Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Mont Saint Eynard > Du col de Vence > Sortie du 03 fevrier 2019

1359 m Mont Saint Eynard, Du col de Vence

Massif : Chartreuse

Pente : Passages à 40°

Cartes : 3334OT 3335OT

Départ : Col de Vence (782 m) - Grenoble -> La Tronche -> Corenc Col de Vence

Du col de Vence, prendre le sentier en lacets du Mont Saint Eynard en repérant les nombreuses trouées de descente.
L'itinéraire se termine par des escaliers cachés sous la neige; à la descente couper au mieux le sentier par des couloirs libres de végétation.

Itinéraire rarement en conditions, essentiellement praticable quand le massif de Charteuse a été copieusement arrosé à basse altitude; compter minimum 50 cm au col de Vence car souvent chute sans sous-couche.

» Par la route du fort (D+ 360m ; Ski 1.2 ; Orientation N ; Départ Le Sappey en Chartreuse)
Petite sortie d'initiation aux portes de Grenoble, se garer à la Pillonnières au départ de la route qui monte au fort Saint Eynard, suivre cette route jusqu'au terminus, puis prendre le GR9 pour atteindre le sommet.

Mont Saint Eynard, Du col de Vence [»] : Sortie du dimanche 03 fevrier 2019 par yannick cola

Nuageux

En moyenne 20cm sur fond dur mais plus sur le haut.
Sous 1100 le fond dur est mince, skis cailloux obligatoire.

Je n'avais pas prévu de sortir mais je me libère un petit créneau le temps de la sieste pour tester ce topo qui me faisait de l'œil depuis longtemps. Finalement la quantité au parking n'est pas importante et j'ai bien fait de prendre les skis cailloux. Plus je montée et plus la hauteur de neige augmente, l'ambiance et magnifique.
Pour la descente les premiers escaliers passent en dérapage et les deuxièmes avec un petit tout droit. Les premiers lacets sont difficiles à couper car la forêt est bien dense. Après je récupère une sorte de petit couloir qui ne mène jusqu'au pré au-dessus de col. La neige était plutôt bonne mais on sentait un peu trop le fond dur et il en manquait une bonne vingtaine pour ne pas racler quelques cailloux.