Sorties > Valbonë (Albanie) > Mont Rragamit, Normale

Mont Rragamit, Normale

Massif : Valbonë (Albanie)
Départ : Valbonë (980 m)

Topo associé : Mont Rragamit, Normale

Sommet associé : Mont Rragamit (2474 m)

Sortie du dimanche 12 mars 2017

Em42, Dimitri74

Frais (0°C à 1000m) Couvert , chutes de neige à partir de 12h
Etat de la route : ok Altitude du parking : 980

Activité avalancheuse observée : Boules dans les pentes raides en sud-est, probablement dû à la chaleur de la semaine passée. Aujourd'hui, très stable.

Haut2200 - 2000SE11h3010/150Poudre tasséePoudre densifiée par le vent 3*
Partie raide2000 - 1850SE11h450/150TrafoléeNombreuses boules, peu skiable 2*
Bas1850 - 1150SE12h150/50DureNeige regelée par le froid ambiant

Compte rendu (par Em42)

Stop à 2200m à cause du brouillard dense.
Suite de notre voyage en Albanie...

Ahhh les Balkans, sa douceur de vivre, ses salades tomates, concombres, feta à l'huile d'olive, la douceur de son soleil...

Son soleil ? Parlons-en du soleil !, 3ème jour sans voir le soleil ! Les éclaircies entrevues par les modèles de la veille seront aux abonnées absentes. La bonne nouvelle du jour vient de l'absence de vent !

Concernant la cuisine locale ? Je pense que cet été, nous allons faire raclette, tartiflette et fondue... La salade Grecque, on a donné !

Après concertation, il est hors de question de faire une journée off. Départ à 7h30 ce matin, skis sur le sac direction les versants Est à Sud-est. L'espoir de voir apparaitre le soleil avant la perturbation de ce soir est toujours présent.
Nous retrouvons notre balisage rouge et blanc. La neige est présente dès 1250m et c'est après 45min d'approche que nous chaussons les skis. La forêt est un vrai combat, C'est incroyable d'avoir une forêt si dense ! Après deux heures d'âpres affrontements, nous sortons enfin de ce "merdier". Le col est juste devant nous. Nous décidons de poursuivre vers les belles pentes sous le Mt Rragamil. Vers 2000m, nous sommes enveloppés par le brouillard. On atteint un petit col vers 2200m. Il nous reste plus que 200m pour atteindre le sommet. Nous oublions cependant un point important : Où est le sommet ? Dans ce smog, impossible de se repérer. Nous abdiquons et dépeautons. La descente sera mieux qu'imaginée. On décide de basculer versant sud pour profiter de plus larges trouées dans la forêt, bonne pioche !

Une bien belle sortie mais qu'on apprécierait avec un peu plus de soleil !

Em42, le 12.03.17 16:47

En prime, notre première sortie du séjour le samedi après-midi lors de notre arrivée : www.skitour.fr/sorties/mont-sterdukut,76963.html

Avec du soleil 😜