Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Rougnous > Face N et arête ouest > Sortie du 23 fevrier 2019

2673 m Mont Rougnous, Face N et arête ouest

Secteur : Tinée

Cartes : 3540ET 3639OT 3640OT

Piolet / crampons

Départ : Roya (1505 m) - Nice -> vallée de la Tinée -> Isola -> Le Bourget (à gauche) -> Roya

Itinéraire

Du parking au-dessus de Roya (1590m), suivre la piste plein W (rive gauche), direction le trou des corneilles. Peu après un hameau, traverser en rive droite du torrent issu du vallon de Roya (pont de bois) pour contourner un verrou (cascades). Franchir des pentes assez raides (35°) avant de déboucher sur un plateau à 1710 m (grange isolée). Repérer une combe montant dans la forêt droit au-dessus et la remonter puis tirer en ascendance à droite dans la forêt assez claire en suivant la croupe (l'Enténor). Un peu avant la côté 2000m, traverser franchement à l'horizontale (éviter les pentes pouvant être chargées plus haut) vers le NW pour franchir le ruisseau de Garillas et rejoindre celui de Grande Cabanne avant de remonter vers un collet (2274m) entre Mont Rougnous et Cime des Barrières. De là tirer à flanc en versant NW pour rejoindre par un couloir le collet 2492m. De là remonter en face ouest par un couloir raide.

Accès depuis la forêt sous la face N du Rougnous
Accès depuis la forêt sous la face N du Rougnous [par Jérôme Couturier]
Face NNW avec le collet 2492 à droite et le Rougnous à gauche
Face NNW avec le collet 2492 à droite et le Rougnous à gauche [par Jérôme Couturier]
Depuis le collet 2492
Depuis le collet 2492 [par parfoul]
Mont Rougnous, itinéraire face SE
Mont Rougnous, itinéraire face SE [par Max05]
Mont Rougnous , Face SE, ensemble
Mont Rougnous , Face SE, ensemble [par Max05]

Attention aux pentes nord sous le Rougnous pouvant être chargées (traverser assez bas et vite...)

» Face Nord Arête Est (D+ 1083m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
prendre le premier couloir dans le vallon de grande cabane et le remonter jusqu a un petit collet a 2400 m donnant sur l arete est jusqu au sommet.
descente soit par un des deux couloirs face nord soit par sa face sud jusqu au vallon de veilles et retour au pas de roya a la passerelle

» Face Sud-Est (D+ 1168m ; Ski 4.1 ; Orientation SE)
Remonter le vallon des Veilles en rive G jusqu'à dépasser l'aval de la cascade de la Pisse. Monter le début du vallon suivant ( passer au niveau de la côte 2143) et rejoindre à l'Est l'épaule qui permet de monter sur une pente régulière jusqu'à la crête environ 100 m à l'est du sommet.
Rejoindre le sommet par l'arrête.

Attention la face SE voit le soleil tôt, ne pas descendre trop tard!

Conditions récentes

Mont Rougnous, Face Sud-Est [»] : Sortie du samedi 23 fevrier 2019 par Ferski

Participants : jean francois latil, Dan

Météo

Cela chauffe dur dès la montée dans le vallon de Veilles, plus frais sur l'épaule du Rougnous,
Un peu de vent d'altitude qui s'atténue dès midi

Conditions d'accès

Etat de la route : Quelques pierres

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1630m avec pas mal de petits déchaussages

Activité avalancheuse observée : Quelques petites coulures de neige humide sous Rougnous
Neige de printemps depuis le sommet jusqu'au vallon de Veilles 2* car très irrégulière avec quelques requins.
Dans le haut du vallon de veilles neige transfo agréable à skier avec quelques portions en neige froide 3*
Dans le bois de la montagne de l'Alp portions de poudreuse pour rejoindre la passerelle du chemin de Crous. 3*

Itinéraire suivi : Mont Rougnous, Face Sud-Est - Dénivelé réel effectué : 1100m

Belle journée printanière de février. Il fait chaud, le tee-shirt en manche courte est de sortie.
Montée toutefois agréable, malgré les innombrables conversions qu'on doit faire sur l'épaule. Nous montons skis au pied jusqu'au replat avant le sommet. (les couteaux sont restés dans le sac)
Nous cramponnons jusqu'au sommet.

Mes compagnons du jour décident de laisser les skis sur le replat.
je pars du sommet en ski, mais la neige reste bien molle.
Ce n'est pas du grand ski sur le haut de la descente.
On commence à se régaler dès la sortie de l'épaule dans une espèce de petit couloir.
La suite est bien plus réjouissante dans le vallon de Veilles.
On déroule jusqu'au bois de l'Alp où les travers nous ramènent à la passerelle.
Pas du grand ski aujourd'hui, mais la journée ensoleillée qu'on vient de vivre suffit à notre bonheur.