Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Rougnous > Face N et arête ouest > Sortie du 05 janvier 2017

2673 m Mont Rougnous, Face N et arête ouest

Secteur : Tinée

Cartes : 3540ET 3639OT 3640OT

Piolet / crampons

Départ : Roya (1505 m) - Nice -> vallée de la Tinée -> Isola -> Le Bourget (à gauche) -> Roya

Du parking au-dessus de Roya (1590m), suivre la piste plein W (rive gauche), direction le trou des corneilles. Peu après un hameau, traverser en rive droite du torrent issu du vallon de Roya (pont de bois) pour contourner un verrou (cascades). Franchir des pentes assez raides (35°) avant de déboucher sur un plateau à 1710 m (grange isolée). Repérer une combe montant dans la forêt droit au-dessus et la remonter puis tirer en ascendance à droite dans la forêt assez claire en suivant la croupe (l'Enténor). Un peu avant la côté 2000m, traverser franchement à l'horizontale (éviter les pentes pouvant être chargées plus haut) vers le NW pour franchir le ruisseau de Garillas et rejoindre celui de Grande Cabanne avant de remonter vers un collet (2274m) entre Mont Rougnous et Cime des Barrières. De là tirer à flanc en versant NW pour rejoindre par un couloir le collet 2492m. De là remonter en face ouest par un couloir raide.

Accès depuis la forêt sous la face N du Rougnous
Accès depuis la forêt sous la face N du Rougnous [par Jérôme Couturier]
Face NNW avec le collet 2492 à droite et le Rougnous à gauche
Face NNW avec le collet 2492 à droite et le Rougnous à gauche [par Jérôme Couturier]
Depuis le collet 2492
Depuis le collet 2492 [par parfoul]
Mont Rougnous, itinéraire face SE
Mont Rougnous, itinéraire face SE [par Max05]
Mont Rougnous , Face SE, ensemble
Mont Rougnous , Face SE, ensemble [par Max05]

Attention aux pentes nord sous le Rougnous pouvant être chargées (traverser assez bas et vite...)

» Face Nord Arête Est (D+ 1083m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
prendre le premier couloir dans le vallon de grande cabane et le remonter jusqu a un petit collet a 2400 m donnant sur l arete est jusqu au sommet.
descente soit par un des deux couloirs face nord soit par sa face sud jusqu au vallon de veilles et retour au pas de roya a la passerelle

» Face Sud-Est (D+ 1168m ; Ski 4.1 ; Orientation SE)
Remonter le vallon des Veilles en rive G jusqu'à dépasser l'aval de la cascade de la Pisse. Monter le début du vallon suivant ( passer au niveau de la côte 2143) et rejoindre à l'Est l'épaule qui permet de monter sur une pente régulière jusqu'à la crête environ 100 m à l'est du sommet.
Rejoindre le sommet par l'arrête.

Attention la face SE voit le soleil tôt, ne pas descendre trop tard!

Mont Rougnous ou les joies d'une randonnée polaire ! [»] : Sortie du jeudi 05 janvier 2017 par ciaisg

Participants : So, Camp4, Les Geckos, Les Pirogues

Polaire, -9 à l'ombre...

ras

Bois de la Jassinette (2100-1800) : poudre 4*
le reste : 2* (dure, glacée, croutée, et qlq passages de neige rapportée dans le fond du vallon de Veilles 3*)

Skis cailloux obligatoires

Activité avalancheuse observée : tout est figé maintenant

Itinéraire suivi : Topo + bonus dans la forêt - Dénivelé réel effectué : 1450m

Que c'est difficile de trouver des trucs à faire nouveaux avec les conditions du moment...
Pas envie de monter à Isola 2000 (bien que ce soit un des dernier lieux d'où l'on puisse partir de la voiture ski aux pieds, chose plus que normale un 5 janvier !)... la foule côtière nous est déjà bien suffisante en bas !!!
Et l'Italie, lieu apparemment en vogue que la jet set skitourienne à décidé de visiter n'est pas envisageable au départ de Clans...
On coupe la poire en deux et nous décidons de monter au village de Roya, petit clin d'œil à la vallée de la Roya, on se rapproche de l'Italie mais où ni neige, ni camions, ni les personnes empêchant les sauveteurs de réfugiés de faire leur affaire ne se trouvent... Le hameau de Roya est un bon lieu de solitude...

C'est donc en baskets que l'on part de la voiture, j'ai quand même du mal à accepter ça à cette époque mais bon c'est un moindre mal par rapport à l'année dernière...
-3° à la voiture au soleil, hum va pas falloir s'arrêter trop longtemps (d'ailleurs pour mes amis glaciéristes, la cascade de Roya semble en parfaites conditions et d'une taille plus que correcte...)

25 minutes plus tard on laisse les chaussures au niveau du pont des corneilles, 10 minutes plus tard on chausse les skis et nous voilà sur les traces d'Eric & Pascal en fond de vallon.

C'est vers 1800m que la surprise du jour arrive : une belle combe recouverte d'un bon 10/15 cm de poudre titille mon regard. Allons-y voir ! 300m plus tard : il est hors de question de gâcher... Le bois de la Jassinette s'est transformé en "boîte de Jazzinette", nous sautons avec allégresse sur cette piste de glisse inespérée !!!

La suite sera nettement moins bonne ... un froid polaire qui a tout figé, le vent qui a tout emporté et une montée assez délicate où tous les artifices du skieur de montagne seront nécessaires (couteaux, crampons, piolet).
Bref on arrive au sommet bien trop tard pour avoir de la neige revenue (je ne dirai pas de Printemps ici !) car avec un bon -9° à l'ombre, la face SE a largement eu le temps de regeler...
Ainsi que les inserts de mes chaussures... ce qui me fera perdre un ski au départ !!!
Mais un coup de chance, du sort, de vent, de main de So (allez-savoir) raccourcira nettement son trajet...

On remets les skis sur le sac vers 1850m pour conclure ce quand même joli tour !

Bonne année et bon ski à tous.

» Par thierryg, le vendredi 06 janvier 2017 à 14:41

super la photo 6 :D

» Par taramont, le vendredi 06 janvier 2017 à 16:06

apparemment les gens du sud n'ont pas peur du froid !et ouf pour le ski ; j'ai été très sensible à votre allusion à l'actualité, réellement glaçante, elle, relative à l'aide aux réfugiés; comparés à eux, vous avez raison, nous sommes vraiment la "jet set" - bonne année à vous et à vtre équipe

» Par Chamineye, le vendredi 06 janvier 2017 à 22:57

Après le " planté du bâton ", le " planté du ski " ! :lol:

» Par ciaisg, le samedi 07 janvier 2017 à 00:20

@thierryg : merci, maintenant c'est la 8 ! :wink:
@taramont : merci, c'est glaçant en effet... au plaisir de lire à nouveau votre plume souvent 3 étoiles !
@Chamineye : et oui ! Et il a été beau et bienvenu celui-là ! :lost: :D

» Par Ferski, le samedi 07 janvier 2017 à 20:38

Tu as eu du bol. Avec la neige glacée, tu aurais fait mieux que moi (vis défaite de la talonnière) à descendre sur un ski. :oops:
Sur les pistes pas de souci, mais en montagne c'est une autre histoire.
Les bons coups sont malheureusement plus que rares.
Le vent de cette semaine nous a mis dans la panade. :evil: