Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Rougnous, Face N et arête ouest

Mont Rougnous, Face N et arête ouest

Départ : Roya (1505 m)

Topo associé : Mont Rougnous, Face N et arête ouest

Sommet associé : Mont Rougnous (2673 m)

Sortie du dimanche 2 janvier 2011

Ferski

Super beau T° de départ -6°c
Etat de la route : Minable glace+trous Altitude du parking : 1590m
Altitude de déchaussage (descente) :1590m

Activité avalancheuse observée : RAS pour aujourd'hui par contre énormes avalanches sur le versant est du vallon de la Grande Cabane et sur la face N du Mounier: coulées produites lors des fortes pluies

Bois au col des Barrières1630-2279mE10h3010à15cmPoudresur fond dur glissant dans les dévers
couloir 2279-2492mNW12h10cmPoudre tassée
arête 2492-2673mW13hCroutéecouche gelée de 2cm

Avec Martine
Parking supérieur de Roya>vallon de Roya>Ravin de la Grande Cabane>col des Barrières>couloir NNW>arête ouest Rougnous
Partis pour faire le MT-Rougnous par l'arête est j'ai vite changé d'objectif quand j'ai senti ma compagne pas très à l'aise pour suivre ce cheminement. Bref, alors nous avons suivi l'itinéraire habituel par le vallon de la Grande Cabane et le couloir NNW pour enfin arriver au collet côte 2492m. De là nous avons chaussée les crampons pour monter les contreforts W du Rougnous.
Nous sommes redescendus par le 2ème petit col W à 80m sous le sommet: un couloir assez étroit et pentu (45°)au départ. Il nous amène dans des petits vallonnets avant la grande combe .Ma foi c'est sympathique ; la neige ne fut pas très poudreuse (croutée) sur les 100 premiers mètres mais devenant plus légère dans le reste de la descente et surtout dans le bois où le vent a été inexistant.

MONT-ROUGNOUS : Soleil se levant sur les cimes
MONT-ROUGNOUS : Soleil se levant sur les cimes
MONT-ROUGNOUS : Versant est du ROUGNOUS
MONT-ROUGNOUS : Versant est du ROUGNOUS
TRAVERSEE COL DES BARRIERES : Passage tout près des avalanches
TRAVERSEE COL DES BARRIERES : Passage tout près des avalanches
couloir proche : Les raideurs s'approchent!!!
couloir proche : Les raideurs s'approchent!!!
Montée ouest : Les crampons sont de mises
Montée ouest : Les crampons sont de mises
MONT-ROUGNOUS : Face S-E ROUGNOUS
MONT-ROUGNOUS : Face S-E ROUGNOUS
Départ couloir : ça attaque enfin!!!
Départ couloir : ça attaque enfin!!!
Descente couloir : On aime ça les descentes
Descente couloir : On aime ça les descentes
Corniches : Le vent a forgé ses cimes
Corniches : Le vent a forgé ses cimes
Descente couloir : Allez encore une pour finir
Descente couloir : Allez encore une pour finir

jeffL, le 02.01.11 18:28

il nous faut le refaire dans le mois dés que les conditions seront là . Ce rougnous ce n'est pas de la montagne d'opérette... 😄

Julien_G, le 03.01.11 11:17

Excellent ! Ce sommet me faisait de l'oeuil dès vendredi dernier quand j'étais en face...