Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Mont Rosset > Sud > Sortie du 30 novembre 2019

2449 m Mont Rosset, Sud

Massif : Beaufortain

Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)

Du foyer de ski de fond, traverser le Pont de la Gitte et remonter en rive gauche du torrent de la Portette jusqu'à Pré Pinet puis les Chambrier et les chalets du Mont Rosset (2117 m). Suivre ensuite la croupe Sud du Mont Rosset jusqu'au sommet (les 100 derniers mètres sont plus raides)
Descente : par le même itinéraire

Mont Rosset versant sud
Mont Rosset versant sud [par jc69]

- Grande classique du secteur, quand les conditions sont délicates
- Magnifique ballade d'initiation
- Que du bonheur sans la trouille des coulées et la surprise du chef au sommet : la Pierra Menta juste là.

» Boucle par le Col du Charbonnière et Col du Mont Rosset (D+ 1520m ; Ski 2.3)
Des chalets du Mont Rosset (2117 m), laisser la montée classique au Mont Rosset et se diriger sur la gauche en direction du Col du Mont Rosset pour rejoindre le fond du vallon de la Portette. Continuer direction NW par des pentes douces et agréables pour passer au pied de la Pointe de Cerdosse et atteindre le col de la Charbonnière (2494m).
Redescendre N-NE par le fond du vallon au direction du refuge de la Balme.
Vers 2100m, juste avant le ruisseau Ormente, obliger sur votre droite et traverser à flanc pour remonter le vallon SO jusqu'au Col du Mont Rosset.
Puis traverser à flanc sur votre gauche (S-SE) en perdant quelques mètres pour rejoindre la croupe du Mont Rosset que l'on remonte jusqu'au sommet.
Descente par l'itinéraire classique ou en redescendant sur la Balme et retour par St Guérin.

» Pointe de Cerdosse, par le refuge de la Balme (D+ 1245m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
des Pars prendre la rive gauche du ruisseau vers le vallon du Foran en direction du refuge de la Balme
Traverser le ruisseau vers la Combe à gauche pour atteindre le Col du Mont Rosset de celui-ci prendre la direction NNE en laissant un petit col sur la gauche puis remonter le vallon E suivant !
descente: par l'itinéraire de montée

» versant NO (D+ 1245m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Du sommet, parcourir l'arête N-NE jusqu'aux abords du sommet 2448 m (petite croix). Le départ du couloir NO se situe avant le ressaut final. (partie haute >40°).
Descente possible par la croupe Nord.
Autre descente NO possible a partir du point 2378 m sur la croupe Nord.
Dans tous les cas, rejoindre le refuge de la Balme avant retour par le vallon de Foran.
Attention aux risques de plaques à vent dans ce secteur.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.03.17 08.03.17 22.12.15 28.02.15 28.01.07

Mont Rosset, Sud [»] : Sortie du samedi 30 novembre 2019 par rhododendron

Participants : Thierry38v, Jean-Hub'

Beau temps du matin, puis le ciel se charge très progressivement , annonçant la nouvelle perturbation.
Très légère brise d'altitude

Altitude du parking : 1400 m, les Pars

Les Pars140010H2 cmRoute noire
Sous les Chalets180011H3030 cmPoudre lourdequelques cailloux encore ...
Mont Rosset245013H50cmPoudreneige fraiche sur sous-couche
Chaussage ert déchaussage au pont de La Gitte

Activité avalancheuse observée : une coulée en Nw sous le sommet , déclenchée par une skieuse.
Manteau instable sur les pentes à + 35°

Petit miracle de fin de semaine, ce samedi promettait une bulle de soleil pour enterrer Novembre.
Vite , il fallait en profiter, et nous eûmes en plus de jolis sapins poudrés pour accueillir Décembre!
Oublions le départ un peu laborieux sous les brumes de la Combe de Savoie, quand la régionale de l'étape (oui c'est moi), compliqua le Rdv en s'emmêlant les pinceaux dans les entrées d'autoroute.
Passons la demi-heure perdue pour rien .
Il fallut ensuite s'asseoir sous l'arbre à palabres pour décider d'une destination idoine , pas trop risquée , suffisamment enneigée....
Et c'est ainsi que nous nous retrouvâmes embarqués sur la route des Pars , avec zéro neige à l'arrivée!
Fort heureusement , le ciel entre-temps s'était éclairci , nous laissant voir les champs immaculés qui nous attendaient plus haut.
Au parking , très peu de voitures, puis pas de neige , je le redis , jusqu'au pont de La Gitte.
Quand même nous avons chaussé , pas certains d'être au bon endroit, en prenant les bas-côtés de la route...
Puis tout changea , insensiblement.
Nous fûmes d'abord surpris de voir les sapins en livrée blanche , puis nous nous aperçumes que la trace toute fraîche du matin devenait profonde.
Arrivés au chalet , c'était déjà l'hiver, le vrai , et en plus , il faisait beau!
Et alors là, mes amis , ce fût le début du bonheur format carte postale de mes vacances à la montagne , régal des yeux , le coeur qui gonfle parce qu'il devient content content content.
La trace était faite , la poudre était belle , et le Mont Rosset , oui , tout le monde le sait , c'est le paradis du ski Pouf-Pouf-Pouf -trop-facile-et-trop-bon!
Alors nous n'avons pas boudé notre plaisir, larges virages, chantilly crémeuse, poudre d'étoiles et j'en passe.
Mais le clou du spectacle était encore à venir,et ce fut le "Banquet des châlets".
Car en ce jour de grande amitié chacun transportait secrètement quelques mets délicieux pour sustenter ses camarades.
La bière un peu secouée se cacha d'abord sous sa mousse avant de nous révéler ses dessous gouleyants. Le jambon n'en revenait pas d' avoir été chiffonné, le pain croustillait et le chocolat affirmait fièrement sa note de gingembre.
Jean-Hubert était à deux doigts de nous pousser la chansonnette, et quand enfin nous repartîmes , rattrapés par l'ombre,les godilles étaient plus rondes qu'à l'accoutumée. Notre bonne humeur était visible et quelque peu désordonnée.
Nous arrivâmes éparpillés en bas des pentes, et ce fût tout.
AHHHHH (soupir) , c'était bien , quand même, pour un mois de Novembre!

» Par Thierry38v, le samedi 30 novembre 2019 à 21:15

Je précise photos de l'ami Jean-Hubert, aujourd'hui j'ai savouré à fond cette magnifique journée ! :P

» Par taramont, le samedi 30 novembre 2019 à 21:34

que du beau monde au Rosset aujourd'hui :)

» Par rene, le dimanche 01 décembre 2019 à 10:47

Quelle plume, c'est un régal de vous lire, j’irais comme les années précédentes traîner mes skis dans le secteur, un grand merci pou ces envolées et le rêve associé !