Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Mont Rosset > Sud > Sortie du 12 janvier 2018

2449 m Mont Rosset, Sud

Massif : Beaufortain

Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)

Itinéraire

Du foyer de ski de fond, traverser le Pont de la Gitte et remonter en rive gauche du torrent de la Portette jusqu'à Pré Pinet puis les Chambrier et les chalets du Mont Rosset (2117 m). Suivre ensuite la croupe Sud du Mont Rosset jusqu'au sommet (les 100 derniers mètres sont plus raides)
Descente : par le même itinéraire

Mont Rosset versant sud
Mont Rosset versant sud [par jc69]

- Grande classique du secteur, quand les conditions sont délicates
- Magnifique ballade d'initiation
- Que du bonheur sans la trouille des coulées et la surprise du chef au sommet : la Pierra Menta juste là.

» Boucle par le Col du Charbonnière et Col du Mont Rosset (D+ 1520m ; Ski 2.3)
Des chalets du Mont Rosset (2117 m), laisser la montée classique au Mont Rosset et se diriger sur la gauche en direction du Col du Mont Rosset pour rejoindre le fond du vallon de la Portette. Continuer direction NW par des pentes douces et agréables pour passer au pied de la Pointe de Cerdosse et atteindre le col de la Charbonnière (2494m).
Redescendre N-NE par le fond du vallon au direction du refuge de la Balme.
Vers 2100m, juste avant le ruisseau Ormente, obliger sur votre droite et traverser à flanc pour remonter le vallon SO jusqu'au Col du Mont Rosset.
Puis traverser à flanc sur votre gauche (S-SE) en perdant quelques mètres pour rejoindre la croupe du Mont Rosset que l'on remonte jusqu'au sommet.
Descente par l'itinéraire classique ou en redescendant sur la Balme et retour par St Guérin.

» Pointe de Cerdosse, par le refuge de la Balme (D+ 1245m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
des Pars prendre la rive gauche du ruisseau vers le vallon du Foran en direction du refuge de la Balme
Traverser le ruisseau vers la Combe à gauche pour atteindre le Col du Mont Rosset de celui-ci prendre la direction NNE en laissant un petit col sur la gauche puis remonter le vallon E suivant !
descente: par l'itinéraire de montée

» versant NO (D+ 1245m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Du sommet, parcourir l'arête N-NE jusqu'aux abords du sommet 2448 m (petite croix). Le départ du couloir NO se situe avant le ressaut final. (partie haute >40°).
Descente possible par la croupe Nord.
Autre descente NO possible a partir du point 2378 m sur la croupe Nord.
Dans tous les cas, rejoindre le refuge de la Balme avant retour par le vallon de Foran.
Attention aux risques de plaques à vent dans ce secteur.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.03.17 08.03.17 22.12.15 28.02.15 28.01.07

Conditions récentes

» Le 13 janvier par cevenol38 [●●●●○] Départ pour le col de Charbonnières, le parking se remplit mais nous réussissons à passer avant les cohortes :). »
» Le 12 janvier [Sortie ci-dessous]
» Le 06 janvier par cassien [●●○○○] Petite sortie assez "sécu". Si mes jambes n'ont pas ressenti les 1000 m de D+, elles se souviennent de la »

Rêveries aux Mont Rosset ! [»] : Sortie du vendredi 12 janvier 2018 par Philoupi

Participants : Corine

Météo

grand beau sans vent !

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagé

Conditions de neige

Ben.... beaucoup de plaisir sur toute la partie au dessus des chalets! Bonne surprise de constater que la neige fraiche n'a pas été soufflée, ni croutée, ni autre ! 30 cm de fraiche de début de semaine. Neige en poudre tassée voir bien tassée.

Bon sous les chalets, c'est une autre musique avec une neige trafolée et dure. mais pas si pire!

D'où ma note globale de 4* bien payée, ... certains diraient 3* mais ce sont les jamais heureux :)

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : Comme d'hab, à hauteur de la chapelle, les pentes se purgent doucement.
Sous le sommet pour descendre au col, une coulée a eu lieu.

Itinéraire suivi : Rêveries aux Mont Rosset ! - Dénivelé réel effectué : 1110m

Superbe sortie avec de la neige à gogo. Les photos de chalets parlent d'elles mêmes !
Je ne me lasse pas de l'endroit.