Sorties > Beaufortain > Dou de Crêt Seucha (Rosset) en boucle Arête Nord - versant Sud

Dou de Crêt Seucha (Rosset) en boucle Arête Nord - versant Sud ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Mont Rosset, Sud

Sommet associé : Mont Rosset (2449 m)

Sortie du vendredi 10 mars 2017

veloski, Saxifragette

En début de matinée, stratus vers 2000-2300 m. A partir de 9h30, le beau temps s'installe. Douceur atténuée par de violentes rafales de vent sur l'arête Nord.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1400 m
Absence de regel au départ (7h15). Neige humide et lourde.
Vallon de Foran, au dessus de 1600 m, Neige humide avec petite croûte de regel.
Arête Nord Du Rosset (2000-2400 m) : la pluie a strié le relief. Neige portante ou faiblement cassante à ski. Croûte cassante à pied. Sous couche humide. Au dessus de 2400 m, sous-couche poudre.
Rosset versant Sud (12h15). Pas mal de traces. Au dessus de 2000 m neige très lourde et humide légèrement croûtée. Sous 2000 m, c'est très très lourd, mais non croûté.
Aucune conversion, mais on peut considérer que la skiabilité est mauvaise.

Activité avalancheuse observée : Nombreuses avalanches de fond dans le vallon de Foran. Coulées superficielles dans toutes les pentes raides.

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le récit de la sortie par Florence :

Départ d'Albertville sous un ciel clair qui le devient beaucoup moins alors que nous roulons vers Moutiers puis Aime, ayant décidé d'aller faire un tour du côté des Pars...Le cerf qui s’éloigne tranquillement sur le bas-côté de la petite route de montagne semble moins inquiet que nous!!!

Une fois de plus, c'est accompagnés du chant des oiseaux que nous débutons la rando sur la route, à la neige bien humidifiée; nous quittons l'itinéraire classique au niveau du Pont de la Gitte pour suivre les traces de raquettes, rive gauche du Torrent de l'Ormente. La montée agréable entre épicéas et petites clairières nous mène graduellement au hameau du Bon Pas, tandis que de temps à autre, quelques coins de ciel bleu nous font croire à la «dissipation des brumes matinales» promise par MF... En attendant, nous apprécions le calme du Vallon de Forand et dressons un état des lieux des avalanches de fond et du manteau neigeux. Un bouquetin se détache sur les parties herbeuses des contreforts de la Pointe de Plovezan alors que nous remontons le long de l'Ormente, apercevant au gré des premières éclaircies, les arêtes rocheuses de l'Aiguille de la Nova et les coulées du vallon menant au col éponyme.

Nous attaquons les premières pentes sous le refuge de la Balme avec le soleil qui se charge de clarifier le ciel et de réchauffer l'atmosphère. Petite halte devant le refuge pour apprécier le panorama vers Mont-Pourri, Aliet , Grande Casse et glaciers de la Vanoise tout en bavardant avec Cécile et Claude qui nous ont rejoints et continuent la rando vers le refuge de Presset. Quant à nous, nous nous relayons pour tracer les pentes nord-est grimpant vers le Mont Rosset: la pluie a strié le relief mais le grip est bon et surtout... la vue vers la Pierra Menta est, comme il se doit, magnifique!

Nous négocions, skis sur le sac, les passages plus raides, cassant la croûte de regel, puis atteignons l'arête finale que nous parcourons à pied sous de fortes bourrasques de vent, prenant garde à ne pas empiéter sur les corniches. Rechaussant les skis pour les derniers mètres, le vaste tour d'horizon offert par le Dou de Crêt Seucha nous récompense de nos efforts et nous fait oublier, momentanément, les innombrables traces de ski et raquettes !

De part et d'autre du Bec de l'Ane, Ruitor et Grivola se détachent sur le ciel bien clair. Les sommets de Vanoise ont également bien belle allure; plus près de nous, Dôme de Vaugelaz, Grand Châtelet et Roignais ; au-delà de Rocheboc, apparaissent le Crêt du Rey, la Pointe de Combe Bénite et la Roche à Thomas...

Tentés un instant de descendre sur le Col du Mont Rosset, au vu des pentes et des coulées, nous préférons jouer la prudence et... garder des forces pour skier une neige tour à tour cassante puis lourde et bien humidifiée, au fur et à mesure que nous perdons de l'altitude et gagnons Chambrier puis les Maraiches et Pré Pinet. La glisse sur la route et bien correcte et dans une température printanière, nous bouclons notre tour, enchantés de notre esthétique itinéraire de montée au Mont Rosset.

Rive gauche du Torrent de l'Ormente.
Rive gauche du Torrent de l'Ormente.
Montée agréable entre épicéas et petites clairières.
Montée agréable entre épicéas et petites clairières.
Au hameau du Bon Pas.
Au hameau du Bon Pas.
Rencontre insolite.
Rencontre insolite.
De temps à autre, quelques coins de ciel bleu nous font croire à la «dissipation des brumes matinales» promise par MF...
Traversée en rive droite.
Traversée en rive droite.
Combe de la Nova.
Combe de la Nova.
La suite du programme.
La suite du programme.
Refuge de la Balme (2009 m).
Refuge de la Balme (2009 m).
Le couloir de Cerdosse.
Le couloir de Cerdosse.
La pluie a strié le relief mais le grip est bon.
La pluie a strié le relief mais le grip est bon.
En versant Nord, neige qui porte bien.
En versant Nord, neige qui porte bien.
Superbe ambiance.
Superbe ambiance.
La vue vers la Pierra Menta est, comme il se doit, magnifique!
La vue vers la Pierra Menta est, comme il se doit, magnifique!
Dôme de Vaugelaz et Mont Pourri.
Dôme de Vaugelaz et Mont Pourri.
Nous négocions, skis sur le sac, les passages plus raides.
Nous négocions, skis sur le sac, les passages plus raides.
Vue panoramique sur Presset, Gargan, Nova et Roignais.
Vue panoramique sur Presset, Gargan, Nova et Roignais.
L'arête Nord qui conduit au sommet Est (2448 m)
L'arête Nord qui conduit au sommet Est (2448 m)
Grand Bec et Chasseforêt.
Grand Bec et Chasseforêt.
Florence sous le sommet 2448 m.
Florence sous le sommet 2448 m.
Nous nous relayons à la trace.
Nous nous relayons à la trace.
La face sous le sommet.
La face sous le sommet.
Début de la traversée depuis le sommet Est (2448 m).
Début de la traversée depuis le sommet Est (2448 m).
Le final sur l'arête NE.
Le final sur l'arête NE.
Les couloirs Nord de la Roche à Thomas.
Les couloirs Nord de la Roche à Thomas.
Les couloirs NE de Rocheboc.
Les couloirs NE de Rocheboc.