Sorties > Beaufortain > Mont Rosset, versant NO

Mont Rosset, versant NO ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Mont Rosset, Sud

Sommet associé : Mont Rosset (2449 m)

Sortie du mardi 22 décembre 2015

veloski

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau avec quelques voiles d'altitude. Petite douceur. Un peu d'air dans les vallons.
Etat de la route : quelques plaques de verglas entre les Pars et la Chapelle de St Guérin Altitude du parking : 1600 m
Pas de neige avant Foran.
Bon regel.
Sous 1800 m, enneigement discontinu (neige dure) et beaucoup de pierres. Le portage est préférable si l'on veut épargner les skis.
Au dessus de 1800 m, ça passe bien en suivant la piste d'accès au refuge.
Croupe Nord sous 2150 m: neige croutée (pluie de la veille)
Au dessus de 2150 m: poudre (20 à 40 cm). Quelques rochers sur les 10 derniers mètres.
Pente NO au dessus de 2150 m: poudre plus ou moins tassée
vallon de l' Ormente sous 2150 m : neige croutée
Montée Sud sous Presset : Neige de printemps avec fine couche de poudre humide (un peu de bottage)
Pente Est au Nord du Col de Bresson : Transfo dans le haut, quelques cm de poudre dans la partie basse.
Descente vers le refuge de la Balme : transfo. Pas mal de rochers à éviter entre 2150 et 2100 m. Traffolée avant le refuge.

Pour résumer, sur ce parcours, conditions correctes au dessus de 1800 m et du bon ski au dessus de 2150 m.
Les randos en rive gauche de Foran (Plovezan ou Grand Chatelet) ne sont actuellement pas réalisables.

Altitude de chaussage (montée) : 1620 m avec quelques déchaussages

Activité avalancheuse observée : coulées de surface dans les pentes NO.

Chapelle St Guérin - Refuge de la Balme - Mont Rosset sommet 2448 m par la croupe N - Point 2378 m - couloir NO - vers col du Bresson - Refuge de la Balme - Chapelle St Guérin
Il fallait y croire ...
Départ au lever du jour, skis et chaussures sur le sac, prêt à affronter une longue marche d'approche. En fait, quelques minutes plus tard, aux abords de Foran, le chaussage devient possible sur une neige bien dure mais parsemée de nombreux rochers. Ce n'est que quelques kilomètres plus loin, vers 1800 m que l'enneigement devient suffisant et continu avec la promesse de passer à ski au retour.
Il en est qui s' accommodent parfaitement de cette situation. Ce sont les nombreux chamois et bouquetins peu farouches qui en matinée descendent jusque dans le fond du vallon.
Pour l'instant, je ne me suis fixé aucun objectif précis, si ce n'est rechercher de la neige agréable à skier. Au niveau du refuge de la Balme, j'opte pour les pentes Nord plutôt bien remplies. J'envisage un instant le couloir de Cerdosse, mais celui-ci est barré en son milieux par des rochers. Va donc pour les pentes Nord qui dominent le refuge, en direction du Mont Rosset. Dans la partie basse, la progression est pénible, sur une neige bien croûtée par la pluie de la veille et le bon regel de la nuit. Plus haut, au delà de 2150 m, la croûte laisse place à la "vraie" poudre. C'est au nouveau skis sur le sac et pas mal de brassage que je termine l'ascension du sommet 2448 m, en suivant l'arête Nord. Je délaisse le couloir qui part en contrebas du sommet sur l'arête qui conduit au Rosset pour descendre la croupe Nord. Après quelques mètres caillouteux juste sous le sommet, mes spatules se délectent d'un champ de poudre. Courte remontée en escalier pour rallier le point 2378 m et plonger versant NO toujours en poudre. Parvenu dans le fond du vallon, je retrouve la neige croutée.
La suite du programme ... pourquoi ne pas retrouver le soleil, en face dans les pentes Sud qui conduisent vers Presset. Pas mal de rochers dans le bas, mais ça devrait passer. La petite forme du jour et la neige fraiche de la veille qui botte un peu me font limiter mes ambitions. C'est ainsi que je me retrouve dans une pente Est au Nord du Col de Bresson avec une neige superbe et une vue saisissante sur la Pierra Menta toute Proche.
Lors de la dernière descente sur Foran, chamois et bouquetins ont cédé la place à de nombreux randonneurs piétons ou raquettistes.
Dédicace à Florence qui bossait aujourd'hui !

Le départ du coté de la Chapelle St Guérin : où est la neige ?
Quelques minutes de portage seulement !
La Pierra Menta omniprésente sur le parcours.
Couloir de Cerdosse : il faudra encore attendre.
Refuge de la Balme au pied de la croupe N du Rosset.
Refuge de la Balme et Roignais.
Combe de la Nova.
De la poudre a tracer ...
L'arête finale.
Du sommet 2448 m, l'arête N-NE qui rejoint le Rosset.
Sommet 2448 m contraste Nord - Sud
Du sommet, l'inévitable "Pierre".
Belle poudre sous le sommet.
Pente NO sous le point 2378 m.
Le Col du Rosset.
La Combe d'accès à Presset : beaucoup de rochers entre 2100 et 2150 m.
Quelques sommets de Vanoise avec notamment la Pointe de l'Aliet.
Les Rochers de Gargan.
Le Rosset versant Nord
Dans la pente au Nord du Col du Bresson
De la crête, l'envers du décors.
Descente versant Est : il y a pire !