Sorties > Beaufortain > tricot "mohair" autour du Mont Rosset!

tricot "mohair" autour du Mont Rosset!

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Mont Rosset, Sud

Sommet associé : Mont Rosset (2449 m)

Sortie du mercredi 2 janvier 2013

philoupi, Vero73

nuages et brume se dissipant au dessus de 1800m
Etat de la route : enneigée mais au retour quasi nickel Altitude du parking : 1400m
Au départ, seulement 10cm de fraiche puis 20 à 25 cm en altitude sur un fond assez dur la plupart du temps.
Sous le col de Charbonnière et plus généralement dans les zones abritées du soleil la sous couche est en poudre lourde.

Dans les zones ne prenant pas trop le soleil au dessus de 2200m poudre 5* de folie en descendant le col de Charbonnière

Activité avalancheuse observée : rien ce jour. La neige fraiche tombée la veille:nuit a maquillé toutes les purges antérieures qui restent néanmoins bien visibles dans toutes les combes de par et d'autre de l'itinéraire menant au sommet. Le vent a peu soufflé sur la croupe sommitale ce qui a limité les pièges. Le parcours pour le sommet EST est impraticable en raison de méchantes fractures juste sous la ligne de crête. Aucune coulée constatée (même ancienne) sur la face O vers le col de Rosset.
Sur notre dernière variante, le manteau main droite est très fracturé (reptations) avec un glissement jusqu'à l'herbe.

Compte rendu (par philoupi)

Avec phildar

Mt Rosset voie normale -> descente NO sous le col du Mt Rosset -> point 2150m -> montée col de Charbonnière -> chapelle St Bernabé ->combe au dessus col de Forclaz -> chapelle -> parking

Départ quelque peu "mou" vu le temps bien couvert au départ.
Rapidement, nous posons les couches car il fait de plus en plus chaud. En fait le soleil commence à percer la couche nuageuse. Gros coup de chaud au niveau de la chapelle au dessus des nuages avec un panorama idilique. Nous suivons de bonnes traces du jour jusqu'au sommet. L'atteinte du sommet EST est impossible (grosses cassures).

après qq hésitations, 200 m sous le sommet, nous descendons la pente ouest semble t'il en bonne condition (poudre) pour arriver sous le col. repas vers 2150m contre un rocher en plein soleil sans aucun vent. Bref l'horreur !!!

Remontée sur col de Charbonnière dans un paysage enchanteur ! Juste une trace de montée. Rien d'autre. Ah si de la poudre à gogo!
Au col, vue tip top sur la Pierra Menta.

Descente 5* dans une neige de rêve qui devient un soupçon moins facile plus bas car sur un fond très trafolé. (je chipote)

Dernier repautage pour une zone repérée à la montée vers la croix au col de la Forclaz. En fait nous la laissons sur notre gauche pour prendre le couloir 3.3 sur la droite. Ne pas s'aventurer trop à droite car le manteau a glissé (rupture de pente en contre bas).
Arrivée sur une pente qui s'adoucit jusqu'à la crête infranchissable.
Descente par itinéraire de montée puis retour sur chemin de montée.

Des chalets jusqu'au parking, la sous couche reste très trafolée. Cependant la skiabilité reste, à mon sens très bonne (pas de croute, glace, ...)

Journée magnifque avec un forfait largement amorti !

sous la chapelle st Bernabé : belle trace
bas du dernier couloir : trace bien fatigante
bas du dernier couloir : trace bien fatigante

piero73, le 02.01.13 23:25

Bonne pioche 😄
Je vais me mettre au tricot, moi 🤣
Et dire qu'il y en a qui ont rattaqué le boulot aujourd'hui 🙁 8O

philoupi, le 02.01.13 23:26

Au plaisir Pierot 🙂
Je retourne au boulot demain avec 1 semaine en astreinte 🤢

Invité, le 03.01.13 12:57

T'as oublié de dire que la descente après le couloir et jusqu'aux chalets était franchement pas mal !
Ok, je chipote... 🤣

PhilZem, le 07.01.13 15:33

J'en suis de plus en plus sûr !!! Il faut absolument qu'on se trouve un créneau pour faire quelque chose ensemble dans ton coin. 🙄