Sorties > Beaufortain > Mont Rosset, sud

Mont Rosset, sud

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Mont Rosset, Sud

Sommet associé : Mont Rosset (2449 m)

Sortie du mercredi 19 décembre 2012

veloski

Beau temps avec quelques fin voiles d'altitude. La couverture nuageuse en après-midi est restée plus à l'ouest. Froid au départ puis relative douceur. Pas ou peu de vent (nord) sur l'itinéraire, mais chasse-neige important sur les hauts sommets de Vanoise.
Etat de la route : enneigée à partir de la Bergerie Altitude du parking : 1410 m
90 cm de poudreuse légère non souflée en surface sur un fond
tassé, mais entre 20 cm et 30 cm de profondeur, on trouve un peu de neige roulée.
Trop de neige ou pas suffisament de pente pour attribuer un 5*.

Activité avalancheuse observée : Rien sur l'itinéraire, mais des plaques de fond sont parties au dessus de Chambrier. Des cassures de reptation sont visibles vers 2100 m.

Avec Caroline
Les Pars - Mont Rosset sommet Est - La croix du Rosset - Mont Rosset - Les Pars
Caroline is back ...
C'est dans le froid matinal que nous nous élançons des Pars avec une profonde trace déjà faite. Nous aprécions. Du côté des Maraiches nous opérons la jonction avec les traceurs (merci à eux). C'est finalement un groupe de 6 qui remonte la croupe Sud. D'autres groupes suivront. Pour agrémenter un peu la course, nous rejoignons le sommet Est par une arête très esthétique. Après une premiere descente jusqu'à la croix, afin de remplir un peu plus la journée, nous enchainons avec une seconde montée au sommet.
La neige est excellente, mais un peu trop abondante, compte tenu de la pente.
En tout cas, une superbe journée en montagne et qui plus est, en excellente compagnie.

Avant  le Pont de la Gitte : Départ dans le froid matinal.
Avant le Pont de la Gitte : Départ dans le froid matinal.
Ambiance hivernale : Avec près de 90 cm de neige fraiche.
Ambiance hivernale : Avec près de 90 cm de neige fraiche.
La douceur retrouvée : Avec le soleil dans les pentes Est.
La douceur retrouvée : Avec le soleil dans les pentes Est.
La Gitte : Paysage de carte postale.
La Gitte : Paysage de carte postale.
Du côté de Pré Pinet : Caroline dans la trace.
Du côté de Pré Pinet : Caroline dans la trace.
Les Maraiches : La jonction avec les traceurs.
Les Maraiches : La jonction avec les traceurs.
Sous Chambrier : La trace est bien physique.
Sous Chambrier : La trace est bien physique.
Chalets de Chambrier : Les pentes à gauche se sont purgées en cours de journée.
Chalets de Chambrier : Les pentes à gauche se sont purgées en cours de journée.
Vers la croix : Nous suivons désormais la croupe Sud.
Vers la croix : Nous suivons désormais la croupe Sud.
Caroline à la trace : Alors que le Roignais pointe le bout de son nez.
Caroline à la trace : Alors que le Roignais pointe le bout de son nez.
La dernière pente : Avec en toile de fond la Pierra Menta.
La dernière pente : Avec en toile de fond la Pierra Menta.
Du sommet : L'arête qui conduit au sommet Est.
Du sommet : L'arête qui conduit au sommet Est.
Caroline sur l'arête : Devant les pentes Ouest du Roignais
Caroline sur l'arête : Devant les pentes Ouest du Roignais
Sommet Est : La pause photo.
Sommet Est : La pause photo.
Le retour sur l'arête : Belle ambiance.
Le retour sur l'arête : Belle ambiance.
2° passage au sommet : La Pierra Menta, on ne s'en lasse pas.
2° passage au sommet : La Pierra Menta, on ne s'en lasse pas.
Deuxième descente : Alors que la perturbation approche.
Deuxième descente : Alors que la perturbation approche.

grizzlyski, le 19.12.12 20:02

Salut Christian

Ouf revoilà Caro 🙄 On a eu peur avec le Greg'

Sinon toujours de belles photos surtout celle de la croupe sud 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

Sacré Véloski 😜

jean, le 19.12.12 20:19

En effet, toujours de très belles photos, avec un bémol : Caroline de dos, on ne s'en lasse pas, mais de face, c'est mieux ! 😎
Et sur la troisième, quand tu dis : "la douceur retrouvée", tu parles du soleil, bien entendu ? 😜

4carres, le 19.12.12 21:23

Bonsoir,
Au risque de m'attirer les foudres de certains, je trouve peu élégante cette touche plus ou moins dissimulée mais récurrente de sexisme apparaissant dans les commentaires formulés suite aux sorties de Véloski en compagnie de Caroline... La gent féminine ne mériterait-elle pas plus d'égards??? 😉
Raphaël

greg', le 19.12.12 21:27

"la douceur retrouvée" 😎
ça se confirme "Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait." 😉

Invité, le 20.12.12 00:09

Dans les dernieres photos, la trace avant votre trace c'est quoi, raquette ? Animal ?

DavidS38, le 20.12.12 08:15

Ouah ... superbe 😎
une courte fenêtre météo 🤢
Vendredi .... 🤭

DidierGO, le 20.12.12 08:38

Sexisme ou pas, elle a l'air "d'envoyer du bois" Caroline : sacrée caisse à priori. En tout cas un Beaufortain superbement enneigé et de bien belles photos comme toujours.

HDlameije, le 20.12.12 09:34

Magique 🙄 On voit bien sur les photos 11 et 12 que c'était tracé 😄 😄 😄

V
veloski, le 20.12.12 14:34

Ce sont les blanchots qui nous ont précédé à la trace. 😉

Invité, le 20.12.12 15:28

et suivre la croupe ....de Caroline du sud, je pense .

greg', le 21.12.12 14:39

alors après les prosionistes nous voila taxé de sexiste ça commence a faire beaucoup, direct il faut le dire
"on est des gros con", j'ai beau chercher je ne vois rien de sexiste, suite a une discution avec velo, nous nous rejouissons que Caroline n'est pas laché l'affaire,pour les commentaires il est vrai que certains son d'humeur taquine, mais de la a arreter la chambrette y'a un pas.
donc oui on aime bien les photos de vélo, oui au plaisir de croiser Caroline et vélo aussi et non y'a vraiment rien de sexiste dans tout ça .
un petit conseil d'ami il est bon de tourner 7 fois ça langue dans ça bouche avant de parler 😎
et puis le chevalier blanc comme plan drague c'est un peu dépassé 😜 😄

4carres, le 21.12.12 15:59

bonjour Greg,
Pour être totalement franc, je trouve ton(tes) raccourci(s) un peu facile(s)... Si tu relis bien mon commentaire, il ne me semble pas avoir traité qui que ce soit de "gros con", ayant juste souhaité faire part d'un ressenti personnel, en m'efforçant d'employer des termes nuancés. Tes propos me semblent d'ailleurs quelque peu percutants et paternalistes... Te voici donc désormais habillé pr l'hiver: sexiste, percutant et paternaliste !!!!!!!!Pr revenir sur le ton de "la chambrette" que j'affectionne autant que toi, je tiens à te rassurer : je fais un bien piètre chevalier blanc. 🙄 Au plaisir de te croiser à l'occas' en montagne pr continuer de vive voix cette discussion.

greg', le 21.12.12 16:30

salut 4carres, cherche pas y'a pas de raccourci, on va faire simple, d'abort je vais pas en montagne pour avoir se genre de discution 🤢 de plus tu m'as l'air d'un piètre couturier au vu des vetements trop étroits avec les quelles tu veux m'afubler, ensuite percutant peu etre, paternaliste ( c'est comme sexiste) je vois pas 8O , donc on y reviens, le bruit de fond qui croit remettre les pendules à l’heure tres peu pour moi, après "au plaisir de se croiser", avec plaisir histoire de connaitre les gens avant de vouloir les habiller. 🙄

4carres, le 21.12.12 17:23

Effectivement, on va clore là cette discussion qui vire au stérile...

Invité, le 21.12.12 18:03

eh bien chers amis de la montagne restons zen...c est triste de voir sur ce site que des amoureux de la montagne se donnent parfois à cœur joie pour critiquer et juger les sorties ou les commentaires ou même les personnes 🙁 ...Bref perso je ne vois rien de sexiste, ni paternaliste ... 😉
au plaisir de vous croiser tous en montagne et partager quelques traces tout simplement...

grizzlyski, le 21.12.12 18:09

ce sera avec grand plaisir de se croiser autour d'Albertville tout comme c'est avec plaisir que nous croisons chaque année Christian, Jean-Pierre, Paulo et toute la bande.
En plus, il parait même que c'est toi qui trace devant les anciens. 😜
arvi 😄 et restons zen, c'est Noël

4carres, le 21.12.12 18:26

Dont acte. Merci Caroline pour ta prise de position même si celle-ci ne peut que m'amener à me remettre en question. Désolé d'avoir osé émettre un avis (non pas un jugement), avis dont j'assume néanmoins la pleine et entière paternité...

greg', le 22.12.12 10:12

😎 😎 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄