Sorties > Beaufortain > Mont Rosset, Sud

Mont Rosset, Sud

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Mont Rosset, Sud

Sommet associé : Mont Rosset (2449 m)

Sortie du dimanche 7 décembre 2008

veloski

Grand beau temps. -8°c le matin au départ. Vent faible ou nul donc ambiance agréable sur cet itinéraire bien ensoleillé.
Etat de la route : route enneigée, verglacée à partir de la Bergerie. Altitude du parking : 1410 m
Sur la partie haute de l'itinéraire, poudreuse légère mais d'épaisseur variable (travail du vent). La couche superficielle n'est pas soufflée
Le bas est encore bien skiable, bien que la neige soit plus lourde.

Altitude de déchaussage (descente) :1410 m

Activité avalancheuse observée : ras ce jour, mais les reliefs dans le secteur de Portette témoignent de l'activité du vent fort des jours précédents

du sommet aux maraiches2449 - 1750 mS12h0020 à 60 cm sur fond durPoudre
Des Maraiches auxPars1750 - 1400 mE13h0060 cm sur fond humidePoudre lourde

Avec Claude, Jack

Fréquentation raisonnable pour un dimanche (environ une vingtaine de personnes rencontrées) sur ce parcours réputé sur.

Trace confortable : Nous ne somment pas les premiers.
Trace confortable : Nous ne somment pas les premiers.
Devant la Pierra Menta : Vu au sommet : Le Dou de Cret Seucha !
Est-ce le nouveau nom pour le Mont Rosset?
Devant la Pierra Menta : Vu au sommet : Le Dou de Cret Seucha ! Est-ce le nouveau nom pour le Mont Rosset?
Jack au sommet : Avec le Roignais en toile de fond
Ski plaisir : Dans les vallonnements à l'ouest du chalet du Mont Rosset
En face du couloir de Rocheboc : Des idées pour la suite de la saison
En face du couloir de Rocheboc : Des idées pour la suite de la saison

Invité, le 07.12.08 21:32

Parole d'un gars du coin....La montagne a pour nom Mont Rosset, mais le lieu dit est "le dou de cret seucha"...ces noms étaient souvent utilisés comme repère par les bergers...il se trouve que sur la Côte d'Aime un ancien berger(c'est mon oncle!! ) s'est mis dans l'idée de raviver la mémoire des lieux; si vous vous promener en été vous trouverez des pancartes aux noms évocateurs dont certains remontent très loin dans l'histoire ( plus de 1500 ans) !!

V
veloski, le 07.12.08 21:38

Jpsg.
Merci pour l'info. J'ai été intrigué par ce panneau et n'avais rien trouvé sur la carte qui puisse m'aider.
rando culturelle ... 😎

Invité, le 09.12.08 12:25

Si tu passes en été , tu demandes Bruno; il est connu de tous et se fera plaisir d'échanger... un vrai !