Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Mont Rogneux > Versant Sud-Ouest > Sortie du 27 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

3084 m Mont Rogneux, Versant Sud-Ouest

Données techniques

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Valais Central
Orientation : W
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 35° sur 100m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 1345

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Chandonne (1550 m) - Route Tunnel St-Bernard direction Italie . A Liddes, prendre a droite pour Chandonne.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Montée.
Monter dans les champs derrière Chandonne direction E jusqu'à l'étable au bord de la foret et prendre la route jusqu'a la prise d'eau coté 1716m. Remonter dans les clairières sous la Petite Erra jusqu'à retrouver le sentier en lisière de foret qui permet de traverser le bois du Mapas. En sortant du bois traverser en oblique vers Erra d'en Bas en prêtant attention aux couloirs avalancheux de la combe de Mille. Poursuivre en direction ESE en passant au sud d'Erra d'en Haut et en remontant le vallon au mieux vers Plan Sovéreu. Gravir la pente qui se redresse dir. ESE et au dessous de la pointe du Parc (2700m env.) tourner plein N pour remonter le vallon de la Chaudière. Atteindre le sommet soit a droite par le court couloir S qui démarre vers 2950m soit par la gauche en atteignant le col entre le sommet W (3032m) et le "vrai" sommet du Rogneux (plus facile et sûr, il faudra alors enlever les skis pour atteindre la croix ).
Descente.
Par le même itinéraire ou en rive gauche dans les pentes NW de la Vuardette et la foret du Revers (couloirs dans la foret ou sentier d'été) pour rejoindre le lit du torrent vers 1800m et ensuite la route qui reviens vers le départ.

Remarques/Variantes

Itinéraire assez sûr et sans grosses difficultés. Le couloir sommital S qui représente la partie plus raide est facultatif.
La montée rive gauche par les versants NW de la forêt du Revers peut être une bonne option si les versants S du Mapas sont déneigés ou en cas de fort redoux en versants S.

Variantes :

» Face W (D+ 1600m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Montée: idem topo principal.

Descente: rejoindre l'antécime W 3031. Partir directement dans la face W. Vers 2900 commencer à tirer à droite pour éviter un resserrement in skiable. Revenir dans l'axe de la face vers 2700 puis rejoindre Erra d'en Haut et l'itinéraire de montée.

4.1 E2 40°/300

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Rogneux, Face W [»] : Sortie du mercredi 27 fevrier 2019 par Pïerre*

Participants : -

Météo

Grand beau, doux, pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking : 1390

Conditions de neige

Bonne transfo sur tout l'itinéraire. Descente en rive gauche bas, le fond est plein de coulées. Début de descente de la face W vers 13h45, bon timing

Altitude de chaussage (montée) : 1390
Altitude de déchaussage (descente) : 1390 (1 déchaussage)

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Facette S + face W - Dénivelé réel effectué : 1750m

........................


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne