Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Rion, Tour de Roya à Auron

Mont Rion, Tour de Roya à Auron

Départ : Roya (1505 m)

Topo associé : Mont Rion, Tour de Roya à Auron

Sommet associé : Mont Rion (2515 m)

Sortie du vendredi 1 février 2013

Ferski

Exécrable: +7°C au départ. de la pluie en fin de nuit assez haut, du vent W fort et désagréable mais doux
Etat de la route : Pierres et plaques de glace Altitude du parking :1590m
Altitude de chaussage (montée) :1590m
Altitude de déchaussage (descente) :1600m

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de purges sur tout versant aujourd'hui (sauf N pas vu de coulées fraîches). Neige qui n'a pas gelé cette nuit
Fait partir sous le sommet une coulée de neige détrempée sur 100m

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Martine

Pas bon du tout aujourd'hui. Déjà avec un sale temps au départ doux et venteux. La neige n'a pas gelé cette nuit. Heureusement que des raquetteurs nous avaient damé le chemin d'été jusqu'à la balise. On a dû après s'aventurer à traverser le cours d'eau généreux ce matin.
On a évité le pire de se tremper complètement. Seule satisfaction avec le retour par les pistes d'Auron; la montée par le vallon qui amène au sommet; agréable malgré les bourrasques de vent et de neige. L'arrivée sur le sommet a été de trouver un passage pour redescendre derrière plus de neige toute balayée. Après on a opté par les pistes du fait de la 2ème voiture pas trop loin d'Auron.
Difficile de dire que j'ai passé une bonne journée mais l'essentiel c'est que l'on soit rentré en forme.
Il va falloir attendre une bonne chute de neige maintenant dans ce secteur où le vent doux a tout détruit.

MT Rion : Je voulais tellement rester là!!
MT Rion : Je voulais tellement rester là!!
Gypaète : Tout en haut
Gypaète : Tout en haut
MT Rion : On se console avec peu aujourd'hui
MT Rion : On se console avec peu aujourd'hui
MT Rion : Agréable ce vallon!!
MT Rion : Agréable ce vallon!!
MT Triboulet : Là haut c'est de la furie
MT Rion : Cime de Pal et Bolofré
MT Rion : Cime de Pal et Bolofré
Haut-Var : Le Saint-Honorat sous les nuages
Haut-Var : Le Saint-Honorat sous les nuages
Compagnon : Je l'ai retrouvé: on a fait comme lui aujourd'hui!!
Compagnon : Je l'ai retrouvé: on a fait comme lui aujourd'hui!!

jeffL, le 01.02.13 21:58

Peu de neige prévu demain,c'est pas bon... 🤢