Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Mont Rachais > "Rosa Canina" antécime 2448 > Sortie du 01 mai 2019

2311 m Mont Rachais, "Rosa Canina" antécime 2448

Éperon magique : alternance de pentes suspendues NE et SW , couène raide et étroite bien technique dans le bas .

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : D
Pente : Éperon 40/45° couène 50/55° étroit

Piolets techniques et crampons

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Remonter la combe de grand crêt jusqu'à 2050 , puis tirer à droite pour aller chercher le pied d'une goulotte marqué par un petit ressaut en glace/ rocher juste après le départ du couloir NE.
Remonter puis tirer à gauche au dessus d'une barre , longer un éperon par une étroiture , contourner par la droite des rochers , on accède aux belles pentes suspendues qui mène au col 2300.
Longer l'éperon en direction de l'antécime 2448 (SE) d'abord côté SW puis côté NE sur la fin.
Descendre par le même itinéraire.

La couenne qui mène au col 2300
La couenne qui mène au col 2300 [par FREDERIC74]
L'itinéraire "Rosa Canina"
L'itinéraire "Rosa Canina" [par FREDERIC74]
L'antécime 2448 vue depuis le sommet du Mont Rachais
L'antécime 2448 vue depuis le sommet du Mont Rachais [par FREDERIC74]

Attention les pentes suspendues NE du sommet prennent le soleil dès 6h30 le 1er mai !
A 9h30 : la cannelure (orientée SE ) pour passer de la 1ère pente suspendue à l'autre était déjà bien pourrie : nous sommes passés par l'arrête à la montée .

Mont Rachais, "Rosa Canina" antécime 2448 [»] : Sortie du mercredi 01 mai 2019 par FREDERIC74

Participants : maxxou

Soleil

Etat de la route : ras

Éperon antécime 2448NE9h30PoudreSur fonds dur mais bon grip
Éperon antécime 2448SW9h35CroutéeMais bon grip
Pentes suspendues sous le col NE9h45PoudreSur fonds dur mais bon grip
Partie inférieure de la coueneNE10hDurePoudre sur fonds dur entre les passages en glace /neige dure
Pente supérieure trou du moucSW13hCroutéeMais bon grip
Couloir trou du moucheronSW13hMoquette
Altitude de déchaussage (descente) :
1440m
Ras

Itinéraire suivi : "Rosa Canina" antécime 2455 puis trou du moucheron - Dénivelé réel effectué : 1800m

Départ à 6h20 du parking .
La combe de grand crêt est en neige dure ou croutée .
On chausse les crampons /piolets sous la goulotte.
Le ressaut du départ en rocher/glace donne le ton de la couenne , la goulotte est en neige dure puis étroiture en glace avant la traversée à gauche, à nouveau une étroiture un glace le long de l'éperon puis poudre sur fonds dur et à nouveau un passage en neige dure avant d'accéder aux pentes supérieures suspendues en bonne poudre mais sur fonds dur.
Les contres pentes N des éperons sont mieux rempli .
Arrivé au col 2300 , on longe la crête côté SW puis l'arrête jusqu'au sommet mais en repérant les pentes NE du sommet .
On a pas voulu remonter la dernière pente NE car faut passer une cannelure qui était déjà bien revenue / pourrie .
9h25 , max ouvre , bonne poudre mais le fonds est dur avec du grip , magique de s'élancer dans cette pente suspendue , quelques petits virages puis traversée et passage de la cannelure , encore quelques virages et on passe de l'autre côté de l'éperon , C'est croutée et toujours suspendu mais y'a du grip et la pente est moins raide.
Très vite au col , bons virages encore dans cette belle pente suspendue puis on rejoint la partie inférieure et très technique.
Ensuite le plus gros dérapage de ma vie , 4 passages/étroitures en neige dure /glace piolets traction en main , puis un petit saut pour passer le ressaut du bas.
On reviendra pour faire la partie inférieure en meilleure condition , pour info Lilian Chance avait déjà fait la couenne jusqu'au col 2300 en mars et c'était pas en meilleure condition.
Merci max pour l'idée de l'éperon supérieur et cette belle aventure à 2 pas du parking et de la combe la plus visitée des aravis.
On a enchaîné avec le trou du moucheron pour attendre que la combe décaille.
Une belle balade.

» Par Aurélien B..., le jeudi 02 mai 2019 à 10:27

Bravo. Encore observée pas plus tard que mardi matin, je ne savais pas que la couène sous le col 2300 avait déjà été descendue en mars (et peut-être avant ?) Bien expo, quand même...
Détail sur le final : c'est pas 2448, plutôt ? Je ne vois pas de 2455 sur la carte IGN...

» Par FREDERIC74, le jeudi 02 mai 2019 à 10:35

Salut , tu as sûrement raison je vais corriger , C'est ma montre qui m'a donnée 2455.
Nous aussi on ne savais pas que ça avait déjà été skié jusqu'au col , l'idée première était d'aller surfer cette antécime en passant par l'arête du mont rachais mais J'avais repéré des passages depuis grand crêt ...