Départ : Les Confins (1430 m)
Topo associé : Mont Rachais, Couloir NE
Sommet associé : Mont Rachais (2311 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 903 m.
Ski : 5.2
Sortie du dimanche 29 janvier 2012
Conditions nivologiques, accès & météo
ciel couvert un peu de neige à partir de 10h:effet jour blanc dans le couloirEtat de la route : un peu enneigé depuis le dernier rond-point de la clusaz
Altitude du parking : 1430m
Altitude de chaussage (montée) : 1430m
Altitude de déchaussage (descente) :1430m
Activité avalancheuse observée : ras ,juste une toute petite purge dans la dernière partie raide quand j'étais au pied de la rampe.
bonne épaisseur stable.
| Lieu | Alt. | Ori. | Heure | Qté. | Type | Com. |
|---|---|---|---|---|---|---|
| couloir | NE | Poudre | 20-30cm et plus à certains endroits | |||
| grand crêt rive gauche | NW | Poudre | grosse grosse épaisseur |
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Avec seul
Départ tardif à 9h00 du parking en espèrant que cela se découvre.
et bin non quand j'arrive au pied de la couenne vers 10h00 il commence à neiger un peu et la visibilité diminue encore.
le départ çà brasse un max ,je m'enfonce jusqu'à plus d'un mètre.
Ensuite c'est plus facile 20-30cm sur un fond de neige bien compacte.
Petite hésitation au pied de la rampe quand j'aperçoit une petite purge et la raideur et l'exposition de celle-ci avec une visibilité vraiment réduite.
Je m'arrête à la corniche également ,merci à pierre et laurent pour la plateforme de chaussage déjà faite.
Quelques photos et c'est partis :
les premiers virages sont déja tendu et çà s'acentue vers le gros rocher (rive droite) quand je me rends compte qu'il y'a des rochers affleurants juste recouvert de poudreuse :c'est pas l'endroit pour s'en mettre une!
Donc quelques dérapages sur 1 m , j'attaque la rampe la visibilité est vraiment mauvaise chaques virages sont bien réfléchis et tendus , ici pas d'enchainements sans réfléchir . puis dans le bas je fait un tout droit pour enfin sortir de cette rampe.
Puis je suis mes traces de montée pour retrouver la suite du couloir.
Une petite touchette sur la fin .
Rencontre sympathique avec bruno (avec qui on avait déja échangé quelques mails) qui voulais le faire :je lui en ai un peu dissuadé , je ne sais pas s'il y est aller ou pas ?
Franchement c'est le couloir le plus raide ,étroit , expos et ininterressant que j'ai fait :c'est vrai il est vraiment pas long (surement pour çà qu'il est coté seulement 5.2) mais je ne me suis vraiment pas fait plaisir du tout.
La mauvaise visibilité en est surement la plus grande cause.
Conclusion :plus de pentes raides avec une mauvaise visibilité et je pense que les couennes c'est pas pour moi.








Connexion



Mont Rachais, Couloir NE 


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix