Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Pourri > par le Col des Roches > Sortie du 06 juin 2020

3779 m Mont Pourri, par le Col des Roches

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : Passages à 40°

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons, piolet, corde de 30 m, baudrier, sangles et mousquetons (bref, matos d'alpinisme)

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m) - Alberville -> Bourg Saint Maurice -> les Arc 2000 -> Chemin carossable jusqu'à la neige

De la station des Arc 2000, gagner le Grand col (2935m) -refuge bivouac non gardé- puis prendre à droite (sud) pour gagner le col des Roches(3443m) par le glacier du Grand Col (peu crevassé, S3/S4 sur 150m)
Du col, descendre sur le glacier (passage délicat juste au niveau du col : cable puis couloir) puis monter en face en zigzagant entre les séracs (passages en S4). S'ensuit une partie facile jusqu'à l'épaule du Pourri. Le sommet s'atteind par une courte arête (généralement non skiée).
Du sommet, repasser sous le col des Roches puis suivre le centre du glacier au mieux en evitant les gigantesques crevasses (selon les années)...rejoindre le refuge du Mont Pourri (2370m) puis prendre plein nord une combe qui mène au lac des moutons puis à la station.

Parcours technique nécessitant une bonne connaissance des conditions en montagne, l'itinéraire est de toute beauté faisant vite oublier la laideur des équipements qui ne fonctionnent pas à la période favorable c'est à dire mai-juin.

» par le refuge du Mont Pourri (D+ 1960m ; Ski 4.1 ; Orientation NW)
Depuis Arc 2000, suivre SE la piste bleue (canons à neige) jusqu'au départ du téléski du Grand Col (2480). De là trouver le passage vers le lac des Moutons, puis plein Sud gagner le refuge du Mont Pourri (eau, gaz, bois, gamelles, lumière, couvertures).
Le lendemain, rejoindre le plan de la Citra par le sentier d'été ou en traversée ascendante. Dépasser une petite barre rocheuse puis profiter des pentes raides pour gagner le sommet de la moraine puis le (beau) glacier du Geay que l'on gravi par la rive droite puis plus au centre (séracs) jusque sous la barre de rocher du Col des Roches (on songe avec émotion qu'il y a cinquante ans la glace arrivait au niveau du col) où on retrouve l'itinéraire vers le sommet 3779 m. Possibilité de faire une boucle en descendant par le glacier du Grand Col.

» directe NW (D+ 1850m ; Ski 4.3 ; Orientation NW)
A partir du glacier du Geay vers 3400m remonter la face NW à gauche du premier grand Sérac (couloir entre sérac et face rocheuse). On sort de ce couloir par un passage raide (50°) entre les rochers et une congère. On est alors à mi-face. Remonter alors en direction du sommet. (45° sur 250 m avec un passage à 50°).

» retour par la NE du Turia (D+ 2135m ; Ski 5.1 ; Orientation T)
Du sommet redescendre sous le col des Roches, y remonter puis aller au sommet du mont Turia par un couloir NW. Du sommet, descendre NE par l'un des deux couloirs qui amène en direction du lac de Riondaz. Vers 2800m, traverser a gauche pour remonter au Grand col.

Refuge(s) associé(s) : Bivouac du Grand Col Refuge du Mont Pourri

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.05.20 17.05.15 13.05.12 09.06.05

En rouge, le retour par la NE du Turia [Photo Etienne -H-]
En rouge, le retour par la NE du Turia [Photo Etienne -H-] [par micha]
L'itinéraire dans le bas du glacier du Geay
L'itinéraire dans le bas du glacier du Geay [par marcv]
Le Mont-Pourri, le Col des Roches et la FN de Turia, en 1930
Le Mont-Pourri, le Col des Roches et la FN de Turia, en 1930 [par Pja]

But météo au col des Roches [»] : Sortie du samedi 06 juin 2020 par Em42

Participants : Glad38

Couvert, rares éclaircies, petites chutes de neiges avec limite autour de 2500m.

Etat de la route : Possibilité de monter jusque vers 2500m

Glacier du Grand Col3250 - 2950NW9h3020/???Croutée finPas si mal malgré la petite croûte de surface 3*
Sous le Grand Col2950 - 2750W9h4510/???Croutée finAgréable 3*
Bas 2750 - 2320W10h005/50NévéNévé gorgé d'eau mais skiable

Activité avalancheuse observée : Rien vu ce jour mais la neige récente est plutôt lourde et compacte.

Les chutes de neige ont donné :
- Traces vers 2400m
- 5cm environ à 2600m
- 10cm au Grand Col à 2930m
- 15/20cm à 3250m
- Probablement un peu plus au-dessus.

Enneigement encore continu vers 2200/2400m en nord.
Au-dessus de 3000m, nous n'avons pas vu grand chose (brouillard).

Itinéraire suivi : Topo jusque 200m sous le col des Roches - Dénivelé réel effectué : 900m

Un coup de frais avec des chutes de neige, on voulait tenter le coup ! Mais bon, on ne gagne pas à tous les coups. Certains modèles météos prévoyaient une matinée relativement calme et peut-être ensoleillée mais le Pourri en a décidé autrement. Il est resté bâché pendant toute notre sortie (6h-10h) sans nous laisser l'espoir de l'apercevoir ne serait-ce qu'un instant.

Nous avons secrètement espérée aller observer la Nord de la Turia, ce sera dorénavant pour une autre saison. Le Pourri reste néanmoins un bon plan de fin de saison. La dernière chute de neige a permis de lisser le terrain au-dessus de 2600/2700m rendant le ski, finalement, plutôt agréable. On ne peut quand même pas parler de poudre mais d'une sorte de neige froide assez facile à manier.

Place à quelques photos des conditions;

» Par chapp, le samedi 06 juin 2020 à 19:59

Merci pou ce cr bien détaillé . Finalement la neige au-dessus de 2500m va bien résister cette année ce qui n'était pas courru d'avance.

» Par pilippe05, le samedi 06 juin 2020 à 20:12

Bravo les jeunes !
C'est quand même bon de chausser à la voiture en cette période...
Je suis toutes les sorties sur skitour mais mon travail ne me permet plus de faire des sorties...
À bientôt, je t'appelle

» Par savoy, le samedi 06 juin 2020 à 20:23

Petite remarque: photo 2, ce n'est pas le Beaufortain mais la chaîne frontalière...

» Par Em42, le samedi 06 juin 2020 à 20:35

@Chapp : Merci, yep c'était mal barré mais le refroidissement a ralentit la fonte;

@Philippe : Merci ! J'espère que tu pourras reprendre ta passion la saison prochaine :). Mais c'est vrai que ça fait du bien en effet :).

@Savoy : Merci, en miniature, je me suis fais avoir, en grand effectivement, on reconnait bien la Rosière. Je corrige ^^;

» Par stemu67, le dimanche 07 juin 2020 à 12:17

Bonjour Em42
peux-tu me préciser l'endroit exact pour le chaussage ?
Itinéraire voiture ?
Merci

» Par Em42, le dimanche 07 juin 2020 à 19:08

Bonjour Stemu67,

On s'est garé sous le plan de l'Homme sur la piste carrossable. Pour l'itinéraire voiture, il faut monter à Arc2000. A la station, il faut continuer sur la route qui par main gauche (direction La Cime/La source). On arrive sur une placette (Pizzeria, école de ski, etc...). La route goudronnée s'arrête alors et il faut continuer sur la piste carrossable au milieu des remont"es mécaniques. Vers 2200m, il y a une nouvelle intersection, prendre le chemin de gauche (virage un peu raide) au niveau du départ d'Arcabulle. Elle mêne jusque sous le télésiège du Grand Col et là où nous nous sommes garés. J'espère que ça ira pour les explications.

A bientôt
Em.