Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Pourri > Grand Tour > Sortie du 01 juin 2019

3779 m Mont Pourri, Grand Tour

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : passages 40°

matériel glaciaire
corde 30m
crampons glace

Départ : La Gurraz (1610 m) - Albertville-Bourg saint Maurice (N90)-Sainte-Foy-Tarentaise (D902)-La Gurraz

J1 : montée au refuge de Turia

J2 : monter en direction du Grand Col puis du Col des Roches, redescendre sur le glacier du Geay et remonter en direction du Mont Pourri par la voie normale de la face NW.
Descente sur le refuge du Mont Pourri.

J3 : descendre au S en direction du lac de la Plagne puis vers le point 2192, remonter sur le glacier des Platières d'abord rive G puis franchir la barre de séracs vers 3000m plutôt rive D (une longueur de 30m en glace, facile puis quelques mètres en 3 ) jusqu'au replat précédent la montée au Dôme des Platières, attention aux séracs. A partir de là, deux options :
- rejoindre le col séparant le Dôme des Platières du Dôme de la Sache et remonter par l'arête jusqu'à la Sache (AD, aérien, 1 pas rocheux de III)
- remonter le couloir W de la Sache (45°/300m avec des ressauts plus raides)
Descente classique du Dôme de la Sache par le glacier S de la Gurraz et ses beaux séracs jusqu'au village éponyme.

Ce tour est une compilation des itinéraires classiques du massif du Mont Pourri. Afin de réaliser la boucle, il est nécessaire d'emprunter un itinéraire assez difficile pour rejoindre le Dôme de la Sache depuis le glacier des Platières : à ne pas sous-estimer mais cela donne un caractère alpin indéniable. Attention à la descente de la Sache qui se fait à vue.
Cet itinéraire est très souvent en zone glaciaire, avec les risques qui en découlent (séracs, crevasses...).
Réchap' possible par le Grand Col via le Lac des Moutons.

» Grand Tour + (D+ 5300m ; Ski 5.1 ; Orientation T)
J1 : Face N du Mont Turia, retour au refuge de Turia (5.1 E2, 2050m)
J2 : Mont Pourri par la directe NW, retour au refuge du Mont Pourri (4.3 E2, 1450m)
J3 : Face NW du Dôme des Platières (4.2 E2) puis descente de la Sache classique (1800m)

Sommet(s) associé(s) : Dôme des Platières Mont Turia Dôme de la Sache

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Mont Pourri Refuge de Turia

Deux Greloutes en Vanoise pour un tour pas si Pourri ! [»] : Sortie du jeudi 30 mai au samedi 01 juin 2019 (3 jours) par AstridG

Participants : Claire
Membres associés : Claire

Grand beau, de plus en plus chaud

Etat de la route : parking possible à 2150, possibilité de monter plus haut si on n'est pas trop regardant...

mont Pourri voie normale3779 - 3300NW11hPoudre
Mont Turia Face N3646 - 2700N13hPoudrePoudre sur une grande partie du couloir mais on doit traverser une belle coulée
Au pied du Turia2700 - 2350NE13h30Moquette
Dôme de la Sache3588 - 3400NE10h30Poudre lourde
Rocher Vieux3400 - 2700NE10h45Moquette
Descente sur la Martin2700 - 2150E11hTransfo lourdeun peu lourd mais très skiant
sous la Sache - ref de Turia3500 - 2388NE9h45MoquetteD'abord un peu croûtée puis moquette et enfin transfo lourde au refuge
Grand col - Arc 20002935 - 2000NW12h30Moquetteneige inespérée, 100% grandes courbes

Activité avalancheuse observée : ancienne grosse coulée dans la face N du Turia, idem dans le couloir de la grande Parei (la coulée a bien ravagé le couloir), plusieurs purges dans les versants très ensoleillés.

Itinéraire suivi : J1: Arc 2000 - mont Pourri - mont Turia - refuge de Turia (D+ 1880m) J2: Dôme de la Sache - refuge de la Martin (D+ 1200m) J3 : Grande Parei - refuge de Turia - Arc 2000 (D+ 2000) - Dénivelé réel effectué : 5080m

Alors que la horde de copains grelous est déjà en mode VTT, deux irréductibles greloutes croient encore au miracle...
Et il fallait avoir la foi, après un mois de météo et de neige bien pourries... Tiens, le Pourri on n’y a jamais mis les pieds ! Après pas mal de topotage (pas évident de trouver une belle boucle pas trop engagée là-bas) on part sur un tour du mont Pourri sur trois jours au départ des Arcs 2000. L'idée est d'aller visiter le mont Pourri, éventuellement la face Nord du Turia, dormir au refuge du Turia puis monter au dôme de la Sache, dormir au refuge de la Martin et enfin boucler le tour par le couloir de la grande Parei, le col de la Sache et le refuge du mont Pourri... Mais ça, c'est sur le papier !

J1: on se gare vers 2200 après un peu de 4x4! Départ skis aux pieds à 6h30 en cherchant du regard les hordes de Grelous que nous attendions sur le spot. Il faut se rendre à l’évidence : nous sommes toute seules ! Montée via le grand col puis le col des Roches, un skieur nous rattrape, il prend le relais à la trace... car oui il faut tracer dans la poudre et c’est dur vu le manque de cohésion de la couche de fraîche ! Descente pur bonheur dans la poudre, le skieur, très sympa, nous quitte au col des Roches et on se dit qu’on tenterait bien le couloir nord du Turia tant qu’à être là... on brasse bien pour y accéder puis descente poudre par le 4.3 (branche de gauche) avant de tomber sur une ancienne coulée qui a ravagé le bas du couloir... on trouve quand même de la bonne neige sur les contre pentes intactes puis de la super transfo jusqu’au refuge du Turia, atteint vers 13h. Refuge au top avec gaz, poêle à bois, couvertures...

J2: à 7h, direction le dôme de la Sache pour une petite journée contemplative. Le panorama est à couper le souffle ce qui aide bien à faire passer la montée 100% dahu... un couple de skieurs croisés alors qu’ils redescendent nous explique que l’un d’eux est tombé dans la rimaye au pied du dôme de la Sache. Bien échaudés, ils redescendent encordés sur le glacier. Nous atteignons le dôme sans encombre et la descente vers Rocher Vieux est en superbe moquette bien agréable à skier. On trouve un passage dans les barres qui nous évite le détour par le Carroley et nous permet d'atteindre le refuge de la Martin skis aux pieds moyennant un très court déchaussage (2 min). Encore un superbe refuge non gardé tout confort où l'on sera seules avec les chamois et les marmottes.

J3: réveil tôt car la journée va être longue... à 5h30, montée magnifique par le glacier de la Martin, plein Est, ça chauffe dur rapidement. A notre arrivée à la grande Parei, le couloir escompté est en sale état et, avec son orientation SW, ne va pas chauffer de sitôt... Claire: "on fait comme tu veux, ça m'est égal", merci pour la responsabilité ;-) Moi, j'aime le bon ski donc je préfère que l'on revienne sur nos pas pour profiter de la transfo plutôt que de descendre un couloir plein de boulettes dures en crampons. Banco, on rejoint l'itinéraire de la Sache où l'on croise deux skieurs qui finissent leur ascension depuis le refuge du Turia. Ensuite, bonne transfo suivie d'un peu de neige lourde au-dessus du refuge du Turia. On se presse pour franchir à nouveau le Grand Col sous une chaleur incroyable. On choisit de remonter un peu plus vers le glacier du grand col plutôt que de suivre l'itinéraire logique (=remonter le couloir qui mène au grand col), car les pentes sont moins ensoleillées et donc moins risquées. Rapide en cas au Grand Col, avant de redescendre skis aux pieds à la voiture sur des pistes en moquette incroyable !
J'ai mis 4* pour la skiabilité car quelques courts passages en neige molle, mais c'était un raid avec des conditions 5* sans hésiter.
Fin du raid dans le Pourri, il nous reste encore une journée, direction la Grande Casse !

» Par Claire, le dimanche 02 juin 2019 à 17:17

J'avais déjà poussé pour le Turia et la descente sur le refuge de la martin... je ne voulais pas prendre 3 fois la responsabilité :P

» Par pierre cretinon, le dimanche 02 juin 2019 à 19:32

Bravo :D :D

» Par bernie, le lundi 03 juin 2019 à 07:02

Je suis fan des greloutes !;-)

» Par Dje74, le mardi 04 juin 2019 à 23:27

Toujours la classe ! Bravo aussi pour la Grande Casse face N que je rêve de descendre en poudre :roll:

» Par titoutim, le jeudi 06 juin 2019 à 17:48

Chapeau le tour ! Vous avez de la suite dans les idées :)