Sorties > Vanoise > Mont Pourri, Face Sud

Mont Pourri, Face Sud ⭐

Départ : Rosuel (1556 m)

Topo associé : Mont Pourri, Face Sud

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du samedi 20 avril 2019

ghyslain

beau et vent
Etat de la route : OK Altitude du parking : refuge de Rosuel (1550m)
Altitude de chaussage (montée) :2000

Sommet-entrée faceWTrafoléepas mal de traces, mouvementé...
1er tiersSDuredure avec bon grip
2ème tiersSIrrégulièretransfo de mieux en mieux
dernier tierSIrrégulièretransfo assez épaisse, top pour franchier tous les ressauts
grandes pentes d'accèsWMoquetteun régal à fond

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

On commence les vacances par un joli projet avec Boris: La face Sud du Mont Pourri. Déjà un but pris l'année passée avec Julien, la face n'étant pas assez enneigée... Bon on remet le couvert cette année, d'après les photos glanées grâce à notre site favori, je motive Boris pour y retourner.
Samedi matin, départ 4h du refuge de Rosuel (on a dormis dans le camping car) un groupe de trois est aussi en partance pour la face. On monte par le chemin en face Sud et on chausse vers 2000m, la montée se passe sans soucis jusqu'à 2950 où on chausse les crampons pour attaquer les choses sérieuses. On remonte rapidement jusqu'à la cascade, là Boris prends les devants pour franchir le mur de 10m en glace 80° env. Moi je l'assure et serre les fesses, mais il le franchit sans soucis. Maintenant à mon tour, je n'ai jamais fait de cascade...merci au guidos derrière pour ces petits conseils. Je rejoins Boris au relais, ahhh la belle grande pente le bonheur!
On file rapidement au sommet, ça caille, on a un peu dépassé l'horaire mais on s'en fou car il y a du vent!
Allé j'attaque la face, je me sens bien mieux qu'avec des crampons aux pieds, les premiers virages se font dans une très belle pente avec une neige dure mais un super grip, grosse ambiance. On arrive à un petit ressaut où on s'était taillé deux plateformes pour déchausser, super idée car dans du 55° en neige dure... On désescalade 5m de rochers puis on rechausse un peu plus bas, on traverse en direction d'une arrête puis on ski cette arrête. Bon il est 13h30, j'ai un derbi en skis aux Arcs à 17h, on descend vers le rappel ou on rejoint l'itinéraire de la face Sud de l'épaule ?
Allé on rejoint l'itinéraire de l'épaule, la neige est bien meilleure d'ailleurs et beaucoup plus lisse. On évite aussi les manips du rappel et la neige toute pourrie (béton et glace) dessous la cascade. On a pas déchaussé jusqu'au refuge, mais quelques cabrioles on été nécessaires et un petit saut aussi et du skitouffing également et un peu de skis caillouting en plus...

Voilà on a enfin vaincu la bête! Merci à Boris de m'avoir accompagné et surtout bravo pour l'engagement dans la cascade...

JulBont, le 21.04.19 22:27

Sacré début de vacances !!! 🤣 😉

manu R, le 21.04.19 22:38

Bien sec c't'année... Bravo pour le à-vue de l'épaule

Em42, le 22.04.19 07:57

Bravo pour cet itinéraire ! 🙂

Bart-S, le 22.04.19 08:39

Beau début de vacances effectivement !
La traversée pour sortir de la face Sud de l'épaule est en neige ? Elle avait l'air secos sur les photos prises d'en face !
Et ça donne quoi un derby après 2300m de D+ dans les pattes ?!!

billyolive, le 22.04.19 08:46

Je me souviens de l’allure de cette face un jour ou on avait fait l’arete S depuis la brèche puisieux en Alpi, du sérieux 🤢 Bravo pour l’engagement 😎

billyolive, le 22.04.19 08:52

Par contre, Pourri et Grand Bec dans la même journée 😮 faisable, c’est pas les mêmes horaires de descente 😄

ghyslain, le 22.04.19 09:53

oui c'est sec quand même, mais ça passe plutôt bien! Bon la montée par la cascade si on a pas deux piolets glace et une bonne expérience vaut mieux éviter.
@billyolive c'est bon j'ai changé la date, un peu fatigué hier soir!
@Bart-S oui la traversée est bien en neige, on a déchaussé au dessus du grand névé sur 5m, en tout deux déchaussage dans la face.

billyolive, le 22.04.19 09:56

@Ghyslain t’aurais du passer le ressaut 80 en glace skis aux pieds avec les couteaux t’aurais laissé moins d’influ 🤣