Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Pourri > par le Col des Roches > Sortie du 17 juin 2018

3779 m Mont Pourri, par le Col des Roches

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : Passages à 40°

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons, piolet, corde de 30 m, baudrier, sangles et mousquetons (bref, matos d'alpinisme)

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m) - Alberville -> Bourg Saint Maurice -> les Arc 2000 -> Chemin carossable jusqu'à la neige

De la station des Arc 2000, gagner le Grand col (2935m) -refuge bivouac non gardé- puis prendre à droite (sud) pour gagner le col des Roches(3443m) par le glacier du Grand Col (peu crevassé, S3/S4 sur 150m)
Du col, descendre sur le glacier (passage délicat juste au niveau du col : cable puis couloir) puis monter en face en zigzagant entre les séracs (passages en S4). S'ensuit une partie facile jusqu'à l'épaule du Pourri. Le sommet s'atteind par une courte arête (généralement non skiée).
Du sommet, repasser sous le col des Roches puis suivre le centre du glacier au mieux en evitant les gigantesques crevasses (selon les années)...rejoindre le refuge du Mont Pourri (2370m) puis prendre plein nord une combe qui mène au lac des moutons puis à la station.

Parcours technique nécessitant une bonne connaissance des conditions en montagne, l'itinéraire est de toute beauté faisant vite oublier la laideur des équipements qui ne fonctionnent pas à la période favorable c'est à dire mai-juin.

» par le refuge du Mont Pourri (D+ 1960m ; Ski 4.1 ; Orientation NW)
Depuis Arc 2000, suivre SE la piste bleue (canons à neige) jusqu'au départ du téléski du Grand Col (2480). De là trouver le passage vers le lac des Moutons, puis plein Sud gagner le refuge du Mont Pourri (eau, gaz, bois, gamelles, lumière, couvertures).
Le lendemain, rejoindre le plan de la Citra par le sentier d'été ou en traversée ascendante. Dépasser une petite barre rocheuse puis profiter des pentes raides pour gagner le sommet de la moraine puis le (beau) glacier du Geay que l'on gravi par la rive droite puis plus au centre (séracs) jusque sous la barre de rocher du Col des Roches (on songe avec émotion qu'il y a cinquante ans la glace arrivait au niveau du col) où on retrouve l'itinéraire vers le sommet 3779 m. Possibilité de faire une boucle en descendant par le glacier du Grand Col.

» directe NW (D+ 1850m ; Ski 4.3 ; Orientation NW)
A partir du glacier du Geay vers 3400m remonter la face NW à gauche du premier grand Sérac (couloir entre sérac et face rocheuse). On sort de ce couloir par un passage raide (50°) entre les rochers et une congère. On est alors à mi-face. Remonter alors en direction du sommet. (45° sur 250 m avec un passage à 50°).

» retour par la NE du Turia (D+ 2135m ; Ski 5.1 ; Orientation T)
Du sommet redescendre sous le col des Roches, y remonter puis aller au sommet du mont Turia par un couloir NW. Du sommet, descendre NE par l'un des deux couloirs qui amène en direction du lac de Riondaz. Vers 2800m, traverser a gauche pour remonter au Grand col.

Refuge(s) associé(s) : Bivouac du Grand Col Refuge du Mont Pourri

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.05.15 13.05.12 09.06.05

En rouge, le retour par la NE du Turia [Photo Etienne -H-]
En rouge, le retour par la NE du Turia [Photo Etienne -H-] [par micha]
L'itinéraire dans le bas du glacier du Geay
L'itinéraire dans le bas du glacier du Geay [par marcv]
Le Mont-Pourri, le Col des Roches et la FN de Turia, en 1930
Le Mont-Pourri, le Col des Roches et la FN de Turia, en 1930 [par Pja]

Mont Pourri, par le Col des Roches [»] : Sortie du dimanche 17 juin 2018 par Em42

Participants : Glad38

Variable avec de belles éclaircies. Iso 0°C vers 3400m / 20°C à la Gurraz à 14h

Etat de la route : ok

Glacier du Geay3779 - 3350NW11h151/???DureDébut de transfo 3*
Glacier du Gd Col3435 - 3000N11h455/???MoquetteSuperbe moquette ! 5*
Haut du Grand Col E3000 - 2750 NE12h0010/???NévéNévé lisse et bien revenu 4*
Bas du Grand Col2750 - 2350NE12h1510/???NévéRetour des alvéoles mais molles ! 3*
Altitude de déchaussage (descente) : 2340m (peut-être possible de prendre une langue de neige vers le Fénil jusque vers 2200m maxi)

Activité avalancheuse observée : RAS, anciennes purges et chutes de pierres fréquentes sous la face nord du Turia.

Itinéraire suivi : En A/R par le refuge de la Turia - Dénivelé réel effectué : 1550m

Enfin une bonne sortie, enfin un regel digne de ce nom ! Après la déception de la veille à la Sache, voici un sommet et une descente qui sauve bien notre week-end !

Au départ à 5h, ce n'était pas gagné, rapidement pris par la nebbia, on se demande jusqu'où nous pourrons aller. En montant, le ciel tend à se déchirer et nous laisse penser au beau temps. Nous profitons de la montée pour observer la face nord du Turia, un temps envisagée pour le retour. Dans un sale état, elle ne passe probablement plus à ski. Au dessus du grand col, le glacier éponyme est plutôt lisse. Glad' préfère le remonter en crampons pendant que je m'obstine à skis. La première option semblait être la meilleure. Au franchissement du col des Roches, nous avons une pensée pour Randocool et mettons les crampons. La neige est bien gelée et ne laisse même pas traverser le piolet. Au loin nous observons les hordes d'alpinistes à l'assaut du Pourri (une vingtaine). Pour notre part, nous parvenons au sommet autour de 10h après que les piétons l'aient délaissé. Cependant trop tôt, nous devons patienter jusque vers 11h que la neige daigne décailler un peu (en NW, ça met du temps). Retour par le col des Roches un peu ramolli et dans une superbe moquette (la meilleure du mois de juin !).

Au refuge de la Turia, c'est l'effervescence ! Claire s'affaire à ranger son refuge pendant qu'un groupe de gardes du Parc National de la Vanoise se repose après l'ascension de la Sache. On finit par près de 800m de portage sur cet excellent week-end loin des foules !

» Par JulBont, le lundi 18 juin 2018 à 06:11

Vous êtes des guedins! :lol:
Sinon le Turia a très mauvaise mine, j'en reviens pas... :ill:

» Par el-manu, le lundi 18 juin 2018 à 08:39

ah oui la motive :OO: essayez de faire les belles classiques avec le beau temps qd même :D :wink:
c'est bien le chaînon de la Dent du Géant jusqu'aux Grandes Jo photo 7
effectivement on ne reconnait plus le Turia d'il y a 10ans...

» Par Dub74, le lundi 18 juin 2018 à 11:04

Oups le Turia! Quand je pense qu'à l'époque de nos grands parents ça devait se skier tout l'été cette affaire! :roll:. Le Pourri, pas tant que ça à ski! :wink:, reste une très belle course de fin de saison, surtout en évitant le départ des Arcs 2000, qui lui l'est bien.....ripou! :wink:

» Par Filou38, le lundi 18 juin 2018 à 12:31

Joli! :cool: Heureusement que vous avez eu une belle fenêtre le dimanche, ça aurait été dommage d'enchaîner les 2 sommets du week-end dans le brouillard...

» Par Em42, le lundi 18 juin 2018 à 12:50

@Julbont : Je crois que tu t'es bien fait plaisir aussi :P
@ El-Manu : Merci pour la confirmation. Le Turia était incroyable ! Pour le beau temps, je crois qu'on n'y arrivera pas cette année :x
@ Dub : Yep, c'est vraiment plus sympa par ce côté. En revanche il faut aimer le portage :ill:
@Filou : Merci, oui heureusement :lol:

» Par Randocool, le lundi 18 juin 2018 à 17:42

vous n'auriez pas trouvé un velcro de mes sptifire par hasard ?
la photo de votre remontée au col des Roches montre une belle pente quant même ... quel ° à votre avis ? un bon 35 ?
en tous cas, largement de quoi prendre trop de vitesse :x

» Par Em42, le mardi 19 juin 2018 à 06:11

De Rien ! Rien vu malheureusement... :(

Pour la pente, elle est raide sur une courte portion (20 à 30m) mais je pense que nous flirtons les 45° sur cette section. Après, je pense que nous sommes sur un bon 35/40° en moyenne sur toute la pente.
Sur Géoportail, la pente ressort en rouge (pente entre 40 et 45°).

Bonne récup :wink: