Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Pourri > Grand Tour > Sortie du 12 mai 2018

3779 m Mont Pourri, Grand Tour

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : passages 40°

matériel glaciaire
corde 30m
crampons glace

Départ : La Gurraz (1610 m) - Albertville-Bourg saint Maurice (N90)-Sainte-Foy-Tarentaise (D902)-La Gurraz

J1 : montée au refuge de Turia

J2 : monter en direction du Grand Col puis du Col des Roches, redescendre sur le glacier du Geay et remonter en direction du Mont Pourri par la voie normale de la face NW.
Descente sur le refuge du Mont Pourri.

J3 : descendre au S en direction du lac de la Plagne puis vers le point 2192, remonter sur le glacier des Platières d'abord rive G puis franchir la barre de séracs vers 3000m plutôt rive D (une longueur de 30m en glace, facile puis quelques mètres en 3 ) jusqu'au replat précédent la montée au Dôme des Platières, attention aux séracs. A partir de là, deux options :
- rejoindre le col séparant le Dôme des Platières du Dôme de la Sache et remonter par l'arête jusqu'à la Sache (AD, aérien, 1 pas rocheux de III)
- remonter le couloir W de la Sache (45°/300m avec des ressauts plus raides)
Descente classique du Dôme de la Sache par le glacier S de la Gurraz et ses beaux séracs jusqu'au village éponyme.

Ce tour est une compilation des itinéraires classiques du massif du Mont Pourri. Afin de réaliser la boucle, il est nécessaire d'emprunter un itinéraire assez difficile pour rejoindre le Dôme de la Sache depuis le glacier des Platières : à ne pas sous-estimer mais cela donne un caractère alpin indéniable. Attention à la descente de la Sache qui se fait à vue.
Cet itinéraire est très souvent en zone glaciaire, avec les risques qui en découlent (séracs, crevasses...).
Réchap' possible par le Grand Col via le Lac des Moutons.

» Grand Tour + (D+ 5300m ; Ski 5.1 ; Orientation T)
J1 : Face N du Mont Turia, retour au refuge de Turia (5.1 E2, 2050m)
J2 : Mont Pourri par la directe NW, retour au refuge du Mont Pourri (4.3 E2, 1450m)
J3 : Face NW du Dôme des Platières (4.2 E2) puis descente de la Sache classique (1800m)

Sommet(s) associé(s) : Dôme des Platières Mont Turia Dôme de la Sache

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Mont Pourri Refuge de Turia

Demi-tour du Mont Pourri [»] : Sortie du vendredi 11 au samedi 12 mai 2018 (2 jours) par pollo

Participants : Loïc, FrançoisS, Cyrille2

J1: bruine et brouillard
J2: soleil puis passages nuageux puis averses le soir
J3: voile le matin puis beau puis se chargeant

déneigé
1610m

débuts de nuit couvert donc regel faible.
neige de printemps: impossible de trouver des bonnes conditions sur toute la descente puisque ça devient de plus en plus mou au fur et à mesure de la descente donc ça va de la moquette au ski nautique mais ça n'est jamais désagréable.

Altitude de chaussage (montée) : 1950m

Activité avalancheuse observée : rien de récent

Itinéraire suivi : J1/J2 identique au topo; J3: remontée au Grand Col-Ref.Thuria-montée vers le dôme de la Sache jusqu'à 3050m-descente par les Lances - Dénivelé réel effectué : 3600m

Pour Loïc, un tel raid était un saut à la fois qualitatif et quantitatif.
Mais sa condition physique et son envie m'incitaient à penser qu'un tel tour était possible. Mais, comme le dit Obomolov, "on ne peut pas sauter un précipice en deux étapes".
Dans le détail:
Départ de La Gurraz vers 17h00.
Super rencontre et grosse papotte autour d'un thé avec l'heureux propriétaire d'un chalet du Fenil.
Après quelques difficultés pour le trouver dans le brouillard, nous profitons ensuite du refuge du Thuria toujours aussi charmant et aussi bien équipé.
Le lendemain, une erreur d'appréciation sur la vitesse du groupe et donc sur l'heure de départ du refuge du Thuria aura des conséquences lourdes: la remontée vers le Grand Col se fait dans une atmosphère déjà trop chaude qui nous ralentit encore plus et brulera Loïc au second degré !
La remontée du Glacier du Grand Col est décidément magnifique. Elle nécessitera de mettre les couteaux et de rester attentifs.
La descente du Col des Roches est vraiment sympa. J'en profite d'ailleurs pour mettre le pied dans la rimaye.
On fait un dépôt de matériel pour faire l'aller-retour au sommet. Malheureusement, des bottes monstrueuses pour deux d'entre nous et une dernière arête à parcourir à pied avec un sommet accroché nous inciteront à renoncer au sommet. Le glacier du geai, très bien bouché, est très agréable à skier. A partir de la moraine, ça devient vraiment nautique.
Cette première journée en haute altitude a bien entamé les troupes. Après un long conciliabule au refuge du Mont Pourri, pour ne pas risquer de rester bloqué dans la mauvaise vallée, nous décidons de ne pas traverser via le dôme de la Sache mais plutôt de repasser le Grand Col et, en option, de remonter vers le dôme de la Sache pour basculer dans la descente des Lances.
Les averses du soir puis le retour du ciel étoilé ont permis un regel sérieux. Nous remontons donc au Grand Col avec les couteaux. Superbe lever de soleil sur la face N de la Grande Casse puis belles vues sur la Pierra Menta avant de retrouver les belles pentes du Glacier du Grand Col en train d'être remontées.
La descente vers le refuge du Thuria se fait dans une neige très agréable quoique un peu variable donc piègeuse à certains endroits.
Un ski vagabond mais pas trop nous aura un peu retardé dans notre remontée vers le dôme de la Sache. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, c'est donc dans une chaleur de four qu'on atteint la côte 3050m où les deux itinéraires se coupent.
Nous nous préparons rapidement et nous avalons la descente ludique vers La Gurraz. Le cheminement est incroyable. A part une barre rocheuse qui se descend par le chemin d'été et un petit passage sanglier pour le plaisir, ça skie presque jusqu'à la voiture.

» Par Rémo Barbaruli, le mardi 15 mai 2018 à 16:36

bravo Loïc ! :wink: