Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Pourri > par le Col des Roches > Sortie du 08 juin 2017

3779 m Mont Pourri, par le Col des Roches

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : Passages à 40°

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons, piolet, corde de 30 m, baudrier, sangles et mousquetons (bref, matos d'alpinisme)

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m) - Alberville -> Bourg Saint Maurice -> les Arc 2000 -> Chemin carossable jusqu'à la neige

De la station des Arc 2000, gagner le Grand col (2935m) -refuge bivouac non gardé- puis prendre à droite (sud) pour gagner le col des Roches(3443m) par le glacier du Grand Col (peu crevassé, S3/S4 sur 150m)
Du col, descendre sur le glacier (passage délicat juste au niveau du col : cable puis couloir) puis monter en face en zigzagant entre les séracs (passages en S4). S'ensuit une partie facile jusqu'à l'épaule du Pourri. Le sommet s'atteind par une courte arête (généralement non skiée).
Du sommet, repasser sous le col des Roches puis suivre le centre du glacier au mieux en evitant les gigantesques crevasses (selon les années)...rejoindre le refuge du Mont Pourri (2370m) puis prendre plein nord une combe qui mène au lac des moutons puis à la station.

Parcours technique nécessitant une bonne connaissance des conditions en montagne, l'itinéraire est de toute beauté faisant vite oublier la laideur des équipements qui ne fonctionnent pas à la période favorable c'est à dire mai-juin.

» par le refuge du Mont Pourri (D+ 1960m ; Ski 4.1 ; Orientation NW)
Depuis Arc 2000, suivre SE la piste bleue (canons à neige) jusqu'au départ du téléski du Grand Col (2480). De là trouver le passage vers le lac des Moutons, puis plein Sud gagner le refuge du Mont Pourri (eau, gaz, bois, gamelles, lumière, couvertures).
Le lendemain, rejoindre le plan de la Citra par le sentier d'été ou en traversée ascendante. Dépasser une petite barre rocheuse puis profiter des pentes raides pour gagner le sommet de la moraine puis le (beau) glacier du Geay que l'on gravi par la rive droite puis plus au centre (séracs) jusque sous la barre de rocher du Col des Roches (on songe avec émotion qu'il y a cinquante ans la glace arrivait au niveau du col) où on retrouve l'itinéraire vers le sommet 3779 m. Possibilité de faire une boucle en descendant par le glacier du Grand Col.

» directe NW (D+ 1850m ; Ski 4.3 ; Orientation NW)
A partir du glacier du Geay vers 3400m remonter la face NW à gauche du premier grand Sérac (couloir entre sérac et face rocheuse). On sort de ce couloir par un passage raide (50°) entre les rochers et une congère. On est alors à mi-face. Remonter alors en direction du sommet. (45° sur 250 m avec un passage à 50°).

» retour par la NE du Turia (D+ 2135m ; Ski 5.1 ; Orientation T)
Du sommet redescendre sous le col des Roches, y remonter puis aller au sommet du mont Turia par un couloir NW. Du sommet, descendre NE par l'un des deux couloirs qui amène en direction du lac de Riondaz. Vers 2800m, traverser a gauche pour remonter au Grand col.

Refuge(s) associé(s) : Bivouac du Grand Col Refuge du Mont Pourri

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.05.15 13.05.12 09.06.05

En rouge, le retour par la NE du Turia [Photo Etienne -H-]
En rouge, le retour par la NE du Turia [Photo Etienne -H-] [par micha]
L'itinéraire dans le bas du glacier du Geay
L'itinéraire dans le bas du glacier du Geay [par marcv]
Le Mont-Pourri, le Col des Roches et la FN de Turia, en 1930
Le Mont-Pourri, le Col des Roches et la FN de Turia, en 1930 [par Pja]

Mont Pourri, par le Col des Roches [»] : Sortie du jeudi 08 juin 2017 par Marco

Participants : Gwenael
Membres associés : jlp (11.06)

Grand beau, petit vent frisquet

piste carrossable correcte mais limite avec une berline

Arête étroite en neige dure avec relief non skiée
Plateau en neige dure ***
Glacier du Pourri : couche de poudre d'épaisseur variable, quelques plaques dures ****/***
Glacier des Roches : poudre réchauffée ***/****
Pistes : Un peu lourde mais rigolote ***
J'ai mis 4* car l'impression générale est bonne et en plus pas de portage

Activité avalancheuse observée : rien

Skiabilité [?] : ••••°

La sortie traditionnelle de fin d’année au Mt Pourri.
Un enneigement encore suffisant, mais bien modeste par rapport à ma sortie de l’année dernière le 21 juin : www.skitour.fr/sorties/mont-pourri,72926.html
On part quand même à ski de la voiture, ne nous plaignons pas.
Une montagne toujours aussi belle, dès qu’on a quitté les pylônes.
En plus la montagne avait été toute repeinte de blanc deux jour avant.
Par contre j’avais une forme très moyenne aujourd’hui.
Heureusement que Gwenael a su me motiver car j’aurais fait demi-tour cent fois si j’avais été seul.
Dès les premiers mètres au départ j’ai senti que le turbo était en panne et que je tournais sur un cylindre.
En plus j’ai perdu une lentille de contact vers 2750m, si quelqu’un la retrouve …
Le chemin de croix a été long et j’ai effectué un nombre de génuflexions bien au delà du minimum syndical.
Heureusement un skieur solitaire a fait la trace (grand merci à lui), peaufinée par trois autres gars. Peu de monde, donc, mais tous bien sympas.
On a fait le verrou du glacier des Roches et celui du haut au Pourri en crampons, car il y avait des plaques de neige bien dure (certains l’ont fait avec les couteaux).
La descente du col des Roches passe bien si on est en forme, mais la neige est dure, limite glace sur quelques mètres.
Comme j’étais mou des jambes, de la tête et des crampons alu, j’ai sorti un ficelou fort symbolique que Gwenael a négligé avec aisance.
L’arête sommitale est en neige dure et sa descente en crampons (bien expo en haut) demande de la concentration quand les jambes ont la consistance du flan aux pruneaux.
J'avais un peu les patates au fond du filet.
Quand je pense que l’année dernière je la passais à ski tranquillou.
Comme quoi la physique de l’eau plus ou moins gelée et cristallisée et un physique valétudinaire, changent complètement la perception du moment.
Toutefois la descente à skis a été bien meilleure que je le craignais et même bien plaisante la plupart du temps.
L’arrivée à la voiture en polaire/goretex et la transition short/tongs signe la fin de saison.
Merci à Gwenael pour ses encouragements et sa joie d’être en montagne qui m’ont porté au sommet et c'était pas gagné.

» Par Baugeniaque, le vendredi 09 juin 2017 à 11:21

Ah les classiques de fins de saison, on aime tous ça. Une question sur la descente : sur une neige ondulatoire et malgré la perte d'une lentille, est-ce qu'elle freine, elle ?... :roll:

» Par HDlameije, le vendredi 09 juin 2017 à 11:30

Quand j'ai lu Pourri, j'ai su que c'était toi :D :D Très belle sortie. Il faut que j'y retourne ...
Hier je suis repassé devant le Charbonnel et j'ai eu une petite pensée pour toi :wink:

» Par didiergo, le vendredi 09 juin 2017 à 13:52

Très bon récit et belle fin de saison :wink:

» Par Latiniste, le vendredi 09 juin 2017 à 14:20

raté pour la détermination binomiale en latin, il s'agit de Saxifraga oppositifolia (je crois). Superbe quand même !

» Par p1p1, le vendredi 09 juin 2017 à 16:26

Salut Marco,
A qqs heures près je vous voyais hier depuis mon hublot :D :D :roll:
Bien joué à vous 2 en tout cas... ce Pourri je ne l'ai jamais fait :~
de mon côté je suis depuis 1 mois en mode été ( vélo principalement). Au plaisir de se faire une rando (VTT / pédestre ou autre)...

» Par Pierre, le vendredi 09 juin 2017 à 17:47

Et nous on boss mais bravo.

» Par jpc, le vendredi 09 juin 2017 à 20:18

Tu ne pourras pas dire que as fait le Mont Pourri à vue ! :oops:
Cela m'est déjà arrivé deux fois : de nuit mais dans l'herbe (retrouvée) ; alors que j'étais au balcon, y en a une qu'est tombée du 4e étage… (retrouvée aussi ! … sur le parking. j'ai pas osé la remettre). Au fait, comment cela s'est passé ? (tu t'es mis le doigt dans l'œil , ou bien ?) :(

» Par Marco, le vendredi 09 juin 2017 à 20:57

@Baugeniaque : La lentille diverge, mais j'ai dit des bien plus gros mots quand elle est tombée :wink:
@HDlameije : Sympa l'association d'idées :ill: :lol:
Saison finie ?
@p1p1 : On arrivera bien à le faire l'année prochaine.
A bientôt à vélo ou à pied.
@jpc : :lol:
Elle était à l'envers et du coup je voyais l'intérieur de ma tête et c'est pas joli-joli.
J'ai voulu la remettre à l'endroit et un coup de vent coquin me l'a emportée. :oops:

» Par taramont, le vendredi 09 juin 2017 à 21:34

j'ai l'impression que jeudi ce n'était pas la journée de sortie des botanistes: en voilà un qui, malgré de nombreuses années de fréquentation de la montagne, ne connaît pas les saxifrages et sème les lentilles à une altitude inappropriée :( ; pas mal quand même pour une "petite forme" ; peut-être que vous manquez d'entrainement ? pas lu grand chose de vous cette saison...et c'est fort regrettable - bel été quand même ! :)

» Par Marco, le samedi 10 juin 2017 à 10:25

@taramont : Désolé, mon cerveau, pourtant encombré de détails inutiles, est toujours réticent à retenir le nom des fleurs, des oiseaux, des roches…. :oops:
J'ai même semé des raisins secs sur le glacier pendant le picnic.
Les paleoclimatologues du futur penseront qu'il y avait des vignes sur le Pourri...en plus des lentilles. :wink:

» Par Isabelle, le samedi 10 juin 2017 à 16:23

Chouette, bravo à vous deux, j'ai bien pensé à vous et bien regretté de n'avoir pu vous accompagner :( ! La prochaine en VTT :roll: !

» Par Radoux, le samedi 10 juin 2017 à 19:20

La photo avec la pointe blanche sur fond vert (hiver/été) est juste sublime.

» Par moms, le dimanche 11 juin 2017 à 20:45

Pourtant bien motivé pour en faire une dernière ensemble, quand ça veut pas, ça veut pas, les jours ou je pouvais, la météo était mauvaise, et les bons créneaux, je ne pouvais me libérer au taf !!! :ill: :(
Donc, en ce qui me concerne, les skis vont être fartés pour l'été :cool:

» Par jlp, le dimanche 11 juin 2017 à 21:37

Arrivé aujourd'hui un peu tard (et seul) au col des Roches, je préfère m'arrêter là.Le haut du Pourri semble encore en bonne conditions. En revanche la glace commence à apparaitre dans la pente N sous le col des Roches.Si on veut une neige revenue, il vaut mieux descendre après 13h.Quelques photos pour l'évolution des conditions.Vu les rencontres, les gens semblent être passés au stade alpi !

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)