Sorties > Vanoise > Mont Pourri, par le Col des Roches

Mont Pourri, par le Col des Roches

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du jeudi 8 juin 2017

Marco

Grand beau, petit vent frisquet
Etat de la route : piste carrossable correcte mais limite avec une berline Altitude du parking : 2400
Arête étroite en neige dure avec relief non skiée
Plateau en neige dure ***
Glacier du Pourri : couche de poudre d'épaisseur variable, quelques plaques dures ****/***
Glacier des Roches : poudre réchauffée ***/****
Pistes : Un peu lourde mais rigolote ***
J'ai mis 4* car l'impression générale est bonne et en plus pas de portage

Activité avalancheuse observée : rien

Avec Gwenael

La sortie traditionnelle de fin d’année au Mt Pourri.
Un enneigement encore suffisant, mais bien modeste par rapport à ma sortie de l’année dernière le 21 juin : www.skitour.fr/sorties/mont-pourri,72926.html
On part quand même à ski de la voiture, ne nous plaignons pas.
Une montagne toujours aussi belle, dès qu’on a quitté les pylônes.
En plus la montagne avait été toute repeinte de blanc deux jour avant.
Par contre j’avais une forme très moyenne aujourd’hui.
Heureusement que Gwenael a su me motiver car j’aurais fait demi-tour cent fois si j’avais été seul.
Dès les premiers mètres au départ j’ai senti que le turbo était en panne et que je tournais sur un cylindre.
En plus j’ai perdu une lentille de contact vers 2750m, si quelqu’un la retrouve …
Le chemin de croix a été long et j’ai effectué un nombre de génuflexions bien au delà du minimum syndical.
Heureusement un skieur solitaire a fait la trace (grand merci à lui), peaufinée par trois autres gars. Peu de monde, donc, mais tous bien sympas.
On a fait le verrou du glacier des Roches et celui du haut au Pourri en crampons, car il y avait des plaques de neige bien dure (certains l’ont fait avec les couteaux).
La descente du col des Roches passe bien si on est en forme, mais la neige est dure, limite glace sur quelques mètres.
Comme j’étais mou des jambes, de la tête et des crampons alu, j’ai sorti un ficelou fort symbolique que Gwenael a négligé avec aisance.
L’arête sommitale est en neige dure et sa descente en crampons (bien expo en haut) demande de la concentration quand les jambes ont la consistance du flan aux pruneaux.
J'avais un peu les patates au fond du filet.
Quand je pense que l’année dernière je la passais à ski tranquillou.
Comme quoi la physique de l’eau plus ou moins gelée et cristallisée et un physique valétudinaire, changent complètement la perception du moment.
Toutefois la descente à skis a été bien meilleure que je le craignais et même bien plaisante la plupart du temps.
L’arrivée à la voiture en polaire/goretex et la transition short/tongs signe la fin de saison.
Merci à Gwenael pour ses encouragements et sa joie d’être en montagne qui m’ont porté au sommet et c'était pas gagné.

Départ frisquet de la voiture
Derniers virages de la saison
Derniers virages de la saison
Ombre bi-Zag
Ombre bi-Zag
Montée à pied sous le col des Roches.
Montée à pied sous le col des Roches.
Haut du Pourri.Encore de bonnes conditions.
Haut du Pourri.Encore de bonnes conditions.
En bad de la pente N du col des Roches.La glace commence à apparaitre.
En bad de la pente N du col des Roches.La glace commence à apparaitre.
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
Sous l’Aiguille du St Esprit, neige bien revenue.
Sous l’Aiguille du St Esprit, neige bien revenue.

Baugeniaque, le 09.06.17 11:21

Ah les classiques de fins de saison, on aime tous ça. Une question sur la descente : sur une neige ondulatoire et malgré la perte d'une lentille, est-ce qu'elle freine, elle ?... 🙄

HDlameije, le 09.06.17 11:30

Quand j'ai lu Pourri, j'ai su que c'était toi 😄 😄 Très belle sortie. Il faut que j'y retourne ...
Hier je suis repassé devant le Charbonnel et j'ai eu une petite pensée pour toi 😉

DidierGO, le 09.06.17 13:52

Très bon récit et belle fin de saison 😉

Invité, le 09.06.17 14:20

raté pour la détermination binomiale en latin, il s'agit de Saxifraga oppositifolia (je crois). Superbe quand même !

p1p1, le 09.06.17 16:26

Salut Marco,
A qqs heures près je vous voyais hier depuis mon hublot 😄 😄 🙄
Bien joué à vous 2 en tout cas... ce Pourri je ne l'ai jamais fait 🤨
de mon côté je suis depuis 1 mois en mode été ( vélo principalement). Au plaisir de se faire une rando (VTT / pédestre ou autre)...

Invité, le 09.06.17 17:47

Et nous on boss mais bravo.

jpc, le 09.06.17 20:18

Tu ne pourras pas dire que as fait le Mont Pourri à vue ! 🤭
Cela m'est déjà arrivé deux fois : de nuit mais dans l'herbe (retrouvée) ; alors que j'étais au balcon, y en a une qu'est tombée du 4e étage… (retrouvée aussi ! … sur le parking. j'ai pas osé la remettre). Au fait, comment cela s'est passé ? (tu t'es mis le doigt dans l'œil , ou bien ?) 🙁

Marco, le 09.06.17 20:57

@Baugeniaque : La lentille diverge, mais j'ai dit des bien plus gros mots quand elle est tombée 😉
@HDlameije : Sympa l'association d'idées 🤢 🤣
Saison finie ?
@p1p1 : On arrivera bien à le faire l'année prochaine.
A bientôt à vélo ou à pied.
@jpc : 🤣
Elle était à l'envers et du coup je voyais l'intérieur de ma tête et c'est pas joli-joli.
J'ai voulu la remettre à l'endroit et un coup de vent coquin me l'a emportée. 🤭

taramont, le 09.06.17 21:34

j'ai l'impression que jeudi ce n'était pas la journée de sortie des botanistes: en voilà un qui, malgré de nombreuses années de fréquentation de la montagne, ne connaît pas les saxifrages et sème les lentilles à une altitude inappropriée 🙁 ; pas mal quand même pour une "petite forme" ; peut-être que vous manquez d'entrainement ? pas lu grand chose de vous cette saison...et c'est fort regrettable - bel été quand même ! 🙂

Marco, le 10.06.17 10:25

@taramont : Désolé, mon cerveau, pourtant encombré de détails inutiles, est toujours réticent à retenir le nom des fleurs, des oiseaux, des roches…. 🤭
J'ai même semé des raisins secs sur le glacier pendant le picnic.
Les paleoclimatologues du futur penseront qu'il y avait des vignes sur le Pourri...en plus des lentilles. 😉

I
Isabelle, le 10.06.17 16:23

Chouette, bravo à vous deux, j'ai bien pensé à vous et bien regretté de n'avoir pu vous accompagner 🙁 ! La prochaine en VTT 🙄 !

Radoux, le 10.06.17 19:20

La photo avec la pointe blanche sur fond vert (hiver/été) est juste sublime.

Invité, le 11.06.17 20:45

Pourtant bien motivé pour en faire une dernière ensemble, quand ça veut pas, ça veut pas, les jours ou je pouvais, la météo était mauvaise, et les bons créneaux, je ne pouvais me libérer au taf !!! 🤢 🙁
Donc, en ce qui me concerne, les skis vont être fartés pour l'été 😎

jlp, le 11.06.17 21:37

Arrivé aujourd'hui un peu tard (et seul) au col des Roches, je préfère m'arrêter là.Le haut du Pourri semble encore en bonne conditions. En revanche la glace commence à apparaitre dans la pente N sous le col des Roches.Si on veut une neige revenue, il vaut mieux descendre après 13h.Quelques photos pour l'évolution des conditions.Vu les rencontres, les gens semblent être passés au stade alpi !