Sorties > Vanoise > Mont Pourri, par le Col des Roches

Mont Pourri, par le Col des Roches

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du samedi 2 juin 2007

stef74, Matt82

Conditions nivologiques, accès & météo

Neige à partir de 2000m au départ Mer de nuage à 2800m
Etat de la route : seche sur la partie goudronnée Enneigé sur la partie carrossable (sec maintenant) Altitude du parking : 2150
Conditions de neige :
A la montée : poudre legere de bas en haut un peu compacté sous le col des roches
A la descente : depuis l'arrivé du télé au parking poudre tres humide
Quantité : de 20 à 50cm

Compte rendu (par stef74)

Bon je crois qu'on a tous les ingredients d'un quasi hold-up :
- poudre de haut en bas et bas en haut ... (tres humide sur la partie finale à la descente ok ;-)
- organisation de la sortie la veille sur un coup de tête
- meteo annoncée exécrable ... pluie au parking 1h apres on sortait lunette + creme :-)
- un gros traçage en règle ...(on c'est fait relayer un peu à la fin par Bubu qui passer dans le coin), petite rondelle de baton déconseillée (vous demanderez à Matt)

Plus d'infos sur la skiabilité : Ca (de)chausse quasi à la voiture, a partir du haut du télé du grand col c'est poudre à gogo, le bas c'etait poudre tres legere le matin (j'ai été bluffé), par contre franchement humide à la descente (ce qui fait passer la skiabilité d'excellente à bonne ). Mais le reste est un gros gavage en regle ... mais vu la couche faut de bonne cuisse

On est pas monté au sommet mais on s'est arreté au col des roches, matt en avait sa dose et vu l'heure valait mieux en profiter au plus tôt

Infos sur le parking : on a planté la voiture a coté du télé arcbulle, apres plusieurs tentatives infructueuses dans la bouillasse neigeuse ... la Clio n'a pas voulu se transformer en 4*4.
Le terme planté est le plus approprié ... au lieu de me garer sur du sol dur ... j'ai choisi une grosse flaque de terre meuble (sous la neige pas évident ..), donc on a passé 15 min à sortir titine de son trou :-)

Pas grand monde dans le coin, Bubu et un ami à la montée et deux ouriens (merde j'ai oublié ton nom j'en avais croisé un au Couvercle 1 mois plus tot qui tentait l'ascension sur 2 jours ... préférable car c'est "assez" long quand même (pour un ptit 300/400m /h)

Les photos et les preuves arrivent dans la soirée
Toutes les photos

Le grand col : Le Grand col sous un beau soleil du matin ...
Col des Roches : Le col des Roches avec sa bonne poudre
Le Mont-Blanc : Le Mont-Blanc assis sur son océan de nuage
Les Ecrins dans les nuages : Au fond le massif des Ecrins dans les nuages
Descente du col des Roches : Descente du col des Roches ... miam miam la poudre :-)
Le kangourou : Matt en mode kangouroo
Gavage de poudre ... : Grosse poudre, que c'est bon ...
trace : Une trace de montée ... deux traces de descente
Descente du col Grand : On remet ca pour descendre le col Grand ...
Pano Grand Col : La vue depuis le grand col avec cette océan de nuage (on pensé a vous ... dans les vallées sous la pluie).
Trace : Le problème en cette saison c'est qu'il faut tracer :p
L'arrete de L'Aig St Esprit : L'arrete de L'Aig St Esprit depuis le col des Roches

Jeroen, le 02.06.07 20:43

Joli joli, la saison n'en fini visiblement pas de se terminer 😊

stef74, le 02.06.07 21:38

Tout comme elle n'en finissait pas de commencer ... 😠

Mais j'ai commence ma therapie de fin de saison, demain apres midi escalade 😎 (mais avant un chtite derniere histoire de 🤣 ).

Johan_K, le 02.06.07 23:01

Bravo Steph ! 🙂

Bien vu : je ne l'aurais pas cru. Vous avez eu le flair, et le bon !

Bon aller, OK, pour ta sortie en plein soleil et neige fraîche, je t'avoue : aïe... 😉

Jb de Miscault, le 03.06.07 15:29

Les conditions ont bien vite changé, ce matin météo pourrie et neige aussi! A partir du Grand Col neige froide mais souflée et donc plaquée ou croutée, pas très agréable à skier! En dessous croutée aussi à cause du regel! Bref que du bonheur dans le brouillard 🤢

Invité, le 04.06.07 09:28

Quand les coups de poker ne sont pas forcément des plans galères...
Toute la route faite sous la pluie depuis Annecy, mais on y a cru !
Et au final on a bien été récompensés 🙄

Bubu, le 04.06.07 11:52

Merci pour la trace : ça nous a permis de limiter notre retard suite à notre départ tardif (8h30).
Malgré tout, j'ai bien pu apprécier la difficulté du traçage sur le Glacier du Grand Col : entre la petite forme et le bottage, à un moment je faisais royalement du 200m/h :-)
Mais tracer dans 50cm début juin, je ne résiste pas...

Désolé, je n'ai pas pris le temps de trop discuter avec vous au Col des Roches, mais je ne comptais pas m'arrêter longtemps au début.

Lucio, le 04.06.07 13:29

Salut les gars, c'est moi qui étais avec bubu. Encore merci pour la trace : avec 3h de sommeil, une toute petite saison dans les jambes, et un départ tardif pour cause de B4i, ça nous a bien aidés ! A l'occase, passez sur mon site, vous y trouverez d'ici quelques jours mes photos de la sortie.

Loulouxe, le 04.06.07 20:47

Salut tout le monde,
Finalement on se connaît presque tous 😄
De notre côté, nous tracions seuls et à Chamonix 😎
palezo.free.fr/index.php?ipath=leschaux

A+

stef74, le 04.06.07 21:45

On avait pas beaucoup plus de sommeil dans les jambes 🤣

Matt82, le 04.06.07 22:29

Pfff mais ca devient dur de sortir incognito...
Des c2c-istes et des skitouriens a la pelle...

perso je me suis levé à 2h45 en m etant couché a plus de minuit, donc faire la trace etait pas forcément facile :-)

Merci a Stef qu ia fait 75% du boulot... mais si tu faisais 30kg de plus ca m arrangerait 🤣

seb, le 04.06.07 22:30

ah je suis vert ! j'ai eu l'idée, mais vu ce que la météo annoncait 😡 argggggggggg