Sorties > Vanoise > Mont Pourri, par le Col des Roches

Mont Pourri, par le Col des Roches

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du mercredi 22 avril 2015

Marti

Excellente. Vent froid au sommet. Excellent regel nocturne
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2428
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : Aucune sur l'itinéraire. Coulées récentes dans le vallon de retour par le lac des moutons

Montée Grand Col2935E7h45Croutéeen surface, sucre en poudre dessous, bonnes marches de la veille
Col des Roches3435N9h15Poudre tasséebonne trace, durcie par endroit, couteaux utiles
Col des Roches3400S9h50DureEnneigé croute portante, bonnes traces de descente
Glacier du Geay3400 à 3779NW11h50Poudre tasséeTrace bien marquée jusqu'à l'épaule, couteaux utiles
Epaule et sommet3779W12h00Poudre tasséeBonnes traces parfois bien dures, crampons utiles
Descente sommet3500NW12h40Poudre tasséeDe bonnes portions à skier
3400 à la moraine3500 à 2850W13h00MoquetteEn cours de transformation, à transformée
Moraine au refuge2850 à 2374W13h40Moquetteà point !
Refuge au lac des Moutons2374 à 2574S14h30SoupeTrace portante, ou pas par endroit

Depuis le refuge de Turia
Après une seconde soirée sympa au refuge et le beau parcours glaciaire du Dôme de la Sache la veille (www.skitour.fr/sorties/dome-de-la-sache,65872.html#sortie), nous repartons vers 6h en direction du Grand Col. Un skieur solitaire, à son retour de la Sache, y est remontée hier. Merci à lui pour la trace qui nous a bien aidée pour la remontée soutenue sous la Cabane du Grand Col ! Cette dernière semble avoir été bien entretenue par les guides. Un peu de vaisselle et 4 matelas peuvent dépanner pour une nuit. Le soleil m’assomme un peu sur le replat, l'eau de fonte me treuille les intestins et me donne la nausée !... Durant quelques longues minutes, je m'interroge sur ma capacité à continuer la rude ascension jusqu'au Mont Pourri !... Pas à pas je me traîne jusqu'à l'ombre. Soulagée par la fraîcheur, je reprends des forces pour suivre mon compagnon en pleine forme que rien n'arrête depuis hier ! Dom attends-moi, j'connais pas la ballade ! Je décide de mettre les couteaux quand je vois que les skis de Dom dérapent une trace au-dessus de moi. Je monte ainsi à l'économie et parvient tranquillement au col des Roches où nous nous accordons une brève pause. Le vent nous refroidit rapidement. Crampons chaussés, nous entreprenons la descente plongeante du col. Un groupe d'italiens passé dimanche, a bien fait les marches, grazie cugini ! Cependant, mieux vaut ne pas en rater une ! Les rochers offrent de bonnes prises jusqu'à la neige en contrebas où il est possible de descendre face à la pente. A présent sur le magnifique glacier du Geay vers 3400 m, nous savourons quelques instants de soleil. Nous nous replongeons dans l'ombre austère du bombé glaciaire qui sort vers 3600 mètres. La pente s'adoucit avant l'épaule finale. Le vent nous saisit à la dépose des skis. C'est tout emmitouflés dans nos doudounes douillettes que nous accédons au sommet. De bonnes marches facilitent la progression. L'option sans crampons passent, mais ils sont sécurisants à la descente, car certains passages sont très durs et l'exposition non négligeable. Ça y est, nous y sommes, un flot d'émotions et une joie indescriptible nous envahit !!! La bise du sommet s'impose dans la bise glaciale ! Nous reconnaissons comme d'habitude toutes les cimes qui s'éparpillent bien au-delà des frontières. La vue plongeante sur les glaciers de la Gurraz skiés la veille, est impressionnante. D'ici on prend toute la mesure de la longueur de la splendide arête sud qui relie le Mont Pourri au Dôme de la Sache. Après avoir croqué un bout de pomme désaltérante, nous redescendons récupérer nos skis. Ma pipette a gelé ! Je m'engage rapidement dans la belle descente sur une poudre un peu irrégulière mais facile à skier jusqu'au replat vers 3400 m. Bien réchauffée, et la pipette dégelée, je peux étancher ma soif intense que la chaleur retrouvée accentue. Le glacier à présent bien ensoleillé, apparaît dans toute sa splendeur. Les quelques petits groupes rencontrés au sommet remontent par le col des Roches. Il n'y a encore aucune trace de descente sur la seconde partie du glacier du Geay. Nous décidons de poursuivre en suivant une vieille trace de montée. Peu de temps après, nous croisons notre sympathique skieur solitaire de la veille. Il remonte le glacier après une nuit passé au refuge du Mont Pourri ! Il nous fournit de précieuses informations sur l'itinéraire à suivre. La trace passe en effet en rive droite entre les énormes séracs situés vers 3200 / 3100 m. Il faut bien descendre comme sur le topo, à gauche au milieu du glacier pour les éviter. Grâce à lui, nous pouvons bénéficier d'une descente optimale sur une neige dure mais en cours de transformation. Vers 2900 m, l'itinéraire repart en rive droite et nous admirons au passage la beauté des séracs contournés. Une petite traversée sous les barres issues de l'arête entre le Mont Turia et l'Aiguille du Saint Esprit (attention aux éventuelles chutes de pierres ici !) nous atteignons facilement le sommet de la moraine vers 2800 m. La vue sur le glacier du Geay est ici imprenable et inoubliable ! Les jolies pentes ouest jusqu'au Plan de la Citra nous offre un ski de qualité sur une neige de printemps de milliardaire ! Des traces continuent plus à gauche en contre bas. Il faut rester plus à droite à l'aplomb des parois pour traverser vers 2450 mètres et retrouver le sentier du refuge du Mont Pourri. Ce vallon de Rosuel est une merveille ! Nous ferons une magnifique pause casse croûte en terrasse où les fontaines déversent une eau cristalline et bienfaitrice ! Vue 5* sur la fin de la face nord de la Grande Casse, la Grande Motte, le Dôme des Pichères, Bellecôte et le Dôme des Platières avec sa belle face NW. Le large vallon de la Commune est encore bien enneigé, le torrent apparaît par endroit. Nous passons à gauche d'une butte pour éviter les risques de coulées partant des versants NW sous l'Aiguille du St Esprit. La remontée nous fait bien transpirer jusqu'au lac des Moutons. Nous retrouverons les pistes qui nous mènent à la voiture laissée à Arc 2000 lundi en fin de matinée. La boucle se termine en beauté. Deux itinéraires de choix réussis sur ces 2 jours 1/2 avec des conditions parfaites. Que peut-on espérer ensuite ?... De remettre ça évidemment ! Hein Dom !

Cabane du Grand Col, 2 matelas corrects   1 moyen et couvertures.
Cabane du Grand Col, 2 matelas corrects 1 moyen et couvertures.
Mont Pourri - Face Nord de Turia à l'aurore
Mont Pourri - Face Nord de Turia à l'aurore
Mont Pourri - Le Grand Col
Mont Pourri - Le Grand Col
Mont Pourri - Les marches bienvenues !
Mont Pourri - Les marches bienvenues !
Mont Pourri - Montée par le couloir de droite
Mont Pourri -
Mont Pourri -
Mont Pourri - Haut de la descente du col des Roches
Mont Pourri - Haut de la descente du col des Roches
Mont Pourri - Descente du Col des Roches. Merci aux marches !
Mont Pourri - Descente du Col des Roches. Merci aux marches !
Mont Pourri - La pente sous le col des Roches
Mont Pourri - La pente sous le col des Roches
Mont Pourri - Le col encore bien enneigé
Mont Pourri - Le col encore bien enneigé
Mont Pourri - Dom en plein effort !
Mont Pourri - Dom en plein effort !
Mont Pourri - Vers le vallon de Rosuel
Mont Pourri - Vers 3600 m
Mont Pourri - Vers 3600 m
Mont Pourri - Sur l'épaule
Mont Pourri - Sur l'épaule
Mont Pourri - Heureux au sommet !
Mont Pourri - Heureux au sommet !
Mont Pourri - L'arête Sud. Dôme de la Sache et des Platières
Mont Pourri - L'arête Sud. Dôme de la Sache et des Platières
Mont Pourri - Plongée vers le Glacier Nord de la Gurraz
Mont Pourri - Plongée vers le Glacier Nord de la Gurraz
Mont Pourri - Du Mont Rose au Grand Combin
Mont Pourri - Du Mont Rose au Grand Combin
Mont Pourri - Directe NW et voie normale de descente à droite
Mont Pourri - Directe NW et voie normale de descente à droite
Mont Pourri - La trace faite dans le brouillard passe entre ces séracs. Ne pas la suivre !
Mont Pourri - Vers la moraine
Mont Pourri - Vers la moraine
Mont Pourri - Haut de la moraine et Grande Casse au fond
Mont Pourri - Haut de la moraine et Grande Casse au fond
Mont Pourri - Glacier du Geay
Mont Pourri - Glacier du Geay
Mont Pourri - C'est excellent sur la pente de la moraine !
Mont Pourri - C'est excellent sur la pente de la moraine !
Mont Pourri - Bien descendre à l'aplomb de l'arête issue de l'Aig du St Esprit
Mont Pourri - Bien descendre à l'aplomb de l'arête issue de l'Aig du St Esprit
Mont Pourri - Court déchaussage en traversée pour rejoindre le refuge du Mont Pourri
Mont Pourri - Un cadre idyllique.
Mont Pourri - Un cadre idyllique.
Mont Pourri - Pause en terrasse de rêve !
Mont Pourri - Pause en terrasse de rêve !
Mont Pourri - Remontée au Lac des Moutons bien chaude !
Mont Pourri - Remontée au Lac des Moutons bien chaude !
Mont Pourri - Petites purges dans le vallon vers le Lac des Moutons
Mont Pourri - Petites purges dans le vallon vers le Lac des Moutons

ghyslain, le 23.04.15 23:27

Merci pour toutes les infos!! 😉

Invité, le 24.04.15 09:44

magnifite !

marco73, le 24.04.15 10:16

bravo les gars 🙄
marti on s'est croisé à la réchasse
question:est ce que la face N de Turia était en condition?

ghyslain, le 24.04.15 14:19

Elle était au top du top aujourd'hui!!!poudre tassée tout le long!

Marti, le 24.04.15 18:30

Pour la face N de Turia, 2 personnes devaient la descendre mercredi, Cédric le gardien donne toutes les infos qu'il connait. Ne pas hésiter à lui téléphoner. 😉

Marti, le 24.04.15 18:32

@marco73 Merci pour Dom et Marti(ne) alors 😉 !!

V
veloski, le 25.04.15 16:22

Bravo à vous deux pour ces 2 superbes journées en Vanoise. 😉

Marti, le 25.04.15 17:54

Merci Veloski ! Dommage que les coulées sur le sentier de la Gurraz t'ont dissuadé ! 🙄