Sorties > Vanoise > Mont Pourri, par le Col des Roches

Mont Pourri, par le Col des Roches

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 5 juin 2004

Jeroen, denis

Couvert jusqu'au grand col, grand beau au dessus, pas trés chaud (pour un mois de juin) et c'était bien comme ça).
Altitude du parking : 2150
Globalement pas aussi bonne que la sortie d'hier :
Aucun regel nocturne jusqu'à 2700 (du a la couverture nuageuse). Trés bon regel au dessus.
Neige dure ensuite jusqu'au col des roches.
Descente effectivement un peu merdique derrière le col (itinéraire trace bien au dessus des cables, au dessus de barres, avec des rochers un peu foireux).
Poudre dense au dessus, légèrement croutée parfois.
Rimaye bien bouchée (comme tout le glacier), ça passe à ski.

On déchausse 50m sous le sommet.

Limite skiée (montée) : 2150
Limite skiée (descente) : 2150
Ski a la voiture :o)

Compte rendu (par Jeroen)

Une superbe sortie qui commence pas trés bien.

Départ grenoble 3 heures, on se plante un peu aux arcs pour trouver le chemin carrossable qui doit nous monter a 2150. On chausse finalement à 5 heures. Objectif : face nord de Turia. Tout est couvert, aucun regel. On a pas fait 500 mètres que j'entends de nouveau (après Pierric la semaine dernière) un gros M....
Notre Dens national il casse un ski.
Bon et bien c'est un B quoi dans ces conditions ?

Il décide quand même de poursuivre jusqu'au grand col, ou on trouve le soleil pour remonter un peu le moral.

Hors de question de faire Turia Nord dans ces conditions, on se rabat sur le Pourri. Denis il fera finalement Grand col - Pourri - Grand col a pied. Heureusement car je ne tenais pas la forme aujourd'hui, c'est bien que la saison soit finie, on va pouvoir se reposer un peu.
[denis] J'allais pas laisser notre webmaster National seul perdu dans ces montagnes quand même. Dommage que la saison s'arrête j'ai la pêche, la pêche, la pêche

Le passage derrière le col des Roches était un peu péteux, Sans corde j'ai pas aimé du tout, mais c'est passé.
[denis] C'est la faute à Bruno qui n'a pas tracé comme il faut la veille. Ah ce Bruno alors.... Mais bon t'inquiete pas Jeroen ca passe...

On est remonté par les cables, c'était bien plus tranquille.

Le decente par le refuge du Pourri est en partie deneigée.

Mont Turia, Face Nord-Est : Vue depuis le Grand Col
Mont Turia, Face Nord-Est : Vue depuis le Grand Col
De l'air : Denis entre ciel et terre
De l'air : Denis entre ciel et terre
Sommet du Mont Pourri : Denis au sommet. Reste la descente, à pied !
Sommet du Mont Pourri : Denis au sommet. Reste la descente, à pied !
Dome de la Sache : Panoramique du dome de la Sache, vu du sommet du Mont Pourri avec un le dome de la Platière à droire un 4.3E1 de 300m à faire
Turia : Jeroen au grand col à contempler la face Nord du Turia qui semblait en condition avec de la glace au sommet
scabreux : Jeroen dans le scabreux. La sortie du Jour contrairement au topo est expo 3
Grande Casse : Petite face Nord bien platrée
Grande Casse : Petite face Nord bien platrée