Sorties > Vanoise > Rando STT sur les adrets du Mont Pourri

Rando STT sur les adrets du Mont Pourri ⭐

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du vendredi 5 décembre 2014

veloski, Saxifragette

Temps clair avec quelques voiles d'altitude. En matinée nuages sur les sommets frontaliers. Relativement froid à l'ombre, mais bien agréable au soleil. Vent faible localement.
Etat de la route : ras. parking à la station. (la piste en terre est désormais enneigée par les canons). Altitude du parking : 2110 m (station).
Petite couche de poudre 'velours' sur fond dur en versant Nord, en bordure des pistes (damage en cours).
En versant adret peu ou pas de neige sous 2600 m et beaucoup de pierres. Fine couche de poudre sur fond dur (extra a skier) ou 20-30 cm de poudre qui cache les requins, selon les micro orientations.

Altitude de déchaussage (descente) : 2200 m + portage entre 2450 et 2400 m en descendant vers le refuge + portage entre 2600 et 2370 m vers Plan de la Citra.

Activité avalancheuse observée : ras

Compte rendu (par veloski)

Arc 2000 - Lac des Moutons - Refuge du Mont Pourri - Front du Glacier du Geay (2880 m) - Refuge du Mont Pourri - Crête des Lanchettes - Col de la Chal - Arc 2000
Le compte rendu de Florence :

Quelle option choisir... au départ des Arcs 2000 où le doux crépitement des canons à neige se mêle au patinage d'un poids lourd pris au piège de la neige artificielle ...?

Soleil... ou ... Neige ? Après l'échauffement en bordure des pistes parsemées d'empreintes de renard, de lièvre et d'hermine et compte tenu de la fraîcheur des versants nord, nous nous dirigeons vers le soleil et le lac des Moutons, avec en toile de fond le sommet de Bellecôte et derrière nous, la station de la Rosière aux pentes automnales !

Nous apprécions la tranquillité et l'atmosphère plus douce...Côté enneigement.. cela se confirme : point de grand ski aujourd'hui mais le miroitement des eaux du Lac de la Plagne, les sommets de Grande Motte et Grande Casse encapuchonnés de nuages (le fameux retour d'Est), les contrastes de pentes roussies et d'ubacs enneigés nous suffisent ...
Quelques virages sur neige velours puis déchaussage, repeautage nous ménent au refuge du Mont-Pourri...environné de prairies alpines bien séches et l'option randonnée pédestre sur le sentier menant vers l'ancien refuge Régaud s'impose donc. Quelques bouquetins nous narguent, semble t-il, alors que nous grimpons les pentes du Plan de la Citra pour pouvoir rechausser et gagner la moraine. Nos efforts sont récompensés par l'ambiance glaciaire qui s'offre à nous et l'étendue du cadre alentour.

Les virages restent prudents...compte tenu de la minceur du manteau neigeux et nous revoici, un peu plus tard, skis sur le sac pour rejoindre le refuge. L'enneigement de la piste sous la Crête des Lanchettes nous permet , sans encombres !, de gagner le Col de la Chal, tout en appréciant la cime du Mt-Pourri et de ses sentinelles (Platières, Sache). Plus austères sont les pentes rocheuses de l'Aiguille du St-Esprit et de l'Aiguille Rouge tandis que le ciel s'est bien éclairci au dessus de la Grande Motte. La chaîne du Mt-Blanc apparaît alors bien dégagée et nous savourons le vaste panorama avant de replonger vers la station des Arcs qui se prépare, avec quelque angoisse, sans doute, à son ouverture...

Cabane du Lac des Moutons.
Cabane du Lac des Moutons.
Première descente de la journée : velours sur fond dur. Pour l'instant !
Première descente de la journée : velours sur fond dur. Pour l'instant !
Moins bien !
Moins bien !
Encore moins bien !
Encore moins bien !
Sur les skis mais pas pour longtemps.
Sur les skis mais pas pour longtemps.
Givre
Givre
La Commune d'en bas.
La Commune d'en bas.
Refuge du Mont Pourri (2370 m).
Refuge du Mont Pourri (2370 m).
Sur le chemin d'été.
Sur le chemin d'été.
Montée soutenue vers Plan de la Citra.
Montée soutenue vers Plan de la Citra.
Bouquetins : la seule rencontre de la journée.
Bouquetins : la seule rencontre de la journée.
Le Mont Pourri, imposant .
Le Mont Pourri, imposant .
A flanc de moraine, neige douce, mais les pierres ne sont jamais loin.
A flanc de moraine, neige douce, mais les pierres ne sont jamais loin.
La boucle, ce sera pour une autre fois !
La boucle, ce sera pour une autre fois !
Glacier du Geay bien ouvert.
Glacier du Geay bien ouvert.
Du bons ski ... entre les pierres.
Du bons ski ... entre les pierres.
Deuxième descente face à Bellecôte, la suite ...
Deuxième descente face à Bellecôte, la suite ...
Retour vers le refuge. On aperçoit la piste enneigée que nous suivrons pour rejoindre le col de la Chal.
Peu de neige, mais des paysages superbes. Florence apprécie.
Peu de neige, mais des paysages superbes. Florence apprécie.
A l'attaque de la troisième montée du jour.
A l'attaque de la troisième montée du jour.
Cadre superbe et désormais enneigement continu.
Cadre superbe et désormais enneigement continu.
Contraste vers les Crêtes des Lanchettes.
Contraste vers les Crêtes des Lanchettes.
L'arrivée à la crête avec le Mont Blanc plein cadre.
L'arrivée à la crête avec le Mont Blanc plein cadre.
Versant Nord, changement d'ambiance.
Versant Nord, changement d'ambiance.
Courte descente, avec les peaux ...
Courte descente, avec les peaux ...
Du Col de la Chal, l'Aiguille des Glaciers.
Du Col de la Chal, l'Aiguille des Glaciers.

philou3873, le 06.12.14 12:34

Une bien belle journée 🙂

HDlameije, le 06.12.14 13:45

Un cadre superbe et grandiose, un soleil semble t-il bien agréable, une solitude enrichissante et une belle équipe. Que demander de plus. 😉