Sorties > Vanoise > Mont Pourri, par le Col des Roches

Mont Pourri, par le Col des Roches

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du dimanche 30 juin 2013

JulBont, alexlio

beau temps, vent du Nord au sommet.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 2200
Neige fraîche au-dessus de 2700 m, de 10 à 20 cm. Les glaciers sont encore bien bouchés, seulement quelques grosses crevasses béantes sous les séracs du glacier du Grand Col.

Sommet3800 > 3400NW12H1515Poudre tasséeRecouvrant une couche dure, zippante, de bons passages
Col des Roches3500 > 2500NW13H0010Poudre tasséeEn cours de transformation, au poil !

Compte rendu (par JulBont)

Avec Denise, Philippe

Départ à 2200 m, la voiture d'Alex est rabaissée, c'est pas l'idéal pour les routes carrossables. Malgré cela, l'approche est très courte. La neige fait son apparition en-dessous de 2400 m, il reste quelques bonnes langues de neige.

On emprunte la trace datant de la veille remontant au Grand Col. On fait alors la connaissance d'un couple sympathique et plutôt aguerri qui fera le reste du parcours en notre compagnie. La montée au col des Roches est un peu pénible en peaux, la neige fraîche zippe, plusieurs de nos prédécesseurs montent à pied. Alex se choppe un gros coup de barre, en cause un gros manque de sommeil.

La descente du col des Roches est très rempli et se fait dans d'excellentes conditions. On prend alors la direction de la pente terminale, pour Alex (reprenant du poil de la bête) en crampons, pour moi avec les couteaux. Je quitte les skis 20 mètres sous le sommet tandis que Philippe remonte intégralement avec les couteaux, ça passe sans problèmes !

On est les derniers à descendre et on a bien eu raison. Le haut commence seulement à décailler, mais les portions dures sont grippantes, le ski est relativement bon. Il y a même quelques belles jonctions en poudre.

Enfin la descente du col des Roches jusqu'au terminus est un régal, la neige est revenue à souhait sans être collante. Hallucinant pour une fin juin !! Vivement le prochain coup de frais, y'a encore de quoi faire !!

Mont Pourri : Montée au Grand col
Mont Pourri : Montée au Grand col
Mont Pourri : La suite en direction du col des Roches
Mont Pourri : La suite en direction du col des Roches
Mont Pourri : Paysage sublime, belle visibilité aujourd'hui
Mont Pourri : Paysage sublime, belle visibilité aujourd'hui
Mont Pourri : Philippe arrive au col des Roches.
Mont Pourri : Philippe arrive au col des Roches.
Mont Pourri : Du col, en direction de la langue d'accès au Turia
Mont Pourri : Du col, en direction de la langue d'accès au Turia
Mont Pourri : Denise et Philippe descendant du col
Mont Pourri : Denise et Philippe descendant du col
Mont Pourri : La suite...
Mont Pourri : La suite...
Mont Pourri : Alex arrive au passage de la main courante, bien enneigé.
Mont Pourri : Alex arrive au passage de la main courante, bien enneigé.
Mont Pourri : Ho...Hisse pour Alex !
Mont Pourri : Ho...Hisse pour Alex !
Mont Pourri : L'arête terminale au-dessus de l'épaule
Mont Pourri : L'arête terminale au-dessus de l'épaule
Mont Pourri : Vers notre cher Mont Blanc
Mont Pourri : Vers notre cher Mont Blanc
Mont Pourri : Moi-même au sommet
Mont Pourri : Moi-même au sommet
Mont Pourri : Alex s’apprête à descendre.
Mont Pourri : Alex s’apprête à descendre.
Mont Pourri : La belle arête entre Turia et Pourri depuis le col des Roches
Mont Pourri : La belle arête entre Turia et Pourri depuis le col des Roches
Mont Pourri : Philippe se fait bien plaisir.
Mont Pourri : Philippe se fait bien plaisir.
Mont Pourri : Alex kiffe aussi.
Mont Pourri : Alex kiffe aussi.
Mont Pourri : Alex en mode switch sur la langue terminale
Mont Pourri : Alex en mode switch sur la langue terminale

Invité, le 30.06.13 19:21

Belle rencontre sur cette super rando de ...fin de saison..?
Soleil, belle neige. Merci pour le photographe.

JulBont, le 30.06.13 19:34

@ Philippe : 😉

mpui, le 30.06.13 19:56

Saignante la dernière !
Belles conditions cette année, une question: est ce que ça descend assez bas côté glacier du Gay ?

Invité, le 30.06.13 20:07

@ mpui : Bonne question, il me semble que ça skie jusqu'à 2600-2700 m, sans certitudes...