Sorties > Vanoise > Col des Roches - But au Mont Pourri

Col des Roches - But au Mont Pourri

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du mercredi 1 mai 2013

Freevernes, ao74, eug, maya, totoff

Conditions nivologiques, accès & météo

4 °c au Parking à 7h Soleil, se couvrant à l'approche du col des roches vers 10h, quelques averses de neige. Bourrasques de Foehn dans l'axe du glacier. Effet jour blanc dans les 200 premiers mètres de la descente. Neige vers 2800m à midi à l'heure du casse-croûte. Soleil sur les pistes de la station.
Etat de la route : RAS, Stop aux derniers immeubles Altitude du parking : 2120 m ... ne pas tenter d'aller plus haut
Altitude de chaussage (montée) : Parking 2120 m

Activité avalancheuse observée : Quelques vieilles coulées sous l'aiguille rouge ... sinon rien !

Montée - Départ 7h10
Alternance neige dure et croûté ( enfonçant peu ) le long des pistes jusqu'à 2550 m, ensuite neige bien regelée.
Traces de neige fraîche à partir de 2650 m ( moins de 1 cm )
Petites zones de neige fraîche travaillée par le vent fort, au dessus de 2900 m ( moins de 5 cm ), posée sur de la neige dure ... couteaux indispensables.

Descente - 10h50
Ski sans trop de surprise les 100 premiers mètres avec de la poudre tassée qui tenait bien malgré le vent parfois fort.
Ensuite alternance poudre tassée / neige dure ... On skie avec de la retenue, pas trop désagréable.
les 100 premiers mètres sous le Grand col, neige dure avec des vieilles traces regelées ... skiable mais ça chauffe bien les cuisses.
12h30 - Pistes à partir du haut du télésiège du Grand Col ... damées des derniers jours d'ouverture de la station ... du velours jusqu'à 2250 m ensuite ça commence à bien coller.

Compte rendu (par Freevernes)

Les Arcs ( 2120 m ) - Grand Col - Col des Roches - Retour par les pistes
Décision prise hier soir avec l'espoir de trouver un bon regèle et une bonne fenêtre météo ... On tente les Arc pour cette première semaine d'ouverture ( rando s'entend ! ).
Parti pour le col des Roches avec l’espoir de tenter le Pourri, on se cassera les dents au col sans avoir vu ce sommet. Par contre à la descente on aura la surprise de tomber sur Totoff, Arthur ... et Maya !
Décidément troisième sortie d'affilée où l'on se rencontre sans se concerter ... c'est fou comme le monde du skirando est petit !
But météo pour cette équipe qui aurait bien voulu tenter le Turia ... Vu la qualité de la descente du glacier du Grand Col ... je ne crois pas me tromper en disant qu'ils n'ont pas loupé grand chose.
Il nous rejoindrons ensuite pour un long pic-nique à l'abris du vent, avant que l'on s'élance tous cinq pour une excellente descente sur les pistes.

Col des Roches : Sommet en vue ... ça se présente bien !
Col des Roches : Excellente descente par les pistes au retour
Grand Col : Grand Col en vue ... le vent a travaillé la petite couche de fraîche
Mont Turia : et Glacier du Grand Col ... soleil au beau fixe !
Col des Roches : Un petit coup d’œil derrière
Col des Roches : Glacier bien bouché
Col des Roches : Du côté du Ruitor
Arrivée au Grand Col : ca va le faire
C a souffle, là- haut
Col des Roches : Descente bien enneigée vers le glacier du Geay
Mont Pourri : La meilleur vue vers le Mont Pourri
Col des Roches : Surprise ...
Le groupetto : le monde est petit ;-)
Col des Roches : ça se découvre ... Ils monteront au Turia ou pas ? ... bin non, ça se recouvre derrière !
C'est dans le Beaufortain : qu'il fallait aller bronzer.
Pour la qualité du ski, c'est moins sûr
C'est dans le Beaufortain : qu'il fallait aller bronzer. Pour la qualité du ski, c'est moins sûr
Dôme de Pichères : Du côté des Nord des Pichères
Col des Roches : Pendant que l'un envoi du gros, l'autre se perfectionne sur une bleu
Arthur lâche les chevaux
Laurent va tater le hors-piste : un peu mou quand même!
Les Arcs : Belle moquette pose spéciale station
Aiguille Rouge : ... pour ceux que ça tente
En cours de déneigément : AVu les quantités, il faut aider un peu la nature. Un peu tôt pour monter les VTT quand même
Les Arcs : Passage "tendu"