Sorties > Vanoise > Mont Pourri, par le Col des Roches

Mont Pourri, par le Col des Roches

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du samedi 23 juin 2012

Em42

Beau et relativement doux. Iso 0°C à 3600m
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 2250m
Altitude de chaussage (montée) : sommet (possibilité de chausser dès 2400m.
Altitude de déchaussage (descente) : 2650m Du côté du glacier de Geay. 2350 sur la station.

Activité avalancheuse observée : RAS...................................................................

Les arcs2250mNW7h300/0Premiers névés.
Sommet3779mNW13h0/100 ?DureNeige restée dure à 13h sur les 300 premiers mètre
Glacier de Geay3500 -> 2700mSW14h10/ ??MoquetteNeige parfaite ****
Retour station2570 -> 2350mNW15h5/50cmMoquetteNeige de névé revenue à souhait!

Montée par le col des roches -> descente par le glacier de Geay
Voilà une bien belle manière de clôturer la saison de ski 2011/2012, par un pourri !!

Superbe randonnée que je ne connaissais pas avec énormément de variation technique dans ce tour et des paysages somptueux.

Départ assez tardif des arcs 2000m en pariant sur un fort regel et un dégel tardif du sommet. Bingo, neige extrêmement dure sur toute la montée. Du coup, je reste en crampon jusqu'au sommet. Mes collègues chausseront eux les skis régulièrement.

Au niveau neige, il reste des névés dès la station, mais cela devient skiable seulement après le départ du télésiège en direction des grands cols. Après le grand col, le bas du glacier est en glace vive et la glace commence à apparaître sur divers endroit du glacier.

La descente du col des roches est un peu tendue avec un passage mixte neige/dalles rocheuses pas facile à négocier.

Sur la partie finale, nous croiserons 8 alpinistes à pied et 8 skieurs. Soit avec nous quatre, une vingtaine de personne aujourd'hui sur le sommet.

La descente du glacier de Geay est un peu tendue sur le départ (neige très dure, glace pas loin) puis une belle moquette nous attend jusqu'au déchaussage à 2650m environ.

Remontée au col pour rejoindre la station sous une chaleur et un soleil de plomb puis nous rechaussons les skis pour descendre entre 2570m et 2350m environ.

Belle sortie qui sera pour moi la dernière de cette saison 2011/2012. A l'année prochaine pour de nouvelles aventures et bon ski pour les plus persévérants !

Nous sommes les derniers au sommet après avoir croisé