Sorties > Vanoise > Mont Pourri, par le Col des Roches

Mont Pourri, par le Col des Roches

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du lundi 28 mai 2012

Cygogno

beau pour le sommet avec un petit vent frais; mauvais le dimanche, vent tempétueux & orage ++ sur le pourri
Etat de la route : ras, départ dur a trouver de nuit, on a visité les arcs! Altitude du parking : 2150m

Altitude de chaussage (montée) : 2150 m ca chausse a la voiture, encore un moment.

Activité avalancheuse observée : vieilles purges en versants ensoleillés

sommet refuge3800-2950N12h30Poudrejusqu'au 10 de poudre sur fond dur
ref arc2950-2150W13h30Transfo lourdede la bonne soupe

partis samedi soir de bourg st maurice, nous avons bivouacqué sur les pistes des Arcs. Montée au bivouac du gd col dimanche matin pour aller s'acclimater. Journée assez basique au refuge, entre les coups de tonnerre qui se déchaine sur le mont pourri, on commence presque à douter. refuge bien sympa ac le strict minimum (heureusement que les couvertures sont nombreuses)
réveil 04h30 lundi, toujours ce p**** de vent et nuages, on se recouche; 2e tentative à 06h, ouf, ca se dégage et il fait beau;
départ pour le sommet, superbe ambiance, l'orage d'hier a mis jusque 10cm de poudre; on monte au Col des Roches en traçant; petite galère pour trouver les cordes fixes d'acces au glacier, invisbles depuis le col; en fait, elles sont placées qqs metres à gauche au dessus du col (fo monter un peu sur l'arete pour les voir). on accede au glacier après 1h de léger fourvoyage; on est rejoint pas 2 skieurs en forme, partis le matin des arcs, et qui traceront la fin.
le final est vraiment beau, et la vue magnifique depuis le sommet; grand ski 4* jusqu'au refuge, a faire nos traces dans ce décor magique. moquette à soupe pour rejoindre les arcs, mais ca passe bien.

dimanche montée au bivouac pendant le créneau de "beau" du matin
dimanche montée au bivouac pendant le créneau de "beau" du matin
arrivée au bivouac
arrivée au bivouac
journée du dimanche: le rechaud tourne a bloc pour faire fondre de la neige
journée du dimanche: le rechaud tourne a bloc pour faire fondre de la neige
lundi, la météo est finalement avec nous, ambiance paradisiaque a tracer dans cette fine couche de poudre
tout l'iti se monte a skis
tout l'iti se monte a skis
Col des Roches, la corde fixe est visible depuis le monticule de neige au 1er plan
dans la descente pour rejoindre le glacier, ca passe bien
dans la descente pour rejoindre le glacier, ca passe bien
summit
summit
la pente de neige pour accéder au glacier
la pente de neige pour accéder au glacier
la fin de l'itinéraire, tracée par nos 2 "rattrapeurs"
la fin de l'itinéraire, tracée par nos 2 "rattrapeurs"
conditions au top
du trés bon ski
du trés bon ski

Invité, le 29.05.12 18:20

hello

on y etais le dimanche matin, but meteo à 250m sous le sommet, c'est vous qui étiez à 13h dans le bivouac?

Cygogno, le 29.05.12 18:44

salut
oui c'était bien nous 🙂
on pensait que vous aviez sortis le sommet, on a vu vos traces dans la pente d'accés à l'épaule
en tt cas, le tps ne s'est pas amélioré dimanche, en gros vous avez choppé le dernier créneau pour la descente 😉