Sorties > Vanoise > Mont Pourri, par le Col des Roches

Mont Pourri, par le Col des Roches

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Dénivelé : 1915 m.

Sortie du jeudi 17 mai 2012

ericw

Grand beau, tres belle visibilite, arrivee de voiles nuageux vers 14h
Etat de la route : degagee Altitude du parking : 2150 m

Activité avalancheuse observée : grosse avalanche dans la face NW sous le sommet il y a qq jours. On est obliges de traverser les debris.

Sommet3779-3400NW12hDure
Glacier du Geay3400-2800W12h15PoudrePoudre sur fond dur
bas du glacier vers refuge2800-2400W12h3010Moquette
Lac des Moutons2570-2150E14hSoupeqq cm de soupe collante

Arc 2000 - Grand Col - Col des Roches - Sommet Mont Pourri - Descente par le glacier du Geay - Refuge du Mont Pourri - Arc 2000
Depart d'Arc 2000 a 7h15 apres un lever tres matinal (3h30). La montee au Grand Col se passe bien. Arrive au Grand Col je mets les couteaux pour monter au Col des Roches (neige dure). La pente finale du Col des Roches passe bien a couteaux meme si la plupart des randonneurs ont prefere mettre les crampons. La descente sur le Glacier du Geay depuis le Col passe sans souci avec la corde fixe. Je laisse les crampons que j'ai mis pour la desescalade pour finir jusqu'au sommet... La pente menant a l'epaule a ete ravagee par une grosse avalanche il y a qq jours. La neige est dure et porte correctement a part qq sections de poudre mais la trace est faite!

Au sommet je me tate sur les options de descente, la NE de Turia ne doit pas decailler avec le petit vent d'altitude et l'itineraire de montee ne m'inspire pas. Le Glacier du Geay est sous mes pieds et je vois 2 skieurs y laisser de belles traces. C'est decide, et je ne le regretterai pas! 10-15 cm de poudre entre 3400 et 2800 puis moquette quasiment jusqu'au refuge (5 mn de portage) ou je casse la croute... La descente par le Glacier du Geay est en tres bonnes conditions et le cadre est grandiose!

Du monde aujourd'hui au Mont Pourri, j'ai compte 35 personnes!

Mont Pourri : Epaule et sommet du Mont Pourri. On voit la trace de l'avalanche qui est passe sur l'itineraire.
Mont Pourri : Vue sur la descente depuis le Col des Roches
Mont Pourri : Vue sur la descente depuis le Col des Roches
Mont Pouri : Photo sommitale avec le Mont Blanc en arriere-plan
Mont Pouri : Photo sommitale avec le Mont Blanc en arriere-plan
Mont Pourri : Epaule sommitale avec de nombreux enthousiastes
Mont Pourri : Epaule sommitale avec de nombreux enthousiastes
Mont Pourri : Vue sur le magnifique Glacier du Geay avec les traces de descente ;)
S'encorder sur un glacier ? : Piéton non encordé sur un pont de neige...
S'encorder sur un glacier ? : Piéton non encordé sur un pont de neige...