Sorties > Vanoise > Mont Pourri, par le Col des Roches

Mont Pourri, par le Col des Roches

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du mardi 6 juillet 2010

berny

grand beau et vent, de bonnes rafales sur la crete et au sommet
Etat de la route : piste degagee jusqu'à 2900m Altitude du parking : 2400m
Tres fort regel à partir de 2900m. Neige tres dure à vitrifiee avec un fin gresil en surface. Pas de grip dans les pentes soutenues. Pas de degel jusqu'à 3000m en N à 13h. Sous le grand col, neve ramolli sur 10cm ce qui permet un bon ski dans les vaguelettes.

Activité avalancheuse observée : neant

Ca sent le repos pour les skis ... meme la voiture etait pas bien dans la montee, grosse surchauffe, comme son proprietaire le lendemain.
Joli course, grosse surprise cote regel, surement le vent et le ciel degage, j'ai vite quitte les couteaux: les crampons n'enfoncaient pas completement !! Cependant sous la couche tres dure de 5cm, le piolet rentrait de 20cm sans probleme.
A la descente, presque pas de grip, j'ai cramponne toutes les parties exposees ... d'ou le **, avec des skis plus agressifs ca devait faire ****

Peripethies:
Debaroulage d'un ski: un petit gravier dans l'ergo arriere des low-tech lors du chaussage ... c'est la premiere fois que ca m'arrive, 5' pour l'enlever avec la pointe du crampon !!

Emotions:
Tout d'abord une tres grosse pensee pour Raphael: je nous ai venges de la pluie !! Pas de voiture incendiee ce coup-ci ... un blaireau et un renard à la place.
Un joyeux anniversaire à Patrice depuis le sommet ! J'ai pas bu le champagne ;-)
Plein d'ondes positives à la bande de la bambée !
Enfin une sortie apres un enchainement de RTT sans meteo et de meteo avec contraintes, ouf :-))
NB: j'ai pas vu veloski, c'est etrange !!! il est au tour de France ?

Rechauffement:
JLouis, t'en reviendrais pas, y'a plus de glacier derriere le col des roches ! Le Turia n'etait pas en conditions, pas de regrets ;-)

Green washing:
La reserve naturelle sous le col des roches: apres avoir Orwelise toute la Tarentaise, coupé les cretes, applati les cols, nous creons pour vous un espace hyper-protege de 187m^2, venez vite voir comme c'etait mieux avant !! Si j'etais les gentianes je refuserais de pousser dans les traces de bulldoser.

V
veloski, le 08.07.10 08:57

Salut Berny
toujours adepte du no-leash ! 🤣 🤣 🤣
veloski qui est plus vélo que ski en ce moment. 😉

HDlameije, le 08.07.10 08:59

Finalement tu l'as fait 😄 Dommage que tu n'aies pas été libre le 1er. Mais attention, le champagne est réservé aux grandes occasions 😜
Dis moi Berny : maintiens tu ta théorie de ne pas attacher tes skis ? 😊

berny, le 08.07.10 09:07

Bien sur !!!
Ca ne change rien sur la securite gagnee coté avalanche et coté chute.
Grace aux stop-skis, l'impertinent s'est areté 50m plus bas alors que c'etait beton. En fait le gravier etait vicieux car en mettant de biais la talonniere, il a fait travailler la machoire avant deja mise et qui s'est ouverte quand j'ai force pour enclencher. Le ski a roulé lateralement et s'est arrêté dès qu'il a eu moins de vitesse.
ps: tu vas à l'Iseran ce w-e ? 😜

Invité, le 19.07.10 13:50

Salut Berny,

Riche idée que celle de la pointe du crampon en guise de cure-dent de l'insert arrière de la TLT...
Finalement, tu as eu raison de ce fameux Pourri sur lequel on avait buté. Super...
C'est qd tu veux pr une grande voie en grimpe... 😉
A plus
Raph