Sorties > Vanoise > Champagne au Col des Roches

Champagne au Col des Roches

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du jeudi 1 juillet 2010

HDlameije

Soirée dantesque Nuit calme Couvert jusqu'à 6h se dégageant progressivement
Etat de la route : travaux dans la traversée des Arcs 2000 Altitude du parking : 2300m On peut monter jusqu'au lac Marlou
La neige a pris beaucoup d'eau hier soir. Grêle encore présente au col des Roches. Louis complètera les conditions au Pourri.

C'était le jour où je voulais être absolument au sommet du Mont Pourri, avec mes amis si possible, et à skis. Elle était cochée depuis plusieurs années. Les 50 ans à la Grande Ruine, les 60 ans au Mont Pourri.

Rien ne s'est passé comme prévu. Hier soir je plante ma tente vers 2300m, préférant me laisser un peu de marge pour m'échauffer. Rencontre de 3 solitaires. Louis arrive un peu plus tard dans son équipage pétaradant et décide d'aller coucher au Grand Col. Il voulait enchainer avec le Turia. Bruno lui décide de camper au niveau du lac Marlou. Vers 22h éclate un orage d'une violence inouie, avec de la grêle très dense. Il durera une bonne heure. Louis était bien secoué dans sa cabane, Bruno trouvera refuge dans sa voiture et moi, je reste dans ma tente pour qu'elle ne soit pas emportée. L'orage à peine terminé, je suis pris d'une crise d'asthme qui a duré 2 heures. Et c'est les jambes coupées et sans force que j'attaque la course vers 5h, sous un ciel couvert et une température déjà élevée. J'attends Véloski jusqu'à 7h au Grand Col comme prévu, mais il ne viendra pas. Ca me casse un peu le moral. Bruno qui était juste devant moi prend un peu d'avance. Je retrouve des forces au col des Roches. Bruno vient de mettre le pied sur le glacier du Geay. C'est à ce moment que Louis qui vient de finir sa descente arrive. Sa description de la qualité de la neige ne m'incite pas à poursuivre. J'ai fait tellement souvent cette course et toujours en excellentes conditions que je n'ai plus trop envie d'y monter.

Et c'est avec Louis que je fêterai mon anniversaire avec du champagne servi dans dans des flûtes, svp, et des framboises de Varacieux, absolument délicieuses. Nous partageons ce bon moment ensemble. Je ne pouvais pas avoir meilleure compagnie. Soit en remercié Louis. On garde un souvenir éternel de ces instants privilégiés. A 10h, Louis attaque la descente, et m'indique que ça commence à casser. Je décide d'attendre encore et prolonge ce moment de bonheur et de solitude.

Je vois Bruno progresser dans le bombée du Pourri et décide d'y aller quand même, ça me démange trop. Quand je prends pied sur le glacier du Geay, je me rends compte qu'il faudra que je puise dans mes réserves, attendre longtemps que ça décaille (je n'ai plus les jambes de Louis), descendre dans la soupe sous le col des Roches, et ce n'est pas comme cela que je voyais cette journée. Je remonte donc au col et descends vers 11h. Descente très acceptable jusqu'au grand Col et même ludique après.

Cette belle journée s'est terminée avec un peu de papotage avec Louis et une grande discussion avec Bruno. Ils resteront dans ma mémoire à toujours.

C'est probablement la dernière de cette saison qui aura été assez exceptionnelle sous beaucoup d'aspects. C'est l'heure des remerciements. En tout premier lieu à Isa. Elle m'a fait connaitre ses amis avec qui nous avons fait de magnifiques sorties planifiées par Véloski, l'infatigable. Une émotion toute toute spéciale partagée avec Paulo et David que j'embrasse. De beaux souvenirs et des discussions de haut niveau avec Berny, et tous les autres qui nous auront accompagné ponctuellement, Jérôme, P1P1, ...

Une pensée pour Albert, compagnon de bien belles courses et de bons moments.

Et pour une première année de contributions à Skitour ....

Cette journée est dédiée à Pedro, qui du ciel a sûrement tout vu et beaucoup apprécié. Il se rappele sûrement notre descente inoubliable du Pourri en 1982.

Départ : Ciel encore bien couvert à 5h
Départ : Ciel encore bien couvert à 5h
Arrive du TS du Grand Col : Finalement ça vire au beau. Prévisions respectées
Arrive du TS du Grand Col : Finalement ça vire au beau. Prévisions respectées
Mont Blanc : Pas aussi dégagé que ça
Mont Blanc : Pas aussi dégagé que ça
Turia et Col des Roches : Sous le soleil matinal
Turia et Col des Roches : Sous le soleil matinal
Cabane du Grand Col : Il est 7h. Véloski ne viendra pas.
Cabane du Grand Col : Il est 7h. Véloski ne viendra pas.
Portrait officiel : Photo commémorative. Merci Louis.
Portrait officiel : Photo commémorative. Merci Louis.
Autoportraits : Louis et HDlameije
Col des Roches : Descente sur le glacier du Geay
Col des Roches : Descente sur le glacier du Geay
Mont Pourri : Bruno bientôt au sommet
Mont Pourri : Bruno bientôt au sommet
Glacier du Geay : Bien fermé, mais attention aux ponts de neige avec cette chaleur
Le cheval et la grenouille : Ca fait plus de 40 ans que je vois ces 2 discuter
Le cheval et la grenouille : Ca fait plus de 40 ans que je vois ces 2 discuter
Mont Pourri : Montagne fétîche. On ne s'en lasse pas.
Mont Pourri : Montagne fétîche. On ne s'en lasse pas.
Descente à 1h d'intervalle : On voit bien comment la neige travaille. A gauche Louis (il est moins lourd), à droite Bibi
Travaux : Ils ouvrent tous les accès en altitude au bulldozer
Derniers mètres
Derniers regards
Derniers regards

fontra, le 02.07.10 19:05

Bon anniversaire et bon été 😉

Invité, le 02.07.10 19:11

Bon anniversaire Patrice. 🙂
Désolé de ne pas t'avoir acompagné. Je me suis levé à 3h30, mais à la vue du ciel encore couvert, la motivation m'a fait défaut. 🤢
A bientôt pour de nouvelles aventures ! 😄

p1p1, le 02.07.10 21:50

Bon anniversaire Patrice 😉 et à l'année prochaine pour une bonne saison 😉

Invité, le 02.07.10 22:51

Un très beau récit ... bon anniversaire !

Jeroen, le 03.07.10 00:14

Bon anniversaire Patrice 😊

fan, le 03.07.10 10:10

Salut Patrice,
Bon anniversaire et dis toi que les 40 prochaines saisons seront encore meilleurs 😉

Pja, le 03.07.10 10:28

HD = "haute définition". A tous les sens du terme. merci de ce beau récit, et les compagnonages évoqués. Un nouveau Mont-Pourri... un peu comme les précédents... mais aussi, vraiment inédit. Etonnement de la vie de réserver des continuités, des nouveautés, des fidélités. La montagne nous donne çà aussi (en plus de joiles courbes... Carvées!). Bon anniversaire. 😄

lemich, le 03.07.10 11:39

Bon anniversaire Patrice 😊 bienvenue au club 😉

Chech, le 03.07.10 17:40

Bon anniversaire, et ravi de t'avoir croisé quelques fois cette année.
A la saison prochaine ! 🙂

alpaga, le 03.07.10 21:09

Bon anniv Patrice! 😉
On a fait la meme hier soir: orage super violent, puis Mt Pourri pas vraiment skiable: une gangue de grésil regelée dès le col des roches nous a incité à ne pas aller plus loin...
On s'est promis d'y retourner avec de bonnes conditions de ski...

DavidS38, le 05.07.10 13:27

Quelle bambée ! Beaucoup d'émotion en lisant ton récit 😊
Joyeux anniversaires 😉 et à bientôt (novembre) pour de nouvelles aventures 🙄

cam76, le 06.07.10 09:36

Très bon anniversaire Patrice ! 😄 Quelle forme ! Ca promet encore de belles saisons ! RDV cet automne pour de nouvelles sorties 😜

Invité, le 06.07.10 10:02

Bravo pour cette nouvelle décennie commencée en bonne compagnie. Je te souhaite pour les dix année à venir 1 000 000 m de déniv, d'autres sommets à conquérir ou à reconquérir et de bons moments à partager dans tes montagnes.

Invité, le 09.07.10 00:47

je suis heureuse pour toi. je t'ai suivi par le coeur toute la journée. bon anniversaire

HDlameije, le 11.07.10 09:20

A tous, fontra, veloski, p1p1, Brigitte, Jeroen, fan, Pja, lemich, Chech, alpaga, David Savoye, Jérôme, Bernard, Christine ....un grand MERCI 🤭 🤭 🤭

Invité, le 23.08.10 15:45

Compliments & bon anniversaire au filleul. C'est ainsi que Pedro & Marie nous ont transmis l'amour de la Montagne... l'adversité des éléments ne doit pas empêcher de célébrer la Création et mesurer le bonheur qu'elle procure à ceux qui la respectent.
Tu as encore de la marge, car tu accède à l'époque de sa vie où ton camarade de cordée faisait les 4x4000 Suisse à quatre, et dans des temps fort respectables 😉