Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Pourri > Grand Tour > Sortie du 03 mai 2009

3779 m Mont Pourri, Grand Tour

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : passages 40°

matériel glaciaire
corde 30m
crampons glace

Départ : La Gurraz (1610 m) - Albertville-Bourg saint Maurice (N90)-Sainte-Foy-Tarentaise (D902)-La Gurraz

J1 : montée au refuge de Turia

J2 : monter en direction du Grand Col puis du Col des Roches, redescendre sur le glacier du Geay et remonter en direction du Mont Pourri par la voie normale de la face NW.
Descente sur le refuge du Mont Pourri.

J3 : descendre au S en direction du lac de la Plagne puis vers le point 2192, remonter sur le glacier des Platières d'abord rive G puis franchir la barre de séracs vers 3000m plutôt rive D (une longueur de 30m en glace, facile puis quelques mètres en 3 ) jusqu'au replat précédent la montée au Dôme des Platières, attention aux séracs. A partir de là, deux options :
- rejoindre le col séparant le Dôme des Platières du Dôme de la Sache et remonter par l'arête jusqu'à la Sache (AD, aérien, 1 pas rocheux de III)
- remonter le couloir W de la Sache (45°/300m avec des ressauts plus raides)
Descente classique du Dôme de la Sache par le glacier S de la Gurraz et ses beaux séracs jusqu'au village éponyme.

Ce tour est une compilation des itinéraires classiques du massif du Mont Pourri. Afin de réaliser la boucle, il est nécessaire d'emprunter un itinéraire assez difficile pour rejoindre le Dôme de la Sache depuis le glacier des Platières : à ne pas sous-estimer mais cela donne un caractère alpin indéniable. Attention à la descente de la Sache qui se fait à vue.
Cet itinéraire est très souvent en zone glaciaire, avec les risques qui en découlent (séracs, crevasses...).
Réchap' possible par le Grand Col via le Lac des Moutons.

» Grand Tour + (D+ 5300m ; Ski 5.1 ; Orientation T)
J1 : Face N du Mont Turia, retour au refuge de Turia (5.1 E2, 2050m)
J2 : Mont Pourri par la directe NW, retour au refuge du Mont Pourri (4.3 E2, 1450m)
J3 : Face NW du Dôme des Platières (4.2 E2) puis descente de la Sache classique (1800m)

Sommet(s) associé(s) : Dôme des Platières Mont Turia Dôme de la Sache

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Mont Pourri Refuge de Turia

Mont Pourri, Grand Tour [»] : Sortie du vendredi 01 au dimanche 03 mai 2009 (3 jours) par el-manu

Beau, souvent orageux l'après-midi

Etat de la route : ras

Mont Pourrisommet -> 3350NW30Poudrecroutée dans la directe sous le sommet puis 4*
Mont Pourri3350 -> 2800WCroutéehorrib' à skier, sauf pour les surfeurs
Mont Pourri2800 -> refugeNWTransfo lourdeaprès la croutée un régal
Sachesommet -> 3000NE25Poudre lourdebon ski, mais le spectacle est autour
Sache3000 -> 2300NETransfo lourdepas trop mal, grandes courbes recommandées
Sache2300 -> 2000ESoupeon fait ce qu'on peut, c'est Est et c'est tard
Sache2000 -> 1600NDaméeun boarder pas trop mal jusqu'en basE
Altitude de chaussage (montée) : 2000m

Activité avalancheuse observée : purges dans les versants chauds mais très modestes... on pensait qu'il y aurait des plaques mais non, c'était assez safe

Skiabilité [?] : ••••°

La nivo m'empêche d'aller voir la Nord du Turia -> 3ème but, çà c'est fait !

Montée le premier jour au refuge de Turia en compagnie de Christine, Jean-René, Hubert, Franck, Renaud et Hervé (Chabr), sous une chaleur écrasante. Bonne ambiance au refuge (19 pers, c complet !)

Beau raid imaginé par Franck et dont je me fais le reporter ici, la variante est ma touche perso ;-)
Le col des Roches est bien enneigé et nécessite pour le moment une corde, du moins c'est plus prudent. Un petit coucou à Bernard avec qui on a partagé la trace jusqu'au sommet : un gars plus que sympathique avec une sacrée caisse, d'alleurs il nous accompagnera jusqu'au refuge, dommage qu'il n'est pas le temps de prendre une bière avec nous.
Sous le sommet du Pourri c'est crouté donc on a abandonné la directe vite fait pour rider la popow, malheureusement le regel est remonté bien plus haut que prévu la veille et on s'est tapé un croutasse infame en dessous...

Arrêtez vous au refuge du Pourri, c tout confort, le gardien est très sympa et la bouffe est bonne. @ Laurent : si tu lis ces lignes, mon projet est annulé car manque de neige, à une prochaine.

Belle ambiance lors de la remontée aux Platières. Dommage aussi de ne pas avoir eu le temps de skier la NW des Platières. Bon ok, y'avait que 100m de bon, mais que çà devait être bon ! Et puis comme c'est loin et qu'on y va pas souvent...
Le couloir W n'est a priori pas skiable en ce moment

Superbe idée que cette arête, mais là c'est plus de l'alpi que du ski ;-)
Enfin la descente de la Sache n'a rien à envier à la vallée blanche, surtout avec les qq brumes deci delà rendant l'ambiance mystique par moment. On a pu skier jusqu'en bas moyennant un bon déchaussage vers 1900 pour passer une barre, puis qq courts sur la route forestière

Merci à tous pour votre gentillesse, et les beaux moments qu'on a partagé, à bientôt

» Par jpc, le lundi 04 mai 2009 à 09:06

Pour te consoler (?) j'ai ajouté une photo de la face N de Turia dans ma sortie du bec de l'Ane de samedi... De toute façon je crois que les versants W étaient à éviter pour cause de croûte, les versants N pour cause de plaque, les versants E pour cause de lever trop matinal et les versnts S pour cause de neige béton... Mais cela valait le paysage :roll:

» Par viervier, le lundi 04 mai 2009 à 09:37

Vu votre groupe sous les Platières depuis le sommet du Pourri vers 9h30 : quel beau cadre !
On a eu une top descente du Pourri car tôt (départ 10h du sommet) donc neige encore portante jusqu'au refuge. On se demandait comment se serait plus tard en journée et tu m'as donné la réponse :P

» Par lolo, le lundi 04 mai 2009 à 13:48

horrib' à skier, sauf pour les surfeurs

je confirme :wink:
mais bon à la montée qu'est ce que vous nous avez mis !!!

Ps si quelqu'un a trouvé un porte carte dans le coin avec carte bleue, carte CAF et autres utilités du même style et bien ... c'est les notres.

» Par reun, le mercredi 06 mai 2009 à 12:56

Bon résumé du WE Manu, rien à ajouter.
T'as skié mardi?

» Par el-manu, le mercredi 06 mai 2009 à 20:34

yep, montée au refuge des evettes lundi et course le mardi : tip-top :P
et toi ? pas trop dure la reprise ? je t'avoue que j'étais bien content de reprendre le taff aujourd'hui car 6j de suite j'étais crâmé :wink: et dire qu'on remet çà demain...
à un de ces 4 :happy: