Sorties > Vanoise > Mont Pourri, par le Col des Roches

Mont Pourri, par le Col des Roches

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du dimanche 4 mai 2008

manu R, Nicobu, pierre o

grand beau, des cumulus en milieu de journée
Etat de la route : ok Altitude du parking : 2150m

Activité avalancheuse observée : des purges, surtout après midi et en dessous de 2800m
on a fait l'itinéraire en aller-retour et non en boucle

sous le sommet3779 -> 3730W0/?Souffléeavec plein de cailloux
sous l'épaule3730 -> 3400NW20-25cm/?Poudre lourdeun peu cartonnée et sur fond de glace vive parfois
sous le col des roches3443 -> 2935NW15/?Poudre lourdepuis transfo lourde, la partie la + skiable
sous le grand col2935 -> 2150W5/?Transfo lourde

Compte rendu (par manu R)

Un coup d'oeil sur skitour, pas de sortie depuis le 20 avril, tout bon. Sauf que j'ai pas pu voir la sortie effectuée par GillesR la veille (rentrée un poil tard mais je t'en veux pas) et c'est tout content qu'on file en direction des Arcs pour faire le Mont Pourri en popow et si possible dans les premiers... et puis si on a encore des jambes, d'enchaîner avec la face Nord du Turia. On file de Gre à 21h30 et on s'tape un bivouac de loose sur les parkings tjs éclairées d'Arc 2000 (pas moyen de trouver un endroit sombre sans neige. Après une nuit mémorable, départ à 5h40, personne, çà sent bon, sauf qu'on est dimanche, qui plus est le dernier jour d'un pont. Les descentes sont déjà bien tracées et la qualité de la neige ne nous enchante pas plus que çà. Allez, peut-être même qu'on pourra se consoler avec la directe NW, ben non, çà passe pas, tout soufflé et encaillouté.
Heureusement la vue et les lieux sont superbes et compensent un peu tout çà, et puis il reste la face Nord du Turia... on remonte le col des Roches mais en haut mes compagnons n'ont plus les cuisses pour enchaîner, pô grave j'insiste pas, je reviendrai... çà se trouve c'était en neige béton, enfin maintenant j'espère ;-)

En clair une belle journée avec finalement assez peu de monde croisé de près, de la neige qui aurait pu être meilleure, un cadre magnifique et un sommet esthétique, un bon déniv' sans trop de longueurs, çà monte bien, c'est efficace, et des rencontres tout aussi sympa, merci Pierre & Nicolas de m'avoir répondu et accompagné.

La prochaine fois se sera en semaine car les hold-up du dimanche...

loulou38, le 04.05.08 19:02

pas de regret pour moi alors , parce que j'avais vraiment besoin d'une bonne nuit 🤨
j'ai même pas eu le courage de me lever pour faire un petit tour dans belledonne 🤭

jeronimo, le 04.05.08 19:24

Salut,
on a dû se croiser quand vous descendiez, on était juste derrière le groupe de 11 personnes. On était 4 : Anne, moi et 2 lyonnais bien sympa avec qui on a passé une bonne partie de la journée 😜
On a fait la boucle avec descente par le glacier du Geay.
Descente ** : à 12h neige poudre/trafollée/soufflée (en fonction des endroits) jusqu'à 3400. Puis moquette (orientation W) et grosse soupe au-dessous de 2600 (orientation SW) et sur les pistes pour rentrer aux ARC 2000....C'était juste pour préciser les conditions pour la boucle.
Beau sommet et surtout superbe vue 😉 . On ne s'est pas arrêté mais le petit refuge a l'air sympa avec une belle vue 🙄
Je regarde si je peux dégotter une ou deux photos sympas 😎

manu R, le 04.05.08 20:01

nous aussi on avait notre lyonnais 😜
on faisait partie des 1ers en haut : un gars de la mure est arrivé avant nous au sommet et on est redescendus avant la cohue tous les 4. J'avoue que j'ai pas fais gaffe aux gens qui montaient car je voulais envoyer un peu dans la popow, qui n'en était pas vraiment 😠
j'espère que tu as retrouvé la forme loulou38 😉
allez, je vais voir si j'ai des photos qui trainent tchô

ps : je les ai en plus net les panoramiques, car nous on avait le ciel bleu 😎 🙄

Invité, le 05.05.08 10:31

nous faisions partie du groupe des 11 (en fait 2 groupes : un de 7 et nous de 4) nous étions parti du refuge du Mont pourri
nous avons apprécié l'accroche de nos couteaux- nous sommes redescendu par le glacier du Geay; bien skiable jusqu'à 2600 ensuite soupe
nous envoyons des photos où le groupe de 7 se reconnaitra 🙂

N
Nicobu, le 06.05.08 10:34

Ce fut effectivement une belle sortie, plus par la vue et le sommet que par la qualité de la neige mais bon c'était très bien.
Un bivouac vraiment top, derrière la voiture et sur un parking éclairé d'une station déserte...Top.
Merci encore Manu pour avoir proposer ca et à une prochaine