Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Ponset pas si poncé que ça !

Le Ponset pas si poncé que ça !

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Mont Ponset, Face sud (voie normale)

Sommet associé : Mont Ponset (2828 m)

Sortie du samedi 9 mars 2019

ciaisg

Couvert le matin, se dégageant l'après midi.
Etat de la route : Bonne jusqu'à 1350, au-dessus faut un 4x4 et être un peu joueur mais ça passe bien jusqu'à 1450 Altitude du parking : 1450
Très bon regel le matin.
A partir de 1450m la route est bien enneigée. Seul le raccourci rive droite au pont (B350) n'a plus de neige. Quelques taches de goudron au dessus de l'épingle (B355). après c'est tout bon sur l'itinéraire du Ponset. Sauf les 50 derniers mètres qui présentent une langue de terre à passer à pied pour rallier le sommet.
Pour de la neige constante, préférer le mini couloir à main gauche sous le sommet qui se skie intégralement (cf photo)

Activité avalancheuse observée : des quoi ?

Topo + petite remontée dans le N du Neiglier
Et bien voilà une bonne surprise !
Quand je vois l'état de la montagne au dessus du refuge de la Madone... pour monter au col de Fenestre, Gélas... ça fait plus que pitié !
Sur cet itinéraire il y a de la neige de haut en bas (et inversement proportionnel) de très bonne facture ! Dure qui décaille l'après-midi pour donner une superbe moquette pas trop épaisse et quelques autres endroits où on trouve une fine pellicule de neige fraiche de mercredi soir.
Pour rejoindre le vrai sommet c'est un peu fastidieux car il faut "grimper" facilement 5-6m de terre et mettre les crampons ou encore les skis, au choix. A la descente c'est donc un peu des manips.
Peut être préférer la combe à main gauche qui mène sur l'arête sommitale et qui se skie d'en haut.
Sinon je ne vous cache pas que j'étais curieux de voir l'état du couloir N du Neiglier... et bien mon choix fut vite fait : moquette vs glace et peu rempli. J'irai quand même y faire un tour. Bien qu'il eut été tracé hier je ferai demi-tour (Sisi ça m'arrive !)

Descente superbe, avec une très bonne neige de partout y compris dans le vallon du Ponset. Même la route est sympa avec du fart sous les skis et quelques micro-portages !

Allez y voir ça vaut le coup !

Portage pour le Gias Cabret
Vers L'Agnelière
Vers L'Agnelière
Macramé d'avions
Macramé d'avions
Zoom pas Net mais Corse réelle !
Zoom pas Net mais Corse réelle !
Top départ. Pour ceux qui veulent savoir les goulottes Nord du Neiglier : c'est bien sec aussi
Ponset vu d'en face
Ponset vu d'en face
Oh que ça va être bon !
Oh que ça va être bon !
On va délaisser l'Oublié !
On va délaisser l'Oublié !
Ca continue encore et encore...
Ca continue encore et encore...
Oh que c'était bon !

et oui ... tous les versants sud sont complètement secs.... 😮 🙁

skiroad, le 10.03.19 21:11

INCROYABLE 😯 le manque de neige dans ce secteur. 😮 😉

PierreB06, le 13.03.19 12:15

Merci pour l'idée: j'y suis allé voir hier. 😄
Le calme après la tempête de lundi.
Belle ballade.

ciaisg, le 13.03.19 22:53

Bien content que ça vous ait plu 😄