Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pierre Châtel > Combe Nord Ouest > Sortie du 16 avril 2018

2772 m Mont Pierre Châtel, Combe Nord Ouest

Secteur : Tinée

Pente : 30 à 35° sur 800m

Cartes : 3639OT ASF6

Éventuellement crampons au printemps

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

De St Dalmas remonter le vallon de Gialorgues par la piste d'été jusqu'au confluent avec le vallon du Valloar. Quitter la piste pour s'orienter S par une sente horizontale qui mène au petit barrage hydro électrique. Traverser le vallon et remonter en direction du S/E les pentes du vallon de Pierre Châtel jusqu'à la baisse des Trois Hommes (2625m).
De la baisse au sommet suivant l'enneigement, soit par l'arête, soit directement par la pente sous le sommet (crampons parfois utiles au printemps).
Descente par le même itinéraire en restant de préférence rive gauche de la combe. Les accumulations de neige pouvant y être importantes en plein hiver, le risque de présence de plaques est à prendre en compte.

Le versant NW du Mont Pierre Châtel, depuis la montée au Trou de l'Ane.
Le versant NW du Mont Pierre Châtel, depuis la montée au Trou de l'Ane. [par Géraud °°°]
En Rouge, l'itinéraire de montée de la Combe NW. En Bleu, une ligne de descente plus direct (neige stabilisée impérative!). [par Géraud °°°]

» Boucle de Gialorgues à Demandols (D+ 1300m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Itinéraire en boucle depuis Gialorgues et la combe NW de Pierre Châtel et redescente sur le vallon de Demandols. Du sommet partir pleins E vers le bec de Marseille (250m en 40°) jusqu'à la combe et replat qui amène sur Chabanal Supérieur (comme chemin d'été). Plusieurs passages sont possibles pour rejoindre la belle combe ENE qui amène jusqu'au vallon du Pis de l'Aiga. Rester sur sa rive droite pour rejoindre une piste (existe depuis 2010). Puis la suivre jusqu'au vallon de Demandols pour rejoindre la voiture.
A noter qu'il faut 2 voitures; 1 déposée sur le vallon de Demandols pour l'arrivée de la rando au bout de la piste déneigée l'hiver (1330m) et une pour le départ sur ST-Dalmas .

» Traversée E-W (D+ 1600m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Le départ puis l' itinéraire étant communs il convient de se reporter au topo "Mont Aunos, par le col de l'Anelle" (2514 m). De ce sommet rejoindre l’Alpet (2563m) à l’ouest, puis la tête de Cloifret (2568 m). Contourner par le sud les rochers raides qui précèdent la baisse de Marseille en descendant d'une centaine de mètres environ. Traverser vers l’W puis remonter la combe E-S-E à l'aplomb du sommet du Bec de Marseille . Du sommet (2743) descendre S puis traverser SW jusqu’à la baisse de Pierre Châtel (2657m) toujours en gardant les peaux. Monter au sommet du mont Pierre Châtel (2772m) soit par la pente E (un peu raide) soit par l’arête E-N-E en chaussant les crampons.
Descente par l’itinéraire « Mont Pierre Châtel, combe Nord Ouest » par la baisse des trois hommes, la combe NW, puis la piste du vallon de Gialorgues.

Refuge(s) associé(s) : Gîte d'étape Issautier (St Dalmas le Selvage)

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.02.09

» Le 16 avril [Sortie ci-dessous]

Mont Pierre Châtel, Traversée E-W [»] : Sortie du lundi 16 avril 2018 par Ferski

Chaud
+3°C à 8H30
+17°C à 13H

Etat de la route : Quelques pierres

Activité avalancheuse observée : Regel médiocre dans le bois du Content et sous 2100/2200m 2*
Au-dessus transfo jusqu'à 2400m 3 à 4*
Et poudre fine 1cm d'hier après-midi sur fond dur (4-5cm) au-dessus dans la combe NW de Pierre Châtel 5*

Itinéraire suivi : Mont Pierre Châtel, Traversée E-W - Dénivelé réel effectué : 1500m

Sortie matinale pour voir les conditions de neige, avec le beau temps.
Le redoux est bien amorcé. Il fait chaud dès les premiers hectomètres.
Une trace de montée est faite jusqu'au replat de dessous le MT Aunos.
De là plus aucune trace, quelques passages en crêtes de l'Alpet sont en poudre.

Je m'interroge sur la descente de maisonnette qui me parait croûtée.
Le passage par les crêtes jusqu'à Pierre Châtel me fait envie.
Beaucoup de neige en crête pour une montée qui me semble facile.
La neige porte bien et les rochers sont pas mal enfouis.

Quand j'arrive sur le Bec de Marseille, j'aperçois un randonneur sur l'Alpet qui fait demi-tour sur Aunos.
Je reste donc seul, pour continuer ma traversée qui se termine sur Pierre Châtel.
Même si la neige va vite disparaître en moyenne montagne, je vois que le stock est important en altitude.
Cela promet du ski jusqu'au mois de mai.

La descente depuis Pierre Châtel est rassurante, une belle couche de neige a bien gelé.
Quelques averses ont eu lieu hier, et ont donné un bon centimètre de poudre sur le haut de la combe.
Une grosse coulée est partie depuis la baisse des 3 hommes et a bien rempli la combe NW.
Poudre et puis transfo m'accompagnent à la descente pratiquement jusqu'à la piste de Gialorgues.
Hélas, pas de trace sur la route; je sens que je vais devoir pousser.
La route est très bien remplie avec son lot d'avalanches et juste 2 radiers à passer sans neige.
Belle journée chaude, où j'ai pu apprécier ces cimes encore bien plâtrées.

» Par Jacques_F, le lundi 16 avril 2018 à 16:38

Encore une belle sortie, avec ces super conditions d'enneigement cette année faut en profiter ! ? :wink: :roll:
Dommage ce redoux, en même temps comme dirait EM, ça permet d'accélérer le tassement.
si on arrive à conserver un peu de regel au moins en altitude ça peut le faire ? ? :happy:

Une question: est ce que tu sais si la route vers Bouseyas est ouverte ou en cours de déneigement ?

» Par Chamineye, le lundi 16 avril 2018 à 17:34

Pas si mauvais !

» Par skiroad, le lundi 16 avril 2018 à 18:28

:D Quelle chance de pouvoir sortir quand il fait beau. :wink:

» Par Ferski, le lundi 16 avril 2018 à 19:27

@Jacques F: Du bon ski aujourd'hui seul le retour sur la piste m'a paru trop long.
Les collègues de la Métropole ont déneigé jusqu'à Vens.
Par contre, il ne faudra pas compter monter plus haut que le pont de Le Pra, des travaux vont être fait après le déneigement. :oops:
@Chamineye: Mis 3* pour le retour pénible sur la piste sinon un 4* assurément aujourd'hui pour moi :wink:
@skiroad: j'avais prévu le coup d'attendre le 1er jour de beau, c'est chose faite :lol: et en semaine :wink:

» Par Albert, le lundi 16 avril 2018 à 19:38

Il vont barrer la route au niveau du pont après Le Pra ? Cela risque de râler au niveau de ceux qui ont des maisons à Bousieyas !

» Par Jacques_F, le lundi 16 avril 2018 à 20:42

» Par jean francois latil, le lundi 16 avril 2018 à 21:23

Le lundi au soleil... :lol:

» Par Dude, le mardi 17 avril 2018 à 11:40

Bonjour. Pas de passages scabreux sur la crête Aunos-Châtel ?

» Par Ferski, le mardi 17 avril 2018 à 12:18

@Dude: pas eu de difficultés ; j'ai tout passé en ski avec juste 2 dépeautages et repeautages.

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)