Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pierre Châtel > Combe Nord Ouest > Sortie du 22 mars 2018

2772 m Mont Pierre Châtel, Combe Nord Ouest

Secteur : Tinée

Pente : 30 à 35° sur 800m

Cartes : 3639OT ASF6

Éventuellement crampons au printemps

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

De St Dalmas remonter le vallon de Gialorgues par la piste d'été jusqu'au confluent avec le vallon du Valloar. Quitter la piste pour s'orienter S par une sente horizontale qui mène au petit barrage hydro électrique. Traverser le vallon et remonter en direction du S/E les pentes du vallon de Pierre Châtel jusqu'à la baisse des Trois Hommes (2625m).
De la baisse au sommet suivant l'enneigement, soit par l'arête, soit directement par la pente sous le sommet (crampons parfois utiles au printemps).
Descente par le même itinéraire en restant de préférence rive gauche de la combe. Les accumulations de neige pouvant y être importantes en plein hiver, le risque de présence de plaques est à prendre en compte.

Le versant NW du Mont Pierre Châtel, depuis la montée au Trou de l'Ane.
Le versant NW du Mont Pierre Châtel, depuis la montée au Trou de l'Ane. [par Géraud °°°]
En Rouge, l'itinéraire de montée de la Combe NW. En Bleu, une ligne de descente plus direct (neige stabilisée impérative!). [par Géraud °°°]

» Boucle de Gialorgues à Demandols (D+ 1300m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Itinéraire en boucle depuis Gialorgues et la combe NW de Pierre Châtel et redescente sur le vallon de Demandols. Du sommet partir pleins E vers le bec de Marseille (250m en 40°) jusqu'à la combe et replat qui amène sur Chabanal Supérieur (comme chemin d'été). Plusieurs passages sont possibles pour rejoindre la belle combe ENE qui amène jusqu'au vallon du Pis de l'Aiga. Rester sur sa rive droite pour rejoindre une piste (existe depuis 2010). Puis la suivre jusqu'au vallon de Demandols pour rejoindre la voiture.
A noter qu'il faut 2 voitures; 1 déposée sur le vallon de Demandols pour l'arrivée de la rando au bout de la piste déneigée l'hiver (1330m) et une pour le départ sur ST-Dalmas .

» Traversée E-W (D+ 1600m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Le départ puis l' itinéraire étant communs il convient de se reporter au topo "Mont Aunos, par le col de l'Anelle" (2514 m). De ce sommet rejoindre l’Alpet (2563m) à l’ouest, puis la tête de Cloifret (2568 m). Contourner par le sud les rochers raides qui précèdent la baisse de Marseille en descendant d'une centaine de mètres environ. Traverser vers l’W puis remonter la combe E-S-E à l'aplomb du sommet du Bec de Marseille . Du sommet (2743) descendre S puis traverser SW jusqu’à la baisse de Pierre Châtel (2657m) toujours en gardant les peaux. Monter au sommet du mont Pierre Châtel (2772m) soit par la pente E (un peu raide) soit par l’arête E-N-E en chaussant les crampons.
Descente par l’itinéraire « Mont Pierre Châtel, combe Nord Ouest » par la baisse des trois hommes, la combe NW, puis la piste du vallon de Gialorgues.

Refuge(s) associé(s) : Gîte d'étape Issautier (St Dalmas le Selvage)

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.02.09

Mont Pierre Châtel, Boucle de Gialorgues à Demandols [»] : Sortie du jeudi 22 mars 2018 par Ferski

Participants : Dan,Man,Pascal
Membres associés : Chamineye

Beau temps avec Lombarde modérée
T° fraîche

Etat de la route : Au noire

Altitude de chaussage (montée) :1500m

Activité avalancheuse observée :Aucune activité observée ce jour
Neige de tout type: le vent a encore frappé
Combe NW Pierre Châtel Neige croûtée à soufflée bande de neige poudreuse; 2 belles avalanches dans la combe ** à ***
Haut de Pierre châtel et début de Chabanal supérieur * à ***
Forêt de Chabanal en versant N au top ***** neige poudreuse mais trop court sur 100m
Descente depuis le point de vue à la route de Demandols **** neige transfo à point.

Itinéraire suivi : Mont Pierre Châtel, Boucle de Gialorgues à Demandols - Dénivelé réel effectué : 1700m

Le vent d'hier a tout modifié. La neige a bien été chahuté sur les cimes de la frontière italienne.
Hier soir, je monte voir le retour de la piste de la Guercha; je vois les cimes fumantes. Ça ne sent pas bon, pour le programme d'origine:
Monter par Douans; enchainer la cime de Colle Longue et la cime du Lautaret.

Je programme tout un autre itinéraire ce matin, les cimes fument encore.
Nous voilà partis pour concurrencer Fourcade plus d'un heure de ski de fond nous attend.
Grosse frayeur au départ, je scrute les contreforts des barres du départ de la piste. Des bouquetins, des chamois s'en donnent à cœur joie.
Bien, sur le moment mais un chamois nous balance à son passage 3 à 4 blocs dont le plus gros fera au moins 100kg.
D'un coup je crie "blocs, blocs qui tombent" nous voilà tous traceurs d'un coup.
Plus de peur que de mal, surtout pour Pascal qui n'aura que perdu sa gourde dans l'histoire.

La montée se fait rapide après cette frayeur, une trace apparente nous permet de monter rapidement dans la combe.

Le haut sera tracé par Pascal qui a pris du gaz depuis le départ.
Pour mon cas et celui de Man, les jambes tournent pas trop bien aujourd'hui.

Une première descente S de Pierre Châtel nous permet de rallier Chabanal supérieur, en neige pas encore transformée et cassante; un carnage de souffrance pour tourner.
il n'y a qu'une possibilité c'est de gagner le versant N boisé.
Un tout petit paradis de poudreuse comme on l'aime.
Pascal se faisait du souci ce matin, mais il nous amène dans son sillage jusqu'au point de vue.

Super descente avec enfin cette neige qui porte et qui revient juste à point.

Viens le temps de la pause à la grange de Durandy, pour un casse-croûte bien mérité.
Un café et une bière nous attend à la Buttière.

Voilà, une journée pleine d'imprévus qui se termine de la meilleure des manières.

» Par jean francois latil, le jeudi 22 mars 2018 à 22:02

C'est pas le week-end qu'il ferai ce ciel bleu :evil:
Veinards! :wink:

» Par ciaisg, le jeudi 22 mars 2018 à 23:02

Effectivement conditions difficiles pour le plan A... :evil:
Au final on s'est croisé, les 3 c'était nous ! :wink:
A plus

» Par Chamineye, le vendredi 23 mars 2018 à 13:17

Beau voyage de Saint Dalmas à Saint Etienne dans une neige très correcte sur l'ensemble du parcours. Effectivement drôle et très désagréable sensation que de voir dévaler des rochers vers soi... :oops:

» Par skiroad, le vendredi 23 mars 2018 à 14:06

:wink: