Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pierre Châtel > Combe Nord Ouest > Sortie du 18 mars 2018
 Topo validé par la modération

2772 m Mont Pierre Châtel, Combe Nord Ouest

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : NW
Dénivelé : 1272 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 30 à 35° sur 800m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3639OT ASF6

Matériel

Éventuellement crampons au printemps

Départ/Accès

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire

De St Dalmas remonter le vallon de Gialorgues par la piste d'été jusqu'au confluent avec le vallon du Valloar. Quitter la piste pour s'orienter S par une sente horizontale qui mène au petit barrage hydro électrique. Traverser le vallon et remonter en direction du S/E les pentes du vallon de Pierre Châtel jusqu'à la baisse des Trois Hommes (2625m).
De la baisse au sommet suivant l'enneigement, soit par l'arête, soit directement par la pente sous le sommet (crampons parfois utiles au printemps).
Descente par le même itinéraire en restant de préférence rive gauche de la combe. Les accumulations de neige pouvant y être importantes en plein hiver, le risque de présence de plaques est à prendre en compte.

Photos

Le versant NW du Mont Pierre Châtel, depuis la montée au Trou de l'Ane.
Le versant NW du Mont Pierre Châtel, depuis la montée au Trou de l'Ane. [par Géraud °°°]
En Rouge, l'itinéraire de montée de la Combe NW. En Bleu, une ligne de descente plus direct (neige stabilisée impérative!).
En Rouge, l'itinéraire de montée de la Combe NW. En Bleu, une ligne de descente plus direct (neige stabilisée impérative!). [par Géraud °°°]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Boucle de Gialorgues à Demandols (D+ 1300m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Itinéraire en boucle depuis Gialorgues et la combe NW de Pierre Châtel et redescente sur le vallon de Demandols. Du sommet partir pleins E vers le bec de Marseille (250m en 40°) jusqu'à la combe et replat qui amène sur Chabanal Supérieur (comme chemin d'été). Plusieurs passages sont possibles pour rejoindre la belle combe ENE qui amène jusqu'au vallon du Pis de l'Aiga. Rester sur sa rive droite pour rejoindre une piste (existe depuis 2010). Puis la suivre jusqu'au vallon de Demandols pour rejoindre la voiture.
A noter qu'il faut 2 voitures; 1 déposée sur le vallon de Demandols pour l'arrivée de la rando au bout de la piste déneigée l'hiver (1330m) et une pour le départ sur ST-Dalmas .

» Traversée E-W (D+ 1600m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Le départ puis l' itinéraire étant communs il convient de se reporter au topo "Mont Aunos, par le col de l'Anelle" (2514 m). De ce sommet rejoindre l’Alpet (2563m) à l’ouest, puis la tête de Cloifret (2568 m). Contourner par le sud les rochers raides qui précèdent la baisse de Marseille en descendant d'une centaine de mètres environ. Traverser vers l’W puis remonter la combe E-S-E à l'aplomb du sommet du Bec de Marseille . Du sommet (2743) descendre S puis traverser SW jusqu’à la baisse de Pierre Châtel (2657m) toujours en gardant les peaux. Monter au sommet du mont Pierre Châtel (2772m) soit par la pente E (un peu raide) soit par l’arête E-N-E en chaussant les crampons.
Descente par l’itinéraire « Mont Pierre Châtel, combe Nord Ouest » par la baisse des trois hommes, la combe NW, puis la piste du vallon de Gialorgues.



Refuge(s) associé(s) : Gîte d'étape Issautier (St Dalmas le Selvage)

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.02.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Pierre Châtel, Combe Nord Ouest [»] : Sortie du dimanche 18 mars 2018 par sergio06

Participants : Sandrine, Simon, Yannick, Christophe, François

Météo

nuage et neige,
jour blanc...

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
parking150010h
combe2000-2600NW11h30PoudrePas tracée !
crete14hSouffléeà skis
bon

Altitude de chaussage (montée) : 1500
Altitude de déchaussage (descente) : 1500

Activité avalancheuse observée : RAS car temps frais couvert hier mais préoccupant si réchauffement. Grosse épaisseur de neige fraîche !

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Le vallon de Gialorgues toujours aussi fastidieux, avec plusieurs coulées d'avalanches recouvertes de poudreuses façon montagnes russes ;-)
Plus de trace vers 1950...? Trace faite de bas en haut de la combe NW avec 30 cm de poudre lourde en bas puis bonne neige à partir de 2200/2300...
Crête passe à ski, mais peut-être pas plus pour longtemps.
Trop de charge de neige avec jour blanc pour redescendre par la face nord entre les barres...Sommes redescendus "sagement" dans le la combe de montée en excellente poudreuse sur les 2/3.
La trace est faite !


Commentaires

» Par crisdenice, le mardi 20 mars 2018 à 18:43

hello Serge, belle sortie on s'est bien régalé avec yannou, dommage pour la visi un peu réduite car la neige aurait permis de bien envoyer dans la descente, et merci aux 2 tracteurs pour la trace.
j'ai mis la vidéo sur fb, tu peux demander à simon...
quand vous voulez pour une prochaine

» Par sergio06, le mercredi 21 mars 2018 à 09:42

hello chris,
merci à toi et plaisir partagé de cette sortie au radar !
Simon fait de la rétention et refuse de faire suivre le lien de la vidéo...lol ( trop jaloux de mes de splendides
gamelles :)
t'es envoyé une demande sur FB ! à bientôt j'espère

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne