Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pétoumier, En boucle par les Roubines

Mont Pétoumier, En boucle par les Roubines

Départ : St Dalmas de Valdeblore (1382 m)

Topo associé : Mont Pétoumier, En boucle par les Roubines

Sommet associé : Mont Pétoumier (2604 m)

Sortie du jeudi 31 décembre 2020

Em42, Glad38

Grand beau le matin, se voilant de plus en plus l'après-midi. Environ 0°C à 1500m; Vent de NW parfois fort sur la crête
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1530m

Activité avalancheuse observée : Rien vu aujourd'hui. Plus sain que dans la vallée de la Gordolasque. Il y a aussi moins de neige globalement.

Les Roubines2604 - 1750S11h0020/50Poudre tasséeLe haut dur puis poudre plaquée par le vent sur fond dur 3/4*
Crête du Mont Petoumier2604 - 2230SE14h000/30SouffléeNeige froide pas désagréable 3*
Vallon de la Loubonière2230 - 1650E14h3040/80PoudreExcellente poudre ! 5*
Retour route1650 - 1530S15h000/10DaméePiste damée qui permet de ne pas toucher 3*

Compte rendu (par Em42)

Depuis la Colmiane -> Mont Petoumier -> Les Roubines jusque vers 1750m -> Mont Pétourmier par l'épaule W -> Vallon de la Loubonière -> La Colmiane
On continue notre découverte du Mercantour avec Glad'. Après la Cime de la Vallette de Prals la veille, aujourd'hui direction la Colmiane pour découvrir une autre partie de la vallée. Le passage à Saint-Martin de Vésubie est effarant, irréel. Il y a encore de nombreuses maisons branlantes au dessus du vide. Le temps semble s'être arrêté après le passage de la tempête Alex. Cela nous a rendu très triste de voir un tel spectacle. On était presque gênés de profiter des montagnes alors que tant de personnes ont perdu leurs maisons en contre-bas dans la vallée. Au retour nous nous sommes arrêtés faire nos courses dans le village... L'objectif étant de faire vivre un peu cette vallée.

Départ avec le lever du soleil de Colmiane. L'enneigement est juste suffisant pour monter sur le chemin. Jusque vers 1800m, les cailloux ne sont jamais loin. Au dessus, déjà plusieurs skieurs ont profité du Baus de la Frema. Nous délaissons la trace de montée pour en récupérer une seconde qui monte au Pétoumier. La poudre laisse rapidement place à une neige soufflée parfois le fond vitrifiée ressort. Au sommet, nous sommes pliés par le vent (effet localisé ?) mais temporairement le vent fut vraiment fort; On part se réfugier dans la face sud. Celle-ci est vierge de traces et semble en condition. Nous nous élançons dedans. Neige bonne mais pas fantastique. Le vent a un peu plaqué la poudre et il faut engager pour se faire plaisir. Sous 1800m, ce sont les requins qui apparaissent, heureusement, nous retrouvons la trace de montée vers 1750m ce qui limite le passage critique;

Pause déjeuner au soleil, il fait même plutôt chaud dans ce vallon. On croise plusieurs personnes en raquettes mais étonnamment peu de skieurs. Il est midi lorsque nous démarrons notre seconde montée au Mont Pétoumier. Nous choisirons de remonter l'épaule ouest, bien blanche et efficace. Au sommet, le vent s'est calmé. Les nuages arrivent mais la visibilité reste bonne. On décide de ne pas suivre l'itinéraire classique. La descente se fait par le vallon de la Loubonière resté en excellente poudre bien froide. Fin de journée sur le chemin damé par les passages. Une bien belle journée en montagne avec une boucle que nous avons adorée !

lever de soleil bis
lever de soleil bis
Lever de soleil
Lever de soleil
Sur le chemin de départ
Sur le chemin de départ
Ski avec vue sur la Corse !
Ski avec vue sur la Corse !
Ski vue sur la méditerranée
Excellent
Glad' profite
Glad' profite

Laurent Couturier, le 01.01.21 13:49

Joli séjour !! 😎 N’Oubliez pas de visiter La Croix de Carlé, une sur-classique mais souvent en conditions 😊

Em42, le 01.01.21 19:52

héhé merci Laurent. On finit ce week-end, je pense qu'on n'aura pas le temps d'aller à la Croix de Carlé mais ce sera pour mieux revenir 😎

Gemitaut, le 01.01.21 19:56

Belle moisson dans le 06 ! 😉

Laurent Couturier, le 01.01.21 21:10

Au plaisir de se croiser alors ! Car une fois les infrastructures réparées en Vesubie, les possibilités sont très nombreuses 😄