Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pétoumier > En boucle par les Roubines > Sortie du 31 décembre 2020

2604 m Mont Pétoumier, En boucle par les Roubines

Attention les itinéraires (principal + variante) sont souvent plaqués. A ne parcourir que par enneigement stabilisé.

Secteur : Tinée
Orientation : SW

Pente : 31°/600m - 45° départ sommet

Cartes : 3641ET 3741OT

Départ : St Dalmas de Valdeblore (1382 m) - Au départ de Nice RN 202 direction vallée de la Tinée ,puis accès Valdeblore Saint Dalmas

Remonter le vallon de la Chanaria (GR52) et à l'altitude 2100m prendre à droite le vallon jusqu'au lac de Veillos. Suivre alors les pentes nord plus douces jusqu'au mont Pétoumier. Du sommet descendre droit en face sud (départ proche de 45°) la grande face dite des "Roubines" sur la carte. retrouver l'itinéraire de montée au point 1823, ce qui donne 800 mètres d'une descente superbe mais à ne pratiquer que si la neige est bien transformée car les risques d'avalanche sont élevés en cas de neige instable.

IGN 3741OT

» Mont Pépoiri, Face Sud-Ouest (D+ 1294m ; Ski 2.3 ; Orientation SW)
Montée idem au topo, sauf qu'au Lac d'en Veillos, au lieu de remonter les pentes Nord du Pétoumier, remonter les pentes exposées au Sud du Mont Pépoiri. Redescendre alors par les pentes Sud-Ouest directement sur le Col de Veillos (moyenne de 30°). Retour par l'itinéraire de montée.

Sommet(s) associé(s) : Mont Pépoiri

Mont Pétoumier, En boucle par les Roubines [»] : Sortie du jeudi 31 décembre 2020 par Em42

Participants : Glad38

Grand beau le matin, se voilant de plus en plus l'après-midi. Environ 0°C à 1500m;
Vent de NW parfois fort sur la crête

Etat de la route : Dégagée

Les Roubines2604 - 1750S11h0020/50Poudre tasséeLe haut dur puis poudre plaquée par le vent sur fond dur 3/4*
Crête du Mont Petoumier2604 - 2230SE14h000/30SouffléeNeige froide pas désagréable 3*
Vallon de la Loubonière2230 - 1650E14h3040/80PoudreExcellente poudre ! 5*
Retour route1650 - 1530S15h000/10DaméePiste damée qui permet de ne pas toucher 3*

Activité avalancheuse observée : Rien vu aujourd'hui. Plus sain que dans la vallée de la Gordolasque. Il y a aussi moins de neige globalement.

Itinéraire suivi : Depuis la Colmiane -> Mont Petoumier -> Les Roubines jusque vers 1750m -> Mont Pétourmier par l'épaule W -> Vallon de la Loubonière -> La Colmiane - Dénivelé réel effectué : 2100m

On continue notre découverte du Mercantour avec Glad'. Après la Cime de la Vallette de Prals la veille, aujourd'hui direction la Colmiane pour découvrir une autre partie de la vallée. Le passage à Saint-Martin de Vésubie est effarant, irréel. Il y a encore de nombreuses maisons branlantes au dessus du vide. Le temps semble s'être arrêté après le passage de la tempête Alex. Cela nous a rendu très triste de voir un tel spectacle. On était presque gênés de profiter des montagnes alors que tant de personnes ont perdu leurs maisons en contre-bas dans la vallée. Au retour nous nous sommes arrêtés faire nos courses dans le village... L'objectif étant de faire vivre un peu cette vallée.

Départ avec le lever du soleil de Colmiane. L'enneigement est juste suffisant pour monter sur le chemin. Jusque vers 1800m, les cailloux ne sont jamais loin. Au dessus, déjà plusieurs skieurs ont profité du Baus de la Frema. Nous délaissons la trace de montée pour en récupérer une seconde qui monte au Pétoumier. La poudre laisse rapidement place à une neige soufflée parfois le fond vitrifiée ressort. Au sommet, nous sommes pliés par le vent (effet localisé ?) mais temporairement le vent fut vraiment fort; On part se réfugier dans la face sud. Celle-ci est vierge de traces et semble en condition. Nous nous élançons dedans. Neige bonne mais pas fantastique. Le vent a un peu plaqué la poudre et il faut engager pour se faire plaisir. Sous 1800m, ce sont les requins qui apparaissent, heureusement, nous retrouvons la trace de montée vers 1750m ce qui limite le passage critique;

Pause déjeuner au soleil, il fait même plutôt chaud dans ce vallon. On croise plusieurs personnes en raquettes mais étonnamment peu de skieurs. Il est midi lorsque nous démarrons notre seconde montée au Mont Pétoumier. Nous choisirons de remonter l'épaule ouest, bien blanche et efficace. Au sommet, le vent s'est calmé. Les nuages arrivent mais la visibilité reste bonne. On décide de ne pas suivre l'itinéraire classique. La descente se fait par le vallon de la Loubonière resté en excellente poudre bien froide. Fin de journée sur le chemin damé par les passages. Une bien belle journée en montagne avec une boucle que nous avons adorée !

» Par laurent couturier, le vendredi 01 janvier 2021 à 13:49

Joli séjour !! :cool: N’Oubliez pas de visiter La Croix de Carlé, une sur-classique mais souvent en conditions :happy:

» Par Em42, le vendredi 01 janvier 2021 à 19:52

héhé merci Laurent. On finit ce week-end, je pense qu'on n'aura pas le temps d'aller à la Croix de Carlé mais ce sera pour mieux revenir :cool:

» Par gerard mitaut, le vendredi 01 janvier 2021 à 19:56

Belle moisson dans le 06 ! :wink:

» Par laurent couturier, le vendredi 01 janvier 2021 à 21:10

Au plaisir de se croiser alors ! Car une fois les infrastructures réparées en Vesubie, les possibilités sont très nombreuses :D