Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pétoumier > En boucle par les Roubines > Sortie du 12 janvier 2020

2604 m Mont Pétoumier, En boucle par les Roubines

Attention les itinéraires (principal + variante) sont souvent plaqués. A ne parcourir que par enneigement stabilisé.

Secteur : Tinée
Orientation : SW

Pente : 31°/600m - 45° départ sommet

Cartes : 3641ET 3741OT

Départ : St Dalmas de Valdeblore (1382 m) - Au départ de Nice RN 202 direction vallée de la Tinée ,puis accès Valdeblore Saint Dalmas

Remonter le vallon de la Chanaria (GR52) et à l'altitude 2100m prendre à droite le vallon jusqu'au lac de Veillos. Suivre alors les pentes nord plus douces jusqu'au mont Pétoumier. Du sommet descendre droit en face sud (départ proche de 45°) la grande face dite des "Roubines" sur la carte. retrouver l'itinéraire de montée au point 1823, ce qui donne 800 mètres d'une descente superbe mais à ne pratiquer que si la neige est bien transformée car les risques d'avalanche sont élevés en cas de neige instable.

IGN 3741OT

» Mont Pépoiri, Face Sud-Ouest (D+ 1294m ; Ski 2.3 ; Orientation SW)
Montée idem au topo, sauf qu'au Lac d'en Veillos, au lieu de remonter les pentes Nord du Pétoumier, remonter les pentes exposées au Sud du Mont Pépoiri. Redescendre alors par les pentes Sud-Ouest directement sur le Col de Veillos (moyenne de 30°). Retour par l'itinéraire de montée.

Sommet(s) associé(s) : Mont Pépoiri

Mont Pétoumier, En boucle par les Roubines [»] : Sortie du dimanche 12 janvier 2020 par didiergo

Participants : Valérie, Maryline

Grand beau temps avec un léger vent au sommet.

Etat de la route : un peu de glace avant d'arriver à la neige à la côte 1800 m

Sommet2604 mS13h40MoquetteUn peu dure au départ puis excellente moquette
Antécime2510 mS16h10MoquetteNeige dure sous l'antécime suivie d'une moquette printanière
Très bonne neige dans les versants Sud en visant de descendre après 13h30/14h. Les autres expositions, souvent de la neige à relief, parfois croûtée ou carrément gelée.

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux près d'un mois après la dernière chute de neige.

Les possibilités étant limitées actuellement pour avoir de bonnes conditions de neige à la descente, nous optons une nouvelle fois pour le secteur des Millefonds qui présente une très bon ratio dénivelé/bonne neige. Il y a d'ailleurs pas mal de monde dans le secteur essentiellement vers le Pépoiri et la Tête des Marges mais relativement peu de monde sur le Pétoumier (seuls 3 autres skieurs au sommet).

Avec de telles conditions de neige nous quittons tardivement la voiture à 9h50. Le regel nocturne a été bien efficace mais nous progressons sans les couteaux jusqu'à la côte 2150 m sous le Col de Veillos. Ensuite dans le vallon Ouest nous cheminons maintenant en couteaux et à l'ombre avec un vent bien frisquet. Nous récupérons le soleil sous le verrou avant le Lac d'en Veillos puis rejoignons le sommet du Mont Pétoumier à 12h05. La pause déjeuner sera longue afin de s'assurer de conditions optimales en terme de qualité de neige dans la descente des Roubines. Pierrot nous rejoint et nous ferons la descente ensemble. Hormis les premiers 50 mètres avec une neige encore dure, le reste de la descente se fera en excellente moquette sur une bonne pente régulière. Le passage dans les Roubines en mode "half pipe" est bien ludique avant de rejoindre Plan de la Gourra.

Avec ces bonnes conditions de neige, nous décidons de remonter à l'antécime du Mont Pétoumier (point côté 2510 m sur la carte IGN) afin de profiter d'une autre descente plein Sud du haut vallon de Bramafam. Ascension agréable sous une température printanière avec juste un léger vent frais en arrivant au sommet. Comme la descente par les Roubines, les premiers 80 mètres sous le sommet sont en neige dure avec du relief avant de laisser la place à une excellente moquette. Des conditions de neige bien meilleures que celles rencontrées dimanche dernier.

Au final, une journée bien rentabilisée mais nous attendrons néanmoins les prochaines chutes de neige pour ressortir les skis.

» Par ludovic duval, le lundi 13 janvier 2020 à 22:33

Salut Didier, malgré le manque évident de neige, tu arrives quand même à sortir de belles photos.
Dans les alpes du nord, nous avons un peu plus de neige et de belles courses à faire :D

» Par didiergo, le mardi 14 janvier 2020 à 10:08

@Ludovic : merci mais il y a un bon enneigement au-dessus de 1900/2000 m dans le Mercantour. Ce qui manque c'est la qualité :~

» Par gerard mitaut, le mardi 14 janvier 2020 à 18:06

Attention ! s'il ne reneige pas d'ici à fin Mars, tu pourrais bien craquer quand-même.... :lol: :lol: :lol:
On surveille ça de près :P

» Par didiergo, le mardi 14 janvier 2020 à 18:33

@Gérard : d'ici fin mars il devrait reneiger je pense surtout si on se base sur la saison dernière où mis à part une grosse chute de neige début février, le temps était resté anticyclonique et doux jusqu'aux chutes de neige de début avril :cool: