Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Mont Perdu, Tour du cirque de Gavarnie

Mont Perdu, Tour du cirque de Gavarnie

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Gavarnie (1370 m)

Topo associé : Mont Perdu, Tour du cirque de Gavarnie

Sommet associé : Mont Perdu (3355 m)

Sortie du samedi 28 décembre 2019

Lucien

Grand beau temps beaucoup de vent
Etat de la route : parfait seche Altitude du parking : Gavarnie 1350

Altitude de chaussage (montée) : 1800 environ (Zone de protection du Grand tétra)

Activité avalancheuse observée : vielles plaques en altitude

Parti à 13 h du parking de gavarnie je n(était pas si sur d’arrivé au refuge de Tuquerouye avant la nuit . Mais ça c'est très bien passé et je suis arrivé à 17 h 30 . Pas de trace à faire neige souple avec pas mal de plaque de neige très dure mais je ne me suis pas servi des couteaux.
Au refuge j'ai trouvé le refuge plein de neige car la porte était mal fermée.3 à 4 m3 de neige à l’intérieur.La petite terrasse est en glace bleue.
J'ai dégagé pas mal de neige mais il en reste encore et ça a tout mouillé l' intérieur. J'ai réussi à bien fermé la porte.Le poêle fonctionne bien
La descente dans le couloir est en neige dure voire en glace je suis descendu en crampons jusqu'au lac qui se traverse sans problème .
Pou la montée au col du Cylindre les couteaux sont confortable puis le passage en crampons (très court mais pas de corde )?
Par contre le col est en glace bleue et je suis descendu en crampons jusqu'au lac. Du lac j'au gardé les ski sur le sac pour prendre la trace des gens qui venaient du refuge et j'ai laissé les ski à 150 m sous le sommet car la neige était vraiment dure
Au retour du sommet j'ai chaussé les ski pour descendre rapidement sur une neige dure mais avec un bon grip.
Passage au refuge et repautage pour la remontée vers la brèche de Rolland.
avec les couteaux car la neige était tendue.
La descente côté nord est une alternance de petite poudre et de plaque de neige très dure mais pas désagréable belle descente dons jusqu'au fond du vallon où j'ai suivit gentiment le sentier d'été jusqu'au petit plateau alternance de ski de et de marche .
Arrivée au parking à 17 h (9 h depuis Turquerouye)
Bel itinéraire et merci ceux qui ont mis ce topo, je ne connaissait pas ce coin des Pyrénées mais c'est de la très belle montagne.

Sud du refuge de Tuquerouye
Voie normale
Côté sud
Côté sud

taramont, le 28.12.19 18:58

Si ça ce n'est pas une sortie qui mérite d'être applaudie, j'en perds mon latin et mon ski. Un grand bravo ! Ceux qui connaissent les lieux apprécient ????

Joecook, le 29.12.19 00:40

Des photos ?