Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pépoiri > par le vallon de Veillos > Sortie du 16 novembre 2018

2674 m Mont Pépoiri, par le vallon de Veillos

Secteur : Tinée
Orientation : SW

Pente : 35° maxi

Cartes : 3641ET 3741OT ASF5

Départ : Parking des Millefonts (2040 m) - Du Pont de la Mescla (sur la N202 Nice/Digne), remonter la vallée de la Tinée puis la vallée de Vadeblore jusqu'à St Dalmas.
Prendre ensuite, à gauche, la route pastorale des Millefonts jusqu'au parking, à 2040m (route fermée en hiver).

Du parking des Millefonts, remonter le vallon vers le NE pour atteindre le lac d'En Veillos (2432m) après avoir franchi deux ressauts. Se diriger alors vers l'Est jusque sous la crête reliant le Mont Pétoumier au Mont Pépiori, puis obliquer à gauche pour rejoindre le sommet par son arête SE.

Descente possible en versant Sud, directement sur le lac d'En Veillos (35° sur 100m).

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.11.16 24.11.10

Mont Pépoiri, par le vallon de Veillos [»] : Sortie du vendredi 16 novembre 2018 par marcovitch

Magnifique

Etat de la route : sèche

2035

Très bonnes conditions autant à la montée qu'à la descente. Je suis parti tard à 10h45 mais c'est largement suffisant car la neige s'est transformée. La descente par la face sud direct sur le lac d´En Veillos était un régal avec 5cm dégelée en surface. Le portage pour atteindre la neige est de 25 minutes environ

Activité avalancheuse observée : néant

Je n'ai plus l'habitude de publier mes sorties, mais là je le fais parce que les conditions dans le Mercantour ne sont pas bonnes partout puisqu'il a plu toute la semaine dernière et que seuls les endroits accessibles en altitude en voiture sont intéressants. C'est le cas avec la route de Millefonds qui est ouverte jusqu'au parking à 2000 m et il n'y a donc pas trop à porter pour trouver la neige. Les conditions sont proche de celle d'un mois d'avril avec une neige transformee.

» Par didiergo, le vendredi 16 novembre 2018 à 17:02

Hello Marc, j'envisageais d'y traîner les spatules ce week-end mais avec le froid qui débute dimanche, cela risque d'être moins bon :roll:

» Par Jej06, le vendredi 16 novembre 2018 à 18:35

Salut Marc! Eh tu vas le flinguer le pauvre Rex!!
Nous on n'est pas retournés avec Eric depuis la dernière fois. J'ai fait une sortie côté de la bonnette c'était pas génial ça touchait de partout.
A bientôt

» Par marcovitch, le vendredi 16 novembre 2018 à 23:30

Salut Didier
Non je pense que ça peut être encore bon ce week-end mais il faut partir tard pour redescendre vers 13 heures au plus chaud de la journée et prendre les faces les plus au sud ouest.
Bonne rando et bon week-end

» Par marcovitch, le vendredi 16 novembre 2018 à 23:34

Tu peux aussi commencer par la face sud est de la tête de la tranche qui avait l'air en bon état avant de poursuivre par le Pepoiri

» Par marcovitch, le vendredi 16 novembre 2018 à 23:37

Non cette fois ci REX a plutôt bien tenu le coup, mais c'est vrai qu'arrive à la maison à Valdeblore il s'est écroulé sur la moquette :OO: