Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Un petit tour des Millefonds pour ouvrir la saison

Un petit tour des Millefonds pour ouvrir la saison

Départ : Parking des Millefonts (2040 m)

Topo associé : Mont Pépoiri, par le vallon de Veillos

Sommet associé : Mont Pépoiri (2674 m)

Sortie du dimanche 27 novembre 2016

elpalmar

Grand beau, 3°C à la Colmiane à 9h, pas de vent
Etat de la route : sèche jusqu'à 2000m, quelques cm de neige durcie après et 10 cm au parking Altitude du parking : 2035m (IGN)

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : 2050

Activité avalancheuse observée : Des coulées de purges spontanées sous les rochers de tous les versants ensoleillés (large secteur Sud) mais rien de grande ampleur.
Tous les cols et crêtes sont garnis de belles corniches sur leurs versants Nord et Ouest. Forcément des accumulations sous celles-ci dans les versants N et W mais rien n'a bougé spontanément.

Croupe Pépoiri2400SW10h3080/80Croutée fin4 couches de 20 cm de poudre séparées par de fines croute de regel
Montée col du Barn2400NE12h80/80Poudre4 couches de 20 cm de poudre séparées par de fines croute de regel

Avec Manu, Gérard, Thierry
Parking des Millefonds>Pépoiri par la croupe>col de clot Barrat>vallon du Barn (2240)>col du Barn>Tête du Barn>Tête des Margès>Vallon des Millefonds (2100)>Bosse 2168>Parking
Pas envie d'aller à Isola où on retrouvera la moitié des skieurs de rando du département 06,
La Bonette déjà fait plusieurs fois, on hésite entre Sestrières et les Millefonds.
Nous pensions être quasi seuls, Raté ! Si nous étions à peine une dizaine de skieurs sur la journée, Les raquett(eurs/istes) eux étaient bien plus nombreux. Le parking était plein en milieu de journée.
La montée au Pépoiri par la croupe est tracée et bien fréquentée (5 skieurs devant nous qui redescendent en AR pour être à midi à la maison) mais après, la descente Est en direction du col du Clot Barrat puis N jusqu'au fond du vallon du Barn et la remontée à la tëte du Barn via le col éponyme seront à tracer intégralement. Nous recroiserons deux skieurs qui nous ferons la trace entre la Tête du Barn et celle des Margès puis serons à nouveau seuls pour tracer la descente dans le vallon des Millefonds jusque vers 2100 m en restant rive gauche du torrent.
Notre objectif tranquillité est atteint.
Sur tout ce tracé en jouant avec les orientations et les contrepentes nous ne skierons que de la bonne poudreuse 5*.
En prenant la piste nous réussirons à rentrer quasiment au parking (déchaussage à 200m de la voiture) mais ça ne durera pas avec la semaine de beau temps qui s'annonce la partie entre le parking et le col de Veillos devrait rapidement être sec.
Ce fut une bien belle ouverture de saison même si un éboulement dans les gorges de la Vésubie nous bloquant une demi-heure et nous obligeant à remonter à la Colmiane puis à rentrer par la Tinée (soit 3h de voiture en rab) est venu légèrement ternir cette journée.
Vivement qu'il neige entre 1500 et 2100m.

Inutile de demander à Gérard si les premiers virages de la saison valaient le coup !
Prochains objectifs : col du Barn et Tête du Barn
Prochains objectifs : col du Barn et Tête du Barn
De G à D : de la Pointe Giegn au Malinvern
De G à D : de la Pointe Giegn au Malinvern
Tête des Margès
Tête des Margès
Gérard et Thierry nous rejoignent dans une bonne poudreuse, même dans cette face globalement orientée au Sud.

Laurent Couturier, le 28.11.16 12:28

bien joué ! 😎

phill06, le 28.11.16 12:47

Bien vu !
Il n'y avait pas de plaques de glace sur la montée en voiture de la route forestière ?

elpalmar, le 28.11.16 17:59

@Phill06 : Non, non je confirme elle est sèche jusqu'à 2000m d'altitude.
On ne trouve réellement de la neige qu'au moment où la route passe en face ouest. Comme elle a été bien fréquentée je pense que ça doit même passer sans équipements (moi je suis en pneus neige donc c'était sans la moindre difficulté).

elpalmar, le 28.11.16 18:01

@ Laurent : Ben ça change un peu et je n'avais encore jamais eu l'occasion d'y promener mes spatules.

DidierGO, le 28.11.16 19:10

Surtout que les coins à investiguer avec les routes montant en altitude ne sont pas légion notamment le secteur de la Bonette dont la route est à priori coupée par un éboulement rocheux juste après Pont Haut 🤢

Phil'Ô, le 28.11.16 20:45

Il y en a qui ont de la chance d'avoir de la veine ! 🙄 😎

elpalmar, le 29.11.16 11:39

Je n'avais pas l'info pour la route de la Bonette. Je comprends mieux pourquoi personne n'y est allé.