Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pépoiri, en boucle par le Mont Pétoumier

Mont Pépoiri, en boucle par le Mont Pétoumier

Départ : la Colmiane (1500 m)

Topo associé : Mont Pépoiri, en boucle par le Mont Pétoumier

Sommet associé : Mont Pépoiri (2674 m)

Sortie du mercredi 1 février 2012

genepy04, FITZROY

Ciel Bleu Soleil (couchant) Petit vent -1° au parking Rouleau de Lombarde sur la frontière
Etat de la route :glissante mais ça passe Altitude du parking : 1600
Belle neige poudreuse froide mais sans consistance et pas de sous-couche sur le bas. Sur le haut les crêtes W: le vent a tout arraché mais grosses accu et congères >1m sous le vent

Activité avalancheuse observée : rien de récent mais prufiance

Forêt40PoudrePoudre sans sous-couche
Pentes supérieures10 à 100Poudreversant W pelé, grosses accu sous le vent

Compte rendu (par genepy04)

Partie pour uen sortie after Taf, deuxième sortie de la journée pour le président. Sa théorie: l'avantage de faire le Pepoiri tard c'est que c'est déjà tracé... mais en fait non. On a donc fait une trace usante en se relayant et sa bonne beaucoup mieux en deuxième position. Une après-midi semée d'embuche. Déjà avant Lantosque, on est bloqué par l'atterissage de l'hélico de la sécurité civile directement sur la route, les pales à quelques mettre de la falaise: bravo le pilote!
Ensuite brassage en règle qui crame bien les cuisses. On rend les armes vers 2100 m car il est quand même 17H et le vent a bien arraché la neige sur les pentes supérieures. La descente est technique car la neige bien que légère est sans consistance et sans fond dur: les skis ont tendance à bien enfournés. D'ailleurs, dès les premiers virages, le président se boite, déchausse, arrache son leash et le ski se barre droit dans la pente 300 m plus bas.
Pour finir en beauté, le président a posé (et oublié) son thermos de Thé sur la roue de secours du 4X4 SANTANA garé à coté couleur blanc et rouille. Si le propriétaire du véhicule l'a retrouvé merci de nous contacter.

Un hélico sur la route : Atterrissage de l'hélico de la sécurité civile au millimètre directement sur la route
Traçage épais : Traçage épais, c'est la tranchée du président
Traçage épais : Traçage épais, c'est la tranchée du président
Le soleil baisse
Le soleil baisse
Travail du vent : qui a tout arraché sur les pentes supérieures, attention aux accu pour ces prochains jours
Rouleau de Lombarde : Rouleau de Lombarde sur la frontière
Rouleau de Lombarde : Rouleau de Lombarde sur la frontière
Le président : Le président content d'être de là pour sa deuxième sortie de la journée, a change du ski sanglier au Mont Vial...
Au fond le Poncet : Au fond le Poncet et ses copains
Au fond le Poncet : Au fond le Poncet et ses copains
Première boite du président : Première boite du président qui regarde partir son ski droit dans la pente
Bonus track : De grosses accumulations qu'on vous dit et qui nous ont fait creuser quelques belles baignoires....
Jusqu'au dessus du g'nou : Jusqu'au dessus du g'nou qu'on vous dit, ça change de la disette de ces dernieres semaines
tranchée à la descente : tranchée à la descente également
tranchée à la descente : tranchée à la descente également
Virages dans la peuf
Virages dans la peuf
Saint Martin Vésubie : Saint Martin Vésubie déjà sans soleil
Saint Martin Vésubie : Saint Martin Vésubie déjà sans soleil
Soleil couchant : Soleil couchant, je pourrais dire que j'ai skié avec la panthère rose

Ferski, le 01.02.12 23:30

Malgré vos péripéties moi-même je ne mets pas de sangles pour tenir les skis d'où des problèmes parfois 😡 C'est un choix
Sinon c'est bon de goûter à la poudre: quand on voit le reste (foot Nice???pas bien motivé) nous , au moins on est motivé 😉

FITZROY, le 02.02.12 00:05

Oui Ferski..............conclusion le matériel s'use 😡 et le leash qui avait toute ma confiance m'a trahi.........fatigué.
Arrêt au stand Alticoop oblige!

Invité, le 02.02.12 17:18

Le Clai doit être bon alors maintenant, on y retourne Patrice ? 🤣 🤣
Vivement un p'tit coup de moins froid pour tasser tout ça 🤭

matB, le 06.02.12 17:13

Fait Samedi avec le bro, conditions un peu plus pires je pense 🤢
dpnc 2 etoiles pour moi , gros WE donc entre ca et les rochers rouges avec J dimanche 🤣 🤣