Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Mont Pelvoux > Traversée > Sortie du 24 mai 2020

3943 m Mont Pelvoux, Traversée

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : passages à 45/50°, 35°sur 1500m

Type : Traversée

corde 50m, 2 piolets traction, matériel de glacier

Départ : Ailefroide (1522 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Parking 1522
En hiver la route est fermée par une barrière à la sortie de Pelvoux les Claux (1270m)

Ailefroide > Refuge du Pelvoux: D'ailefroide, remonter le fond du vallon de Celse Nière puis prendre les pentes plein S au niveau de l'ancien abri Puiseux. Au point 2099, contourner la barre rocheuse par la droite puis revenir vers la gauche au niveau du clot de l'homme (point 2322). Vers 2500m, traverser vers l'ouest puis remonter les dernières pentes jusqu'au refuge.

Refuge du Pelvoux > Mont Pelvoux: Du refuge, partir plein Nord sur 200m pour atteindre le pied du glacier du Clôt de l'Homme et des Rochers Rouges. Traverser plein W et monter vers la bosse de Sialouze et prendre pied sur le glacier du même nom. Gagner le glacier du Pelvoux au N via le couloir Coolidge. Enfin rejoindre la pointe Puiseux au NE.

Descente par le Glacier des Violettes:
De la Pointe Puiseux, plein Est sur le Glacier du pelvoux en direction du Petit Pelvoux. Au replat 3668m, plein Nord pour rejoindre le départ du Glacier des Violettes.
Passer au centre entre Pointe Durand et les 3 Dents du pelvoux, entre 2 zones de séracs. Arrivés au niveau de la barre de sérac qui barre toute la rive droite, rester attentif, une grosse crevasse sur toute la largeur barre la route. La rive gauche passe en général bien.

Au moment où la pente s'accentue (3500m), 2 options:
- Option "voie d'été": Quitter le glacier pour suivre l'arête neigeuse rive gauche et emprunter l'itinéraire d'été jusqu'au replat 3100m (NON TESTE)
- Option "voie des skieurs": Rester rive gauche du glacier, contre les rochers pour trouver un couloir étroit le long des séracs qui amène au replat intermédiaire (3300m). Ne pas continuer sur le couloir suivant car il ne débouche pas mais tirer à droite sur le replat intermédiaire et suivant les conditions, tirer soit droit au milieu, soit rive droite pour trouver un nouveau couloir le long du couloir Chaud qui ramène sur le plat 3100m moyennant une pente bien raide.

Du replat 3100m, rester rive droite, descendre sur 100m et plonger dans la combe de Serre du Riou que l'on descend jusqu'à 2150m d'abord en rive droite puis en rive gauche. On aperçoit alors une "banquette" avec 4/5 mélèzes sortis de nulle part. C'est bon signe, il s'agit du système de vire des "travers du Pelvoux" que l'on emprunte plein Ouest (remontée 50m) avant de plonger sur le Pré de Mme Carle par le Ravin des militaires !

Retour Ailefroide à pieds, en stop ou à ski si l'enneigement est suffisant.

Itinéraire de descente - Photo prise du Pic du Rif le 03/05/2009
Itinéraire de descente - Photo prise du Pic du Rif le 03/05/2009 [par Yann]
Mont Pelvoux, versant Sud
Mont Pelvoux, versant Sud [par PatdeGap]

La traversée du Pelvoux est une course fantastique, très variée, très alpine et dont l'itinéraire à ski peut s'avérer très complexe !!

La descente du Glacier des Violettes étant à dominante Est, il faut prévoir les horaires en conséquence..

La Combe du Serre Riou peut déneiger vite, attention aux mauvaises surprises..

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Pelvoux

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.08.16

Mont Pelvoux, Traversée [»] : Sortie du dimanche 24 mai 2020 par steph_

Participants : micha, Salome, Claire

Beau temps.

Pelvoux3946>34005-10 cm de poudre sur fond dur; un régal
3400>2250transfo à poils ras puis de plus en plus longs
Altitude de déchaussage (descente) : 1850 (avec déchaussage de 2250 à 2100m)

Pour conclure ce magnifique week-end (Agneaux puis coup de sabre puis Ailefroide) il fallait une course à la hauteur.
La traversée du Pelvoux a fait l'affaire. Les superlatifs manquent pour cette course !
Départ à 4h20 en crampons directement après la barre située derrière le refuge. Bon regel.
La remontée du couloir Coolidge se passe bien même pour Micha qui n'a pas de piolet (il a filé le sien à Marion qui l'a perdu la veille).
Arrivée au sommet à 7h45. Moment de bonheur intense pour nous tous je pense (et petite émotion pour moi car c'est ici que j'ai commencé l'alpinisme il y a pile 30 ans).
Au-dessus de 3300m il a neigé hier soir et tout a été repeint en blanc. Nous avons la primeur des traces sur le haut du glacier des Viollettes qui est probablement un des plus beaux endroits où skier!
Puis nous avons attaqué les difficultés, bien aidés par les traces encore visibles de nos prédécesseurs. Vers 3400, nous avons quitté le glacier par la gauche pour franchir un petit ressaut malheureusement encore en neige dure. Nous avons donc désescaladé sur 10m (Marion y a d'ailleurs cassé un crampon, sans gravité heureusement). Puis, nous sommes revenus sur le glacier et l'avons complètement traversé en passant rapidement sous les séracs.
En rive droite, nous avons trouvé un petit couloir dont nous sommes sortis par un petit saut de crevasse plus impressionnant que difficile.
Puis nous avons descendu la serre du Riou (itinéraire tortueux et il n'est pas toujours facile de trouver le bon passage à vue - 1 déchaussage de 10m).
Fin provisoire de la neige vers 2250 et nous sommes rattrapés et doublés par 2 jeunes qui sont montés par le col E. Efficaces les jeunes !
Après 15 minutes de portage, on peut rechausser sur le névé des Militaires (neige de névé douce mais très sale). Déchaussage à la route.
Merci à l'équipe pour ces 4 jours merveilleux!

» Par ThibsR, le dimanche 24 mai 2020 à 23:07

:lol: sûr que vous avez pas perdu votre "WE", vous, chapô ! :lol:

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 25 mai 2020 à 08:21

Superbes les photos suspendues sur le glacier du Pelvoux !

» Par Michel, le lundi 25 mai 2020 à 12:03

Bravo très beau programme
Il reste donc encore du beau ce ski à faire
ça fait envie

» Par Pedro, le lundi 25 mai 2020 à 12:07

Que de poudre, que de poudre ! :wink:
Bel enchaînement les copains !

» Par Cédric C, le lundi 25 mai 2020 à 15:16

Magnifique ! :cool:

» Par manu, le lundi 25 mai 2020 à 18:46

Une des plus belles traversée ce Pelvoux :cool:
Dis donc Marion, ça commence à faire cher le week-end... :D :P :wink:
A bientôt
Ps : ils ont une tendance à se faire la malle ces nanotech... le mien a fait tout pareil :lol:

» Par PierreC, le lundi 25 mai 2020 à 18:57

Bel enchainement ce we :wink:

» Par looping05, le mardi 26 mai 2020 à 08:12

bonjour, belle rando!
ce sont lesquels de nanotech qui ont cassé? ceux alu/acier ou entièrement acier que j'ai perso?

» Par steph_, le mardi 26 mai 2020 à 10:29

Ce sont les alus avec pointe en acier. C'est la barrette en fer qui maintient l avant de la chaussure qui s'est cassée donc pas de conclusion à tirer sur la fragilité supposée des crampons alus...

» Par HDlameije, le mercredi 27 mai 2020 à 08:15

Avec le Charbonnel, voilà le deuxième regret de ma vie, la traversée que vous avez réussie à merveille :roll: J'avais découvert cette course dans le polycopié "Des pentes raides au ski extrême " de Chantriaux, en 1981. Bravo à vous et merci pour ce CR.