Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Mont Pelvoux > par le couloir Coolidge > Sortie du 14 mai 2019

3943 m Mont Pelvoux, par le couloir Coolidge

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 41°/300m, 36°/1200

Matériel de glacier

Départ : Ailefroide (1522 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Parking 1522
En hiver la route est fermée par une barrière à la sortie de Pelvoux les Claux (1270m)

Itinéraire

Ailefroide > Refuge du Pelvoux (1180m) : D'ailefroide, remonter le fond du vallon de Celse Nière puis prendre les pentes plein S au niveau de l'ancien abri Puiseux. Au point 2099, contourner la barre rocheuse par la droite puis revenir vers la gauche au niveau du clot de l'homme (point 2322). Vers 2500m, traverser vers l'ouest puis remonter les dernières pentes jusqu'au refuge.

Refuge du Pelvoux > Mont Pelvoux (1250m) : Remonter 200m au N pour atteindre le pied du glacier du Clôt de l'Homme et des Rochers Rouges Traverser plein W et monter vers la bosse de Sialouze et prendre pied sur le glacier du même nom. Gagner le glacier du Pelvoux au N via le couloir Coolidge. Enfin rejoindre la pointe Puiseux au NE.

Descente : Skier le couloir Coolidge, traverser SE le glacier de Sialouze pour rejoindre une grande combe au pied de l'aiguille de Sialouze. La descendre pour rejoindre le fond de vallon ramenant à Ailefroide.

Mont Pelvoux, versant Sud
Mont Pelvoux, versant Sud [par PatdeGap]

Le couloir dégèle assez tard, mais on peut skier ses contres-pentes, plus vite transformées.

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Pelvoux

Conditions récentes

Mont Pelvoux, par le couloir Coolidge [»] : Sortie du lundi 13 au mardi 14 mai 2019 (2 jours) par Max05

Participants : Laurent, Julie

Météo

J1 : beau, nuages sur les sommets
J2 : grand beau, bon regel, grosses rafales en haut.

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Conditions de neige

Couloir coolidge3800-3300W12hCroutée
Torrent de Sialouze3300-2200S12h30Soupe

Activité avalancheuse observée : des purges un peu partout. Une vilaine plaque qui saute les barres de l'Ouro, à 2 m des traces qui montent au refuge du Sélé.(voir photos)

Skiabilité [?] : ●●○○○

Avant d'attaquer la montée au refuge on tente de repérer l'enneigement du torrent de Sialouze, en vain puisqu'on ne peut voir que la sortie de l’itinéraire, mais une photo de la face prise depuis le Pelas Verney il y a quelques jours (merci!) montre un bon enneigement. Un petit portage de 1200m pour arriver au refuge finit sur les 200 derniers mètres dans une neige pourrie, bon un peu normal en fin de journée...
On admire les lumières du coucher, un magnifique ciel étoilé et un lever du jour splendide, seuls dans les parages avec les chamois.

On part le matin avec les premiers rayons de soleil sur les sommets. La montée du Coolidge dans une neige dure croûtée promet une descente infâme. Les violentes rafales de vent et le retard sur notre itinéraire nous font stopper à la sortie du couloir vers 3800, la pointe Puiseux sera pour une prochaine fois. La descente du couloir, vers midi, n'est pas vraiment un moment de plaisir. La pente commence à peine à prendre le soleil et la neige n'est pas encore revenue à part sur les contres pente du bas.
Après 3 virages sur une bonne transfo ( les 3 bonnes courbes de la journée! ) on enchaîne directe dans la soupasse du torrent Sialouz en Sud, 800 m de descente dans un magnifique vallon très resserré par des barres rocheuses, qui créent un effet four thermostat 8 garanti!

Encore un peu de bon ski entre les gosses boules des coulées du Vallon de Celse Nière avant d'être content pour une fois d'enfin remettre les skis sur le sac.

Pas facile avec une première descente Ouest en altitude puis Sud plus bas d'avoir une bonne neige. C'est difficile que ce soit bon dans les 2 parties sauf d'avoir de la poudre dans le Coolidge. La descente dans le torrent doit être excellente mais bien plus tôt.