Sorties > Ecrins > Mont Pelvoux, par le couloir Coolidge

Mont Pelvoux, par le couloir Coolidge

Départ : Ailefroide (1522 m)

Topo associé : Mont Pelvoux, par le couloir Coolidge

Sommet associé : Mont Pelvoux (3943 m)

Sortie du mercredi 23 avril 2014

Melle

Levé mercredi avec un beau ciel bleu et une petite couche de neige fraîche de la nuit. Les nuages montent lentement et boucheront finalement le couloir à la descente, mais le soleil était au rendez-vous au sommet.
Etat de la route : route d'ailefroide ouverte. Altitude du parking : 1500m
Altitude de chaussage (montée) : +/-1550 avec des passages de portage
Altitude de déchaussage (descente) :
Idem
Activité avalancheuse observée : ras, mais nombreuses coulées anciennes dans les versants exposés

La montée au refuge mardi se fait sans problème par le sentier d'été sur la trace que nous a faite le gardien quelques heures auparavant, merci. Très belle ambiance. Env. 3h30 sans se presser, avec quelques portages car ça fond vite... Très bon accueil au refuge, nous serons finalement 5 en tout avec Damien, le gardien. Soirée très sympa et bon repas avant de passer une nuit bien au chaud sous les grandes couettes du refuge. Damien nous réveille à 6h00, les conditions sont bonnes, il a neigé un peu dans la nuit et le regel est bon. Nous démarrerons les derniers à 7:15. nous profitons encore des traces de nos prédécesseurs, merci! Montée sur une neige qui accroche bien jusqu'à l'entrée du couloir. Nous remontons à ski jusqu'à l'étroiture puis chaussons les crampons. La neige s'est déposée sur un fond dur avec des restes de coulée. Ça se redresse fort sur cette partie du couloir avec des passages à 45 ° sur neige dure. Nous rechaussons les skis à la sortie pour les derniers mètres jusqu'au sommet sous le soleil. Magnifique panorama, seuls sur ces hauteurs :-)
Nous ne tardons pas trop, descente à ski jusqu'à l'entrée du couloir qui est malheureusement complètement dans le brouillard. Nous redescendrons à crampons jusqu'à l'étroiture car la visibilité est nulle, puis chausserons les skis. Descente pas terrible sur fond dur et bosselé, puis ça s'arrange à la bosse et nous passons sous les nuages. Bonne descente jusqu'au refuge (seule descente possible en ce moment, le vallon de Sialouze est ravagé!) puis retour à ailefroide sur une belle moquette avec beaucoup de portage.

Montée au refuge : par le sentier d'été dans un paysage magnifique
Sortie : du couloir
Sortie : du couloir
Sortie du couloir... : ... les derniers mètres qui nous séparent du sommet
Sortie du couloir... : ... les derniers mètres qui nous séparent du sommet
Pause : sommitale pour Matthias, qui aura porté la corde pour rien ;-)
Pause : sommitale pour Matthias, qui aura porté la corde pour rien ;-)
Le brouillard... : ... bouche malheureusement tout le couloir pour la descente
Le brouillard... : ... bouche malheureusement tout le couloir pour la descente