Sorties > Ecrins > Mont Pelvoux, Traversée

Mont Pelvoux, Traversée

Départ : Ailefroide (1522 m)

Topo associé : Mont Pelvoux, Traversée

Sommet associé : Mont Pelvoux (3943 m)

Sortie du samedi 9 mai 2009

Yann, AnneCe, robin bonnet guide

Conditions nivologiques, accès & météo

Vendredi 08/05: Temps couvert avec averses de bruine de temps à autres + brouillard. T°C douces Samedi 09/05: Départ sous un ciel mi-dégagé, mi-couvert avec faibles chutes de neige. Ciel clair ensuite jusqu'à 08h, se couvrant dans la foulée. Belles éclaircies jusqu'à 12h. Très couvert avec pluies intenses à partir de 13h30 T°C douces
Etat de la route : Dégagée jusqu'au Pont du Ban Altitude du parking : 1522m (Ailefroide)
Montée au Refuge du Pelvoux:
Chaussage vers 1750m, mais de courte durée, ça monte à pieds sur le sentier d'été de 1900m à 2350m. Au-dessus, la neige est de type névé ou pourrie en profondeur

Montée à la Pointe Puiseux:
Départ en neige pourrie à peine regelée en surface de 2700m à 2900m. Bon regel à partir de 3200m avec fine pellicule de fraîche tombée la nuit. Couloir Coolidge en conditions correctes, bien qu'un peu croûté mais avec peu de boules.

Descente de 3950m à 3500m:
Glacier du Pelvoux en poudre soufflée sur le haut, un peu de relief. Moins soufflée de 3650m à 3500m

Descente de 3500m à 3000m:
Poudre en cours de réchauffement, le ski reste bien agréable. La zone de séracs au-dessus de 3100m est juste recouverte d'une fine pellicule de fraîche, pas top à descendre skis aux pieds.

Combe du Serre du Riou:
Lourde parfois bien pourrie, ça coule sous les skis. Malgré tout, ça reste assez skiant

Vires et Névé des militaires:
Vires en neige de névé et couloir ramenant sur le pont du Ban idem, très bon ski.

Altitude de chaussage (montée) : 1750m puis déchaussage de 1900m à 2350m (à pied sur le sentier d'été)
Altitude de déchaussage (descente) :1850m (Pont du Ban)

Nombreuses purges en face Nord rive droite du Pelas Vernet le vendredi
ça coulait sous les skis dans la Combe du Sere du Riou samedi

Compte rendu (par Yann)

La traversée du Pelvoux par les Violettes, un vieux rêve pour moi qui s'est réalisé aujourd'hui avec Anne-Cé et Rob.

C'est un itinéraire absolument majeur: varié, magnifique, exposé, complexe, skiant et raide. Ici, la notion de ski-alpinisme prend tout son sens. Mieux vaut être armé techniquement et avoir un 6ème sens de l'orientation pour prendre plaisir et ne pas se mettre (trop) en danger.

Pour ça, on avait profité de notre virée dimanche dernier au Dôme de Monetier pour se rentrer dans le crâne le cheminement de la descente, surtout du bas. Voyant que l'enneigement était encore bon tout le long, on décide de s'y lancer ce w-end même si la météo risque de nous jouer de mauvais tours. Mais qui ne tente rien n'a rien alors c'est sous un temps maussade mais pas trop humide que l'on gagne le refuge du Pelvoux.

Au passage, on croisera Chris05 et Raymond qui nous filera un petit tuyau pour trouver de l'eau. On sera 6 au refuge, bonne petite après-midi à roupiller et bon repas le soir avec nos 3 compagnons du soir. Le refuge d'hiver est tip top, propre et confortable! La météo ne s'arrange toujours pas mais on garde espoir pour le lendemain.

C'est le grand jour, on part un peu avant 4h sous les flocons et avec un regel quasi nul... Autant dire que c'est pas encore gagné.. Passé le ravin du Clot de l'Homme, la neige devient moins pourrie et une fine pellicule de fraîche est présente en surface. La Bosse de Scialouze passe bien et on part vers le couloir Coolidge. C'est assez large ce couloir, pas très impressionnant mais au final assez long à remonter. La sortie se fera sous un violent vent du Sud mais heureusement ça ne durera pas. Plus que 150m et le Pelvoux est à nous !!

Summit ! On est à la bourre sur notre timing idéal mais vu que le ciel est un peu bâché et que le regel n'a pas été de la partie hier soir ça ne va pas nous gêner à la descente. La vue est très belle même si avec le soleil ça aurait été extra. Bon on ne traîne pas et c'est parti pour 2200m de descente avec pour thème principal l'Aventure !!

Au début c'est simple, on se croirait sur une île puis il faut virer à gauche et les premières crevasses apparaissent. Plutôt que passer au centre, on décide de contourner par la droite. La neige est bonne, la tension monte encore d'un cran en arrivant à la grande crevasse qui barre le glacier sur toute sa largeur... En rive gauche toute c'est bien bouché. Et on arrive à la bifurcation "voie d'été", "voie des skieurs". ça ne me branche pas du tout de descendre à pieds alors après repérage du perchoir on part dans le couloir rive gauche des séracs. C'est étroit, c'est raide et il y a une sacré ambiance avec toute cette glace en équilibre au-dessus de nos têtes... Un petit ressaut trop raide pour passer à skis passera à pieds (3m de haut) Dessous, on peut apercevoir les entrailles du glacier, impressionnant !!

C'est maintenant que ça se corse pour de bon, il reste 200m avant de rejoindre le plat 3100m. Le bombé direct en glace ne nous inspirant pas, on traverse tout le glacier pour rejoindre la rive droite ou un nouveau petit couloir en bonne neige nous attend. Le bas n'a pas l'air de passer alors après 100m de descente, on repart dans le bombé en glace. là, ça semble trop risqué de passer à ski et on sort l'artillerie lourde pour 50m de cramponnage/ ancrage piolet sur la vieille glace. On pose 3 broches histoire de s'assurer. Anne-Cé fera une petite zipette et testera ainsi l'efficacité des broches à glace. ça n'entame pas son moral et on rejoint le plat sans encombres.

Maintenant, plus qu'à trouver l'entrée de la Combe du Riou, et à faire des grandes courbes en neige bien lourde jusqu'aux vires. L'enneigement est faiblard sur le bas mais on arrive à rejoindre les vires sans déchausser !! (ça ne va pas durer..) Une remontée en escalier et on se laisse glisser jusqu'au couloir du Névé des militaires. Super descente en neige de névé qui nous mène droit sur le terminus de la route du Pré sous une pluie battante !! Anne-cé assure la navette à Ailefroide grâce à 3 sympathiques randonneurs pendant qu'on prend notre douche froide..

Vraiment une course fabuleuse !! A faire absolument mais il ne faut pas s'y lancer si l'on est pas sûr de soi. La descente est très complexe, la tension monte au fil de la descente et on ne peut se relâcher qu'une fois arrivés au Pré !!!

Petit pelvoux : C'est partit!
Yann : Belle arete.
Anne-ce : A cassé les legos...
Anne-ce : Va-t-elle tomber?
Yann : est tout petit vu comme ça...
Fleur de mélèze : Au départ d'Ailefroide
Le refuge du Pelvoux : Ambiance brouillard !
Montée du couloir Coolidge : au petit matin
Glacier du Sélé : et Bans
Arrivée à la Pointe Puiseux : La sortie du Coolidge en arrière-plan
Premiers glaçons : à l'attaque du glacier des Violettes
A gauche toute : pour passer la crevasse qui barre toute la largeur du glacier
Haut du glacier des violettes : sous le soleil
Poudre : pour Yann
Les choses sérieuses : commencent ici
me rejoint
Pose devant les séracs : menaçant des Violettes
Le couloir rive gauche : On part vers l'inconnue
Gargouille glacée : Miracle de la nature
Petit ressaut : en vue
virages sous la menace : mais c'est beau
Le cadre qui tue : c'est pas mal avec le soleil
Traversée full speed : vers la rive droite
Le couloir rive droite : bien raide
crapauto : en action
Alpi' traversée : Anne-Cé se régale
Rob ferme la marche : Ambiance !
Promenons nous : sur la glace.. pendant que le sérac tombe pas..