Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pelat > couloir Nord-Est > Sortie du 02 juin 2018

3050 m Mont Pelat, couloir Nord-Est

Secteur : Ubaye

Pente : 42° sur 150 - 35° sur 400m

Crampons

Départ : Bayasse (1790 m) - De Barcelonnette, route du col de la Cayolle, terminus déneigement hivernal

De Bayasse, suivre la route du col de la Cayolle jusqu'au pont 2063m.
Remonter le vallon de la Grande Cayolle vers l'Ouest, puis vers le Sud en passant au pied de la Grande Barre. Au dessus de 2500m, traverser vers l'Ouest pour rejoindre la base de la face Nord du Mont Pelat. Gravir la grande pente puis le couloir évident qui sort sur l'arête à droite du sommet que l'on pourra atteindre à pied.

Les couloirs Nord du Pelat, vus du Col du Pelat
Les couloirs Nord du Pelat, vus du Col du Pelat [par PatdeGap]

Les couloirs Nord du Pelat peuvent se faire en boucle en franchissant le Pas de la Grande Barre pour atteindre le sommet par le versant Sud.

» couloir Nord-Ouest (Ski 4.2 ; Orientation NW)
Le départ du couloir NW sur l'arête W du Mont Pelat avant le point 3034m.

» couloir Nord (Ski 5.3 ; Orientation N)
Le départ du couloir N se situe au NW du sommet (importante corniche fréquente)

Refuge(s) associé(s) : Chambre d'Hôtes Les Cordier

Voir aussi : Toponeige Ubaye

» Le 14 mai par Nicolas Brun [●●●●○] Encore une magnifique virée aujourd'hui, et de belles découvertes au gré de ce petit tour qui laisse apprécier »

Mont Pelat, couloir Nord-Ouest [»] : Sortie du samedi 02 juin 2018 par Den's

Participants : free ben, Cécé

Beau puis de plus en plus nuageux. Pas de brouillard.

Pas de vent et températures douces.

Altitude du parking : 2062

Regel correct.
- Montée face sud : neige bien (trop ?) revenue à 11h00
- Couloir NO : Moquette à poils bien longs à 12h20
- Combe de la grande Cayolle : Moquette à poils longs sur fond ferme. Un peu de relief par endroits. Excellent !

L'arête du sommet du Pelat jusqu'au départ du couloir réclame de la prudence. Attention, une grosse corniche ne demande qu'à partir au dessus du couloir nord.

Altitude de chaussage (montée) : 2100 (avec quelques déchaussages dans la forêt)
Altitude de déchaussage (descente) : 2120 (au milieu de la forêt)

Activité avalancheuse observée : Quelques vieilles coulées sous la face nord du Pelat.

Itinéraire suivi : Pont 2062 > Pas de la Grande Barre > Pelat par face sud >> Couloir NO > Col du Pelat >> Pont - Dénivelé réel effectué : 1200m

En voilà une bonne manière de descendre le Pelat !
Ce couloir nord-ouest est un véritable petit bijou : du raide, une superbe ligne et de la solitude !

Je retrouve le frangin avec Cécé pour faire ce bel itinéraire. Etant donné les conditions, on choisira de ne pas se presser pour prendre le temps de profiter et de prendre soin de ceux qui travaillaient cette semaine !

Les nuages présents nous ont un peu bouché la vue mais ne nous ont pas dérangé d'avantage.
Après avoir croisé un groupe de 5 skieurs qui descendaient coté sud, nous atteignons le sommet, puis le haut du couloir après la petite arête.

Le couloir est en parfaites conditions, et il y a même de la place pour chausser confortablement...
Après avoir descendu cet édifice, et une courte remontée au col du Pelat, nous nous amusons follement dans les belles pentes de la combe de la grande Cayolle.
Le portage est encore restreint en bricolant un peu mais la limite de déchaussage remonte...

C'était la dernière pour nous dans le secteur, mais il reste encore des choses à faire.

» Par taramont, le dimanche 03 juin 2018 à 22:58

je trouve que certains ont bien beaucoup de vacances ! mais si c'est pour nous faire voir du pays, voire rappeler des souvenirs, on ne dira rien :) belle fin de saison ! : elle était plutôt pas mal pour vous on dirait :)

» Par Den's, le lundi 04 juin 2018 à 07:16

@ Taramont : si vous saviez... et il m'en reste encore en stock !! :roll:
Merci bien, bonne saison estivale à vous.
Pour ma part la saison de ski va bientôt toucher à sa fin, mais elle aura été une vraie réussite :D

» Par Edouard, le lundi 04 juin 2018 à 08:58

Et toujours pas de casque pour cécé ! Elle a la tête dure :D :D